Parmi nos produits spéciaux et nos spécialités pour la décoration, la peinture Custom et les Beaux-Arts, nous proposons une série d'additifs pour peinture : chaque additif a un rôle et des qualités particulières. Ce sont des produits concentrés, destinés à modifier ou améliorer les propriétés particulières d'une peinture ou un vernis, par incorporation en faible quantité.
Lors de la formulation et la fabrication, ou même lors de l'utilisation d'une peinture ou d'un vernis, on peut avoir besoin de solutions, pour rectifier des défauts, améliorer un comportement, une consistance ou pour améliorer les propriétés du produit sous forme liquide ou sous forme de film sec.
Additifs pour les peintures
Dans le monde de la formulation, ils viennent en renfort des résines, solvants, et colorants, en aidant à modeler et créer des produits performants, tandis que dans l'application des bases et vernis de carrosserie, ils facilitent l'utilisation, augmentent la résistance ou adaptent le produit à un support.
Des additifs divers ont été conçus par les chimistes et les laboratoires de recherche et de développement des fabricants de peintures. Les additifs de peinture traditionnels sont les agents matant, les modificateurs de rhéologie (épaississant ou fluidifiant), les dispersants, les mouillants, les démoussants, les assouplissants, les durcissant, les co-résines...
Les additifs modifiant la texture
Que l'on parle de formule à solvants ou à l'eau, il peut arriver que la peinture se mette à mousser sous l'effet de l'agitation, ou après l'ajout d'un ingrédient. Alors, la peinture ne peut plus être convenablement appliquée, ni conditionnée. On utilise alors un additif démoussant qui supprime comme par miracle toute la mousse à une concentration de 1/1000.
De la même manière, une peinture peut être trop liquide, et donc se mettre à couler lorsque l'utilisateur veut l'appliquer. On peut donc utiliser des additifs épaississants pour augmenter l'épaisseur de la peinture sous sa forme liquide.
Les additifs mouillants : pour éviter que les peintures liquides créent des ouvertures et des zones de refus sur la surface, on a besoin d'un produit qui « mouille » bien, et qui permettent au liquide de s'étaler sur la surface en supprimant la « tension de surface ».
Les additifs modifiant les propriétés
Ils aident à modifier et à améliorer les qualités finales de la peinture après séchage .
Le « film sec » peut ainsi être rendu plus flexible (Additifs assouplissant Stardust) ou plus dur et plus résistant à la rayure.
De la même manière, on peut obtenir une peinture sèche moins brillante avec les additifs matifiants que StardustColors propose.
Afin de bloquer la chaleur (les infra-rouges) ou alors de bloquer les effets destructeurs de la lumière (les ultra-violets), on peut ajouter des additifs absorbeurs et bloquant. Par exemple, l'additif anti-UV que nous proposons aide à protéger les couleurs dans le temps.
Peintures pour aérographes
Pigments à effets spéciaux
Résine époxy
Feuille d'or
Body Paint
Hydro dipping
Pinstriping