Comment nettoyer un aérographe?

Comment nettoyer un aérographe ?

Que cela soit un aérographe à succion ou à gravité, simple action ou double action, et quelque soit la marque, il convient de bien nettoyer son aérographe tout de suite après utilisation afin d’éviter qu’il se bouche, complètement ou partiellement, et par conséquent qu’il garde une parfaite qualité de jet et de pulvérisation.

Pour les débutants dans la difficile pratique de l’aérographe, on remarquera que la phase de démontage, nettoyage, recherche du problème, remontage, réglage du jet, occupe au moins 80% du temps passer à « faire de l’aérographe »: que ceux-ci se rassurent, c’est normal ! Apprendre à démonter et nettoyer l’aérographe est essentiel.

Le nettoyage se fait manuellement avec du diluant, et des outils (brosses, pointes, air comprimé). Il peut se faire (lorsque la peinture est sèche) avec un nettoyeur à ultrasons.

Quand nettoyer son aérographe ?

– entre chaque couleur : lorsque l’on change de couleur, il suffit simplement de vider la peinture restante et de remplir de diluant nettoyant pour purger l aérographe à une ou deux reprises.

La purge se réalise soit dans un pot spécialement destiné, ou soit dans la mini cabine d’extraction en marche.

– lorsque le jet présente un défaut, que le débit est saccadé, que des bulles se forment dans le godet, ou que le jet part de travers…

En gros dès qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Surtout lorsque l’on fait du travail de précision!

Dans un premier temps, on effectuera une vérification rapide du montage et du serrage des pièces de l’aérographe, ainsi que de leur état, puis on fera une purge complète avec une dose de diluant. Si l’ anomalie n’est pas résolue, alors on démontera complètement l’aérographe, pour le nettoyer rapidement avec du diluant. Après remontage, on doit retrouver une bonne qualité de jet.

– après utilisation: normalement avec une purge répétée plusieurs fois, sans démontage, on retrouve son aérographe en bon état de fonctionnement le jour suivant. Si possible laisser du diluant dans le godet et dans l’aérographe.
Note: après l’utilisation d’une peinture ou d’un vernis bi-composant avec durcisseur, il est très important de doubler le rinçage et le brossage de toutes les parties en contact avec le produit.

Nettoyage en profondeur

– régulièrement, après une vingtaine d’heure d’utilisation, il faut procéder à un nettoyage en profondeur, pour décrasser les résidus de peintures séchés, avec un démontage le plus complet possible, et une mise à tremper dans un diluant solvanté (ou dans le nettoyeur ultra son, pour les aérographistes les mieux équipés). Seules les pièces métalliques sont mises au décapage dans le pot à solvant, dans une petite passoire, pour ne perdre les plus petites pièces, de 1h à 24h selon l’encrassement. Les pièces plastiques ou caoutchouc ne seront pas trempées plus de 5 min.

Ce décapage régulier vaut aussi bien dans le cas d’utilisation de peintures à l’eau ou de peintures solvantées.
Une fois les pièces trempées et la peinture bien ramollie, on procède immédiatement à un brossage (avec une tige brosse ou une brosse à dent).


Pour nettoyer la buse, utiliser uniquement de l’air comprimé, ou une aiguille, avec beaucoup de précautions. Ne jamais utiliser un bistouri, ni forcer sur la buse.
On peut aussi souffler avec de l’air comprimé pour déloger la crasse dans les endroits difficiles. Enfin on retrempe les pièces dans un diluant propre et clair, et on essuie les pièces avec un papier propre.

Avec quoi nettoyer son aérographe ?

Le pot à solvants, pour le trempage des pièces, contient un diluant universel de nettoyage liquide de type carrosserie. Jamais d’acétone (trop fort), pas de white spirit, ou d’alcool (trop doux). Le diluant du pot peut être utilisé longtemps sans être changé.

On fait la distinction entre un diluant pour réduire la viscosité des peintures et vernis, et un diluant de nettoyage (moins fin en qualité et plus agressif)

On différencie aussi les diluants pour peintures et vernis à base d’eau (exemple: peintures Vallejo), des diluants et vernis à base de solvants ( exemple: peintures Graphic)

On ne peut absolument pas réduire ou nettoyer des peintures à l’eau avec des diluants solvantés, et inversement, sous peine de faire de la mayonnaise!
Cependant on notera que seuls les solvants peuvent être efficaces sur les peintures séchées, qu’elles soient à l’eau ou solvantées.

Découvrez comment nettoyer son aéro à l’aide des ultra sons

La manière la moins laborieuse et la plus efficace, pour déloger les restes de peintures dans tous les recoins.

voici un choix de 2 nettoyeurs ultra sons et le détail de leur fonctionnement : Nettoyeurs Ultra sons Model GT F1 et SONIC D2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.