En plus de tous les produits que nous proposons avec les kits complets de peinture voiture et moto, nous avons créé des offres spéciales pour pratiquer la peinture sur casque. Les peintures de casque sont une véritable spécialité. Certains casques réalisés par des artistes custom, sont de véritables œuvres d'art et ont nécessité des dizaines d'heures de travail.
Sur ces petites surfaces, sont souvent concentrées des merveilles d'ingéniosité dans les technique de masquages (travail des adhésifs) et de pinstriping, mais aussi de nombreux effets spéciaux, comme la technique de la dorure à la feuilles d'or, les paillettes holographiques, le chrome, les marbrages...
Tutoriel : Comment peindre un casque ?
Appliquer une peinture sur casque de moto
Découvrez nos différents kits spéciaux : composés de peintures opaques, métallisées, fluorescentes, de vernis et d'accessoires. Le choix est offert parmi diverses tailles de kits et dans chacune des offres sont proposées plusieurs gammes de couleurs (au choix), toujours en petits format de 125ml.
Peindre un casque s'effectue à l'aérographe ou au pistolet. C'est un travail de minutie, qui permet pas mal de liberté et d'originalité dans le choix de la décoration et des couleurs. Consultez notre kit de peintures sur casque et les conseils sur la manière de réaliser un casque facilement.
Quel type de peinture utiliser pour un casque selon la législation ?
En vérité, il n'existe aucune législation à ce sujet et aucune norme contraignante.
Il faut simplement utiliser des peintures pour carrosserie. Celles-ci peuvent être aussi bien à base d'eau (comme notre gamme de peinture acryliques Stardust) à base de solvants (gamme Graphic et Sparkle) .
Aujourd'hui, plus aucune peinture ne contient de plomb (c'est interdit) et donc aucune peinture ne peut causer d'inconvénients en cas d'accident du motocycliste et dans l'éventualité d'une radiographie : l'accidenté doit garder son casque lors de la radio, et le plomb empêche les rayons X de passer.
Par contre, est-ce que la garantie d'un casque peut-être annulée en cas de peinture personnalisée ?
La réponse est oui, car dès lors qu'un casque a été modifié, le fabricant peut tout à fait renier tout responsabilité pour ce motif quel que soit la peinture utilisée.
Les difficultés, caractéristiques, trucs et astuces
Il y a plusieurs aspects qui rendent difficiles et plus compliqué la peinture sur casque de moto / scooter : il s'agit en premier lieu de cacher les caoutchoucs et les mousses, ce qui est particulièrement délicat.
Ensuite, à cause de la forme sphérique du casque, il est difficile de poser des adhésifs plats sur toute la surface sans obtenir des plis.
Les lignes adhésives fines que l'on utilise sont heureusement assez flexibles.
Astuces et conseils :
Pour éviter qu'elles se décollent et pour qu'elles gardent leur formes courbées, même avec des angles aigus : passez un coup de flamme ou de pistolet thermique à la surface et elle garderont leur forme sans se décoller.
Un produit très pratique pour la customisation des casques, c'est le liant / la base transparente qui sert de protecteur inter-couches : par exemple, à la fin d'une journée de travail, pour protéger les différentes couches de peinture et les graphiques compliqués, il est judicieux de passer une couche transparente à la surface comme couche protectrice. Cette couche invisible peut être poncée le lendemain sans endommager les décors. D'autre part, c'est un produit incolore et transparent très utile et ultra fin, qui ne crée pas de sur-épaisseur et qui sèche très rapidement .
On peut utiliser cette base transparente aux intersections des lignes : là où elles se croisent, le liant transparent empêche la peinture de passer entre les adhésifs.
Peinture voiture
Peinture moto
Peinture scooter
Peinture vélo Stardust Bike