Nos Catégories

Durcissement de la résine epoxyComment durcir les résines ?

Quand on envisage d'utiliser la résine époxy pour la première fois, il est primordial de comprendre comment fonctionnent les résines époxy. Elle sont à l'inverse des peintures des produits dont le durcissement est d'autant plus rapide que l'épaisseur est importante. Le durcissement d'une résine se fera d'autant plus rapidement que la couche est épaisse.

Inversement, le séchage, qu'on appelle aussi la polymérisation, peut devenir extrêmement lent et problématique, si la couche qu'on a appliqué ou coulé n'est pas assez épaisse. C'est tout simplement l'effet de « masse » qui engendre l'effet d'émission de chaleur, qui accélère la réaction entre le catalyseur et la résine.

La procédure de durcissement de la résine époxy

Nombreux sont les utilisateurs qui se sont retrouvés, sans comprendre pourquoi, avec des produits mélangés correctement, mais qui restent collants et mous après 1 ou 2 jours de séchage.
Pour obtenir une réaction rapide et un résultat de dureté impeccable, il est avant tout très important de bien sélectionner le type de produit qui convient à son projet : on ne prend pas un produit réservé à la coulée de grande épaisseur, pour faire une couche de 2 millimètres ! Cela ne séchera pas avant au moins une semaine...

A l'inverse, si l'on utilise une résine époxy à durcissement rapide pour faire une coulée de 5 ou 10 cm, attention aux dégâts ! Sans parler du danger et du risque d'incendie, le séchage de la résine époxy va créer une surchauffe, une montée en température, qui peut atteindre plus de 250°C avec l'émission de fumée, un noircissement, et des craquements ! Donc, pour obtenir un bon durcissement des résines époxy, il faut bien prévoir tous les paramètres.

Comment durcir une résine epoxy ?L'exothermie ou échappement de la chaleur

Nos conseils sont de prévoir une épaisseur minimale pour obtenir un durcissement rapide et ainsi éviter les fuites ou les coulures.
Par exemple, pour une résine époxy de vernissage et de glacis, il ne faut pas envisager de faire des couches inférieures à 2 ou 3 mm, et ne pas dépasser 1 cm pour les coulées larges, ou 2 à 3 cm pour les remplissage verticaux (la chaleur pourra être évacuée sur les côtés). Pour les résines de coulée, on peut travailler sur des épaisseurs de 2 à 5 cm en une seule fois, ou jusqu'à 10 ou 15 cm pour des remplissages verticaux.

Les conditions de température

Comme il s'agit de durcissement par réaction chimique (il ne s'agit pas d'évaporation ou de cuisson), la température de la pièce où l'on travaille va jouer un rôle important sur le temps de séchage. Le froid ralentit, tandis que le chaud accélère les réactions moléculaires.

Comment réaliser un sol en résine époxy ?
Comment faire et vernir des leurres de pêche avec de la résine époxy
Comment créer une table rivière avec de la résine époxy ?

Comment fabriquer des bijoux avec de la résine époxy ?


Menu