Grâce à nos logiciels de formulation de peinture pour motos nous pouvons réaliser les codes couleurs de motos italiennes et en l’occurrence les codes couleurs de motos Aprilia, dans différents formats, qui vont depuis les aérosols jusqu'aux boîtes de peinture, à partir de 250 ml.
Les peintures Aprilia du fabricant italien sont connues pour leur teinte rouge opaque. Cependant, il existe plus de 150 codes couleurs appartenant à ce constructeur de motos italiens. En général, toutes les peintures pour motos Aprilia se réalisent avec des « peintures bicouches ». Même si les couleurs rouges brillantes peuvent être fabriquées en version de « peinture brillante 2C direct », les peintures sur carrosseries et carénages de motos se font toujours avec 2 étapes : la « base mate » suivie de son vernis. Il y a un avantage indéniable à peindre selon ces 2 étapes plutôt que de peindre en une seule étape, c'est-à-dire avec la peinture brillant direct.
Dans cette catégorie, on peut trouver la peinture en version base mate 1C et aussi différents produits comme les vernis, le kit complet (qui comprend la peinture, le primaire et le vernis), et aussi d'autres consommables et équipements qui servent au travail de peinture, depuis la préparation, jusqu'au vernissage.
Vous trouverez, dans la page du produit principal, une liste de codes non exhaustives pour la marque italienne. Il peut exister bien d'autres codes, notamment des codes récents ou des codes anciens (remontant à 1968), que nous pouvons fabriquer, mais qui ne sont pas inscrits sur la page du produit.
Dans tous les cas, il est de votre responsabilité de nous donner votre référence de peinture, c'est-à-dire le code couleur du constructeur Aprilia. Tous les autres codes, c'est-à-dire ceux des grandes marques de peinture, ne sont pas des codes valables et utilisables pour retrouver la formule d'origine. Malheureusement, nous ne sommes pas capables de reproduire toutes les peintures, mais nous pouvons contre-typer environ 80 % des couleurs depuis l'existence de la marque.
Les codes couleurs de moto de la marque Aprilia
Si c'est la première fois que vous réalisez un travail de peinture sur une moto, sachez qu'il vous faudra prendre le temps nécessaire pour bien lire les instructions d'application. Peindre une moto est un travail difficile qui nécessite beaucoup de soin et de méticulosité. Si vous vous appliquez, alors vous pourrez parfaitement obtenir le même résultat que ce que obtient un peintre professionnel dans une carrosserie, même si vous peignez avec un aérosol, car vous aurez les mêmes produits que lui si vous commandez chez nous.
Nos produits sont livrés en qualité professionnelle, aussi bien en pot ou en aérosol. La composition des peintures est une formule solvantée de type « acrylique polyester ». Elles sont particulièrement faciles à utiliser, car elles sèchent très rapidement et sont très fines, ce qui évite les risques de coulure.
Bien sûr, d'autres facteurs influent sur votre application : il s'agit par exemple de la température ambiante qui doit être normalement comprise entre 15 et 25 degrés C°. Par température froide, les peintures ne sèchent pas et vont couler, tandis que par températures trop chaudes, les peintures vont sécher trop rapidement.
La préparation du support joue un rôle absolument déterminant pour votre peinture Aprilia. De la qualité et du soin apporté à cette étape préalable, dépendra généralement le résultat. Si le fond n'est pas correctement poncé, dépoussiéré et dégraissé, toutes sortes de défauts peuvent apparaître. Dans un tel cas, le temps que l'on a économisé sur la préparation du support, n'est rien comparé au temps que l'on va devoir passer à réparer et à refaire toute la peinture d'origine Aprilia
Enfin l'étape finale, qui succède à l'étape de préparation du support, d'application du primaire, du code couleur Aprilia, c'est le vernissage. Cette étape est le couronnement de votre travail. Elle va créer une surface brillante qui va mettre en valeur votre couleur Aprilia. C'est aussi une couche ultra résistante qui va protéger les peintures et le support métallique contre la corrosion.
Nous proposons une gamme de vernis particulièrement bien garnie, et même des vernis en aérosol à 2 composants pour vernir comme un pro.
L'histoire du fabricant Aprilia
Personne n'ignore que Aprilia est une marque d'origine italienne. Voici un résumé de l'histoire du célèbre fabricant de motos italiennes. La marque Aprilia a pour origine la petite usine de fabrication de vélos appartenant à Alberto BEGGIO. Son entreprise fut fondée juste après la seconde guerre mondiale, dans une Italie qui a du mal à se relever des bombardements, mais aussi des nombreuses contraintes et interdictions qui vont peser sur le pays vaincu par les alliés.
L'investissement de Aprilia dans l'industrie de la moto intervient tardivement, puisque c'est seulement en 1968 que le fils de Alberto, qui se prénomme Ivano, va construire sa première motocyclette avec un moteur de 50 cm³.
Ce prototype a donné naissance à une production de motocyclettes, qui vont être nommées les "Colibri". Il s'agit là du départ pour l'épopée de Aprilia, qui va devenir en quelques dizaines d'années, l'une des plus prestigieuses marques de motos dans le monde.
Et en effet, 10 ans plus tard, les motos Aprilia participent déjà à des courses de vitesse internationales dans les catégories 125 et 250 cm³. La compétition avec les autres marques italiennes ou anglaises est féroce et la compétition a lieu aussi bien sur les pistes de course que dans les usines de fabrication. Les innovations et les performances sont boostés par la compétition mécanique et toutes les marques de motos de l'époque vont bénéficier de toute cette concurrence passionnée.
A partir de 1977, le constructeur Aprilia va sortir toute une série de modèles avec le TL230 ou les TX, en version 125cc ou 350cc, et la AF1. Aussi, l'écurie va remporter la première place du grand prix de San Marino en 1978, ce qui couronne 20 ans d'effort et de passion. En 1990, c'est la sortie du modèle PEGASO 600. Les cylindrées sont de plus en plus grosses et les performances de vitesse et de fiabilité sont toujours plus élevés. Aprilia a clairement acquis une réputation de motos sportives. Pourtant, l'entreprise s'agrandit et c'est dans les années 1990 que l'entreprise va entrer dans le monde du scooter. Ce domaine florissant en Italie mais aussi dans toute l'Europe connaît une forte croissance.
Où trouver le code couleur de sa moto Aprilia ?
Pour connaître la référence couleur d'origine d'un fabricant de motos, il faut batailler pour essayer de récupérer ces informations là ou elles se trouvent. On sait là où elles ne se trouvent pas, c'est-à-dire à un quelconque endroit de la carrosserie ou sur les documents de la moto.
Dans un premier temps, le plus simple et le plus logique est de rentrer en contact avec l'équipe du concessionnaire de la marque Aprilia dans votre département. Si votre couleur concerne les 10 dernières années, les techniciens et les commerciaux pourront sans nul doute vous renseigner.
Pour ce qui est des couleurs plus anciennes, la tâche devient difficile. Sauf, si l'on possède les documents d'origine de la moto, alors il faudra mener une investigation poussée, principalement sur Internet. Parmi les forums et les nombreux sites, où il y a une montagne d'informations à trier, vous aurez toutes les chances de trouver les fameuses références qui concernent votre moto et sa peinture.
Quant à nous, nous possédons une base de données qui comprend plus d'une centaine de codes et de formules, mais malheureusement, nous n'avons aucun moyen de relier les codes avec des modèles de motos ou des années. Nous pouvons donc valider ou vérifier votre référence mais nous ne pourrons pas vous aider à trouver votre code
Les teintes emblématiques des motos Aprilia
Tout le monde connaît la marque italienne pour son rouge. Exactement à la manière de Ferrari , les motos Aprilia sont célèbres pour le rouge vif. Il ne s'agit pas de rouge métallisé ou de rouge nacré, comme c'est le cas pour toutes les couleurs modernes revêtant les motos d'aujourd'hui. Il s'agit d'un rouge opaque et simple. Mais détrompez-vous, il n'existe pas un seul rouge Aprilia, il en existe un certain nombre ! Avec les variances aussi bien au niveau de la couleur, qu'au niveau des systèmes de peinture.
Par le terme « système », dans le monde de la carrosserie, on comprend les différentes méthodes en 2 couches, en 3 couches et même en 4 couches parfois.
Voici quelques exemples de code appartenant à Aprilia. Il s'agit là de références de code couleur qui sont issus directement du constructeur. Ce sont les seuls références valables et exploitables. On remarque qu'un code couleur est toujours accompagné du nom de sa couleur.
14A LEMON YELLOW RSV 1000 APRILIA MOTORCYCLES 2001 -
15A BEIGE MOU SCARABEO 500 APRILIA MOTORCYCLES 2003 -
20A ROSSO PEGASO 650 APRILIA MOTORCYCLES
24C GIALLO LIMONE APRILIA MOTORCYCLES 1998 -
25D VERDE ATOLLO HABANA APRILIA MOTORCYCLES 1999 -
25E ICE GREEN LEONARDO APRILIA MOTORCYCLES
Code couleur moto Ducati
Code couleur moto Derbi
Code couleur moto Piaggio
Code couleur moto Bimota
Code couleur moto Cagiva
Code couleur moto Gilera
Code couleur moto Guzzi
Code couleur moto Lambretta
Code couleur moto Malaguti
Code couleur moto Morini
Code couleur moto MV Agusta
Code couleur moto Benelli