Elles sont appelées parfois « mère des nacres » ou effets dichroïques, les peintures de la gamme « OPAL » font partie des peintures à effets de changement de couleurs. C'est une gamme de peinture opalescente qui ne ressemble à aucun autre type de peinture, tout d'abord parce qu'elle est incolore et que, selon l'angle et la lumière, elle produit des reflets opalescents, qui ressemblent aux couleurs de certains coquillages.
La gamme est constituée de 6 couleurs incolores irisées, constituées de nacres extrêmement fines et créant des reflets à 2, 3, voire 4 teintes. Récemment, 5 nouvelles références nommées QUASAR ont été introduites. Ce sont des couleurs d'exception, avec des couleurs plus fortes et plus irisées, ainsi que des changements de couleurs plus radicales.
Les couleurs sont variées (de l'or, en passant par le rose, l'orange, le vert, jusqu'au bleu ou au violet) et sont constituées, non pas de pigments, mais de pure lumière.
Les effets sont quasi-invisibles en l'absence de lumière directe.
Les peintures opalescentes
Ces produits d'aspect blanc nacré capable de refléter la lumière en ondes irisées multicolores à la façon de certains minéraux (pierres semi-précieuse) ou de certains coquillages, sont constituées d'éléments de synthèse. Ce sont des produits extrêmement résistants aux températures, UV, lumière, intempéries...
Le domaine d'utilisation est marge, et leurs magnifiques effets visuels ouvrent la route à de nouvelles créations originales pour les carrosseries automobile, les flacons de parfum ou d'alcool, les objets de design, les surfaces ou l'électroménager.
Stardust® propose donc 11 couleurs opalescentes (une série de 5 standards et 6 Quasar), sous forme de peintures solvantées ou à l'eau, très facile à appliquer (au pistolet).
La mise en œuvre de la peinture opalescente se fait sur fond clair : c'est-à-dire blanc de préférence, mais l'on peut bien sûr utiliser le fond de couleur de son choix. On peut par exemple appliquer les peintures opalescentes dichroïques sur fond gris, bleu ciel, rose... ou n'importe quel ton de couleurs pastels ou plus vives.
Appliquer une peinture dichroïque sur une surface en verre
Ces peintures rares, étonnantes et magnifiques peuvent se passer de fond blanc et être appliquées directement sur un support translucide, comme le verre d'un flacon ou un plastique.
Il suffit simplement de respecter le mode d'application en appliquant en première étape une primaire d'adhésion transparente pour verre ou plastique (voir primaires et apprêts spécifiques de Stardust)
Un jour des façades en peintures opalescentes ?
Le mot « dichroïque » signifie que la surface de la peinture a la capacité de défragmenter la lumière en plusieurs ondes de couleurs. Cette technologique a des intérêts principalement visuels. Elle apporte une vraie innovation aussi bien par le côté esthétique que par le côté renvoi de la lumière et protection du support. On pourrait par exemple imaginer une application sur des plaques en aluminium à poser sur des tours d'immeubles, ce qui produirait des immeubles changeant de couleurs et dont la façade aurait une durée de vie très longue.
Peinture holographique
Vernis Crystal nacré
Peintures Caméléon