Dans la pratique de la peinture au pistolet et pour le mélange des peintures de carrosserie, on utilise certains produits nécessaires pour ajuster la viscosité, polymériser et nettoyer les peintures de carrosserie.
Ce sont principalement les diluants et les durcisseurs, correspondants à chaque type de peintures, d'apprêts, de vernis ou de laques...
> Lire plusDans la pratique de la peinture au pistolet et pour le mélange des peintures de carrosserie, on utilise certains produits nécessaires pour ajuster la viscosité, polymériser et nettoyer les peintures de carrosserie.
Ce sont principalement les diluants et les durcisseurs, correspondants à chaque type de peintures, d'apprêts, de vernis ou de laques.
Ces produits sont des produits techniques et souvent réservés aux professionnels car ils peuvent être nocifs ou inflammables.
Il est important de bien étudier la fiche technique et aussi de sécurité des produits de peinture de carrosserie, et de respecter le type (HS ou UHS par exemple), la dose de mélange (exprimée en volume ou en poids) et la vitesse.
Indispensables pour dissoudre et retirer les graisses, les colles, et le silicone, les dégraissants sont souvent des solvants hydrocarbures lourds, qui s'utilisent dans la phase de préparation avant peinture.
Les diluants sont tous les solvants capables de dissoudre les résines et fluidifier les peintures et vernis. Ils permettent d'allonger les peintures et de baisser la viscosité des produits trop visqueux pour passer dans une buse de pistolet.
Il existe une variété de durcisseurs et catalyseurs lents, rapides, pour apprêts, pour vernis... Ils s'utilisent surtout pour les laques et vernis bi-composants : ils sont des réactifs qui durcissent les résines qui constituent les résines. Il permettent un séchage sans air, ni chaleur, par réaction chimique.
Primaires et apprêts
Peinture voiture, peinture moto, peinture vélo et scooter en kits complets
Vernis et finitions