Nos Catégories

Vernir une guitareLe vernissage d’une guitare

Dans notre série d'articles et de tutoriels concernant les peintures de guitare, voici le sujet sûrement le plus important, car c'est celui de la finition et de la protection : vernir une guitare. Comme pour tous les instruments, un soin particulier est apporté au vernissage ou au laquage, en adéquation avec la valeur de ces objets, à la fois générateur d'ondes sonores et œuvre d'art.

Dans les procédés de peintures, quels qu'ils soient selon les époques, les styles et les technologies, on applique différentes strates et étapes. Vernir une guitare, avec l'application d'une finition brillante et transparente, claire ou légèrement teintée, est invariablement nécessaire.

Le vernissage, ou parfois le glacis, permet de niveler, lisser, protéger, rehausser les couleurs ou les veines du bois, et faire briller.

Vernir une guitare : les différentes options existantes

Il existe un certain nombre de laques transparentes qui permettent toute d'obtenir des superbes résultats, selon les attentes et les préférences de chacun.

Avant tout, il est bien sûr préférable de ne pas viser l'économie, pour une surface à vernir aussi peu importante et pour un instrument que l'on aime et que l'on veut rénover ou maintenir dans le temps. Utiliser un produit professionnel est logique pour vernir une guitare, sauf si l'on a le goût du risque et des mauvaises surprises.

Pour ceux qui préfèrent des produits écologiques et non nocifs, pour travailler tranquillement dans son appartement, sans odeur de solvant, on peut vernir une guitare avec un vernis acrylique à base d'eau. Dans le domaine du bois, ce type de vernis est le plus courant. Un vernis pour guitare à l'eau est résistant, brillant, assez léger et peu épais. Il va durcir peu à peu, au fur et à mesure des jours et des semaines.

Voici deux options inhabituelles exposées plus loin :

Glacis époxy et vernis polyuréthane
Si l'on a un bois brut, il est possible de l'imprégner avec une résine époxy à l'eau bi-composante (Resoltech 1010) qui peut aussi servir de vernis brillant très dur. Si l'on recherche un glaçage, avec un effet mouillé profond, alors le meilleur produit pour atteindre une épaisseur importante et le vernis résine époxy 4000 de resoltech, qui permet d'atteindre une épaisseur énorme de plusieurs millimètres en une seule couche, brillante et dure comme du verre.

Enfin, selon l'avis des techniciens de Stardust, la meilleure option pour une finesse extrême, une dureté maximale et une brillance record, c'est le vernis céramique version X. Sa finesse ne serait pas étrangère à la qualité du son obtenue...

Vernir une guitareLe vernis et le Son

Si vous posez la question aux guitaristes et aux audiophiles, le choix du vernis est très important selon certains joueurs ou fabricants. Parmi ces derniers, certains prétendent que c'est un secret qui influence la qualité du son de la guitare.

Il est vrai qu'en terme d'acoustique, le type et l'épaisseur du vernis est important. Cependant, les Stradivarius bénéficiaient-ils depuis des centaines d'années de vernis de pointe ? Le choix n'était pas aussi important à l'époque qu'il l'est aujourd'hui ! Selon Stardust, il est important que le vernis soit fin, c'est-à-dire qu’à son état « sec » , son épaisseur ne devrait pas dépasser 25 à 40µm. La flexibilité et la dureté du vernis (cette dernière va s'accentuer au fil du temps) sont deux paramètres importants. Au final, certains musiciens célèbres et talentueux apportent peu d'importance à tous ces détails !

Vernis raté, comment réparer ?

Bien sûr, l'action de vernir est toujours réversible. On peut supprimer en totalité le vernis, de manière très facile par simple ponçage à sec. Idem, les défauts et les imperfections peuvent se supprimer facilement avec un ponçage léger à l'eau, puis un revernissage. Le polissage et le lustrage sur un vernis bien durci sont d'autres options pour parfaire son vernir et le rendre « poli miroir ».

Comment appliquer une peinture sur une guitare ?


Menu