Les techniques de peinture sur Quad : Spécificités et astuces
Dans notre série d'articles concernant les spécificités des techniques appliquées à la peinture, voici un chapitre dédié aux spécificités de la peinture sur quad. De nombreux propriétaires et passionnés de Quad souhaitent personnaliser leur engin avec les couleurs de leur choix, et parfois même des décors dessinés à main levée avec des aérographes ou des graphismes de type peinture Custom. Ci-dessous, nous présentons la technique résumée pour préparer les carénages et peindre (tous types de déco) sur un quad, avec les informations détaillées en bas de page.
Comment peindre un quad : la technique résumée en quelques étapes
Étape 1 ► démonter les carénages en plastiques
Étape 2 ► retirer les stickers à l'aide d'un séchoir ou pistolet thermique
Étape 3 ► Flammer le carénage du Quad avec une flamme au gaz
Étape 4 ► Frotter les carénages du Quad avec une éponge abrasive verte et du diluant
Étape 5 ► Appliquer une couche de primaire d'adhésion pour plastique P230
Étape 6 ► Suivre avant 2 minutes, avec la couche de peinture de base
Étape 7 ► Laisser sécher et poncer au P500
Étape 8 ► Réaliser les décorations dans les règles de l'art de la peinture et selon les instructions de la peinture spécifique
Étape 9 ► vernis avec 2 couches de vernis flexible
Comment peindre sur un Quad ?
Une fois que l'on connaît les spécificités de la peinture sur les Quads, il est en vérité possible d'appliquer n'importe quelle peinture ou décoration personnalisée (feuille d'or, transfert hydrographique, peinture Candy, paillettes, chrome...).
Les spécificités principales de la peinture sur Quad sont tout d'abord le type de support. Il s'agit principalement de carénage de petite taille en plastique. Et pas n'importe quel plastique, puisqu'il s'agit de polypropylène ou de polyéthylène de grosse épaisseur. Ce sont des plastiques particulièrement résistants et souples. Il s'agit du même type de plastique dont sont composées les pare-chocs de voiture. Ceux qui ont déjà essayé de peindre sur du PP ou ST se sont rapidement rendu compte qu'il est très difficile d'obtenir une adhérence sur ce type de carénage de Quad.
Il existe heureusement des techniques de préparation du plastique, qui, couplé avec un primaire spécialisé pour le PP et le PE, peuvent donner un excellent niveau d'accroche, qui permettra au peintre décorateur de donner à son client une garantie de bonne tenue de la peinture et de son décor.
L'application et l'utilisation d'un promoteur d'adhésion pour plastique général et même spécialisé, ne peut pas prétendre donner lieu à une garantie d'adhérence. Cela n'est tout simplement pas suffisant car ces types de plastique sont exceptionnellement difficiles à pénétrer pour les solvants et les peintures. La préparation qui consiste en un flammage puis un frottage avec du solvant est la seule technique valable pour obtenir une accroche de qualité. En plus de cela, Stardust est la seule entreprise qui propose un promoteur d'adhésion spécifique pour le polypropylène (Primaire plastique PP : P230).
Les autres spécificités des peintures sur quad
L'ensemble des carénages de Quad comprennent en général 3 ou 4 pièces avec la partie avant, qui comprend 2 grands garde-boues et un protège réservoir, la partie arrière qui est constituée essentiellement de 2 grands garde-boues et enfin, une petite pièce qui couvre généralement le volant et le démarreur.
Il est possible sur ce genre de surface d'utiliser n'importe quelle peinture, car le budget ne sera jamais très élevé même pour la peinture la plus chère du monde, en raison de la quantité de surface limitée à couvrir. D'autre part, il n'y a aucune loi restrictive sur les peintures de Quad, dont la pratique se fait essentiellement en pleine nature ou dans le désert.
La pratique du Quad sous-entend évidemment la pratique tout-terrain, et bien sûr les peintures sont soumises à rude épreuve. D'autant plus, les carénages sont très souples (Les carénages durs seraient inévitablement amenés à être brisés), puisqu'ils peuvent être pliés jusqu'à 90°.
Aussi bien pour résister aux chocs et aux éclats, mais aussi à la flexion importante des différentes pièces, Il est important et même impératif, d'utiliser des peintures souples. Cela ne pose absolument aucun problème pour ce qui est des peintures monocomposantes, aussi bien pour les peintures à l'eau, qui sont naturellement très souples même après plusieurs mois ou années, que les peintures solvantées qui sont très fines et très souples durant toute leur durée de vie. Le problème de fissures ou de brisures des peintures lors de la torsion des carénages est l'un des défauts possibles et représente une spécificité des techniques appliquées au Quad.
Afin de protéger les peintures on utilise un vernis de carrosserie, et parfois certains utilisent des laques « brillant direct » polyuréthane de finition. Tous ces produits bi-composants sont susceptibles de craquer ou de se briser, car ils deviennent de plus en plus durs et cassants avec le temps. Même si un vernis est souple durant les premières semaines, il se cassera et se désolidarisera de sa peinture de fond, après quelques mois, avec une simple torsion ou un pli supérieur à 15 ou 20° seulement. On utilise donc un additif bien connu et spécifique des techniques appliquées au Quad, c'est l'assouplissant. Il est utile uniquement dans les peintures bi-composants et les vernis bi-composants.
L'épaisseur totale sèche à surveiller !
Afin d'éviter les décollements ou les cassures qui peuvent se produire à n'importe quel niveau dans les différentes strates de peinture, il est important d'avoir une peinture souple. L'utilisation de notre additif assouplissant permet non seulement à la peinture de rester flexible, mais aussi de pouvoir mieux résister aux impacts.
Dans le domaine de l'automobile et des camions, tous les professionnels de la peinture le savent bien, pour résister aux éclats de pierres, il faut ajouter de l'additif flexibilisant dans le vernis. Au contraire, toutes les peintures très dures sont très susceptibles de casser.
Il y a un autre paramètre qu'il est très important de connaître : plus il y a de couches et plus il y a d'épaisseur totale sèche, et plus la peinture complète est susceptible de se décoller ou de craquer lors d'un choc ou d'une pliure.
Ainsi, lorsque l'on conçoit son projet de peinture il faut limiter au maximum l'application de couches et supprimer les produits inutiles pour arriver à une épaisseur maximale de 60 à 80 microns secs. Par exemple, nous déconseillons d'appliquer beaucoup de couches primaires et nous déconseillons l'application de plus de 2 couches de vernis.
Quelques idées de décoration à base de flammes
Les flammes sont un décor facile à réaliser pour l'artiste aérographe. Pour le client, c'est l'assurance d'un décor unique et très attrayant visuellement parlant, tout en garantissant un budget léger, puisque les décors de flammes, aussi appelé « true fire » sont relativement rapides et faciles. Ce décor est composé d'une couche de fond, de quelques flammes, puis d'un vernis coloré. Cela a pour avantage une épaisseur totale relativement faible.
La technique est susceptible de plaire à chacun, puisqu'il est facile de personnaliser les flammes avec la couleur favorite du client. Il est en effet possible de faire des flammes bleues, des flammes violettes, vertes, et bien sûr rouge ou jaune orangée...
Il est toujours intéressant de mêler le thème des flammes avec un autre dessin, comme un animal ou un visage par exemple.
Les décorations graphiques sur les Quads
Voici un thème de décoration personnalisée, pour lequel le peintre n'a pas besoin d'avoir un quelconque talent de dessinateur. Les graphismes Custom permettent beaucoup de liberté et de créativité de la part du peintre Custom. Ce type de décor est originaire de Californie, berceau de la peinture personnalisée depuis 1950.
Depuis les simples lignes, jusqu'aux flammes stylisées, en passant par les zones de couleur entrelacées, avec ombrage ou textures... nous conseillons à tous ceux qui ont un projet de décorer leur Quad de prendre le temps de se documenter sur Internet pour obtenir des idées et de l'inspiration. C'est souvent en s'inspirant des peintres professionnels que l'on apprend beaucoup sur les techniques et les astuces.
Comment peindre une voiture ?
Comment peindre un vélo ?
Comment peindre une moto ?
Comment peindre un casque ?
Comment peindre un bateau ?
Comment peindre un châssis ?
Comment peindre un portail ?