Nos Catégories

Aérographe pour dessin artistique sur ToileComment dessiner sur du papier avec l'aérographie ?

La peinture artistique avec un aérographe s'exécute sur de nombreux supports hétéroclites (corps, automobile, gâteau, manège...) , et donc on en oublie presque que l'aérographe est une technique d'art comme les autres, qui peut servir sur le papier ! C'est le dessin à l'aérographe sur toile.

On emploie des feuilles de papiers artistiques classiques assez épaisses avec une épaisseur d'au moins 240g / m² très lisse, et des encres ou des peintures acryliques à l'eau. La seule différence avec les techniques de peintures classiques que sont l'aquarelle, le fusain, le pastel, l'huile... C'est que l'aérographe est la seule technique qui consiste à peindre sans jamais toucher la feuille !

Les virtuoses du dessin sur toile avec aérographe

L'aérographie artistique pure est un procédé moderne, réservé à une classe d'artistes chevronnés et spécialisés dans le maniement de cet outil très technique. Les méthodes et le savoir faire aussi sont très particuliers. Le résultat de la maîtrise de l'outil et de l'habilité dans cet art à part, ce sont des œuvres impressionnantes de réalisme, difficiles à différencier d'une photo.



Video courtesy of :
Fomation aérographe @rusairbrush
Artiste Alina Tarasenko @at130



Il existe des experts du dessin à l'aérographe sur toile, possédant un très haut niveau d'expertise dans les couleurs et les effets de réalisme. Parmi eux, difficile de ne pas citer Drew Blair (USA) et Marissa Osterlee (Pays Bas) qui sont des pionniers et artistes talentueux, passés maîtres dans l'art et la technique de l'aérographie.

Aérographe pour dessin artistiqueTrompe l’œil mural

L'aérographe permet de faire presque tout ce qu'il est possible d'imaginer. Cette technique extraordinaire peut être utile pour la peinture décorative murale, avec la réalisation de fresques, d'imitation de matériaux comme le bois ou le marbre, ou la réalisation de trompe l’œil. L'artiste peut faire preuve d'imagination et d'ingéniosité avec l'aérographe, en l'utilisant à main levée, ou avec des pochoirs pour produire de œuvres magnifiques, en plusieurs couches.

Nuages et ciels

Bien qu'on puisse réaliser de très beaux ciels peints au pinceau ou à la brosse, il n'existe pas de technique plus adéquate que l'aérographe pour peindre et imiter les nuages. L'aérographe crée directement une impression de réalisme troublante. Pour les grandes surfaces, on peut aussi utiliser les pistolets à peinture.

Pour peindre un ciel à l'aérographe, on part d'un fond coloré (par exemple le bleu) sur lequel on va travailler avec des tons de blancs, en transparence ou en épaisseur, pour créer la texture légère des nuages. Ajouter des dégradés ou des reflets dans les nuages, avec les couleurs jaune, rose, violette, du ciel du matin ou du coucher de soleil, est très facile avec cette technique de pulvérisation.

Comment peindre avec un aérographe des figurines de jeu ?
Comment utiliser un aérographe pour le modélisme ?
Comment utiliser un aérographe pour la peinture sur corps ?
Comment dessiner et peindre avec un aérographe sur une carrosserie ?
Comment nettoyer un aérographe ?
Comment peindre à l'aérographe ?


Menu