Comment appliquer des paillettes de peinture automobile ?
Cet article explique comment utiliser les paillettes de peinture automobile pour créer une peinture à paillettes.
Sur un mur, une cafetière design ou la carrosserie d'un véhicule, on dit d’une peinture qu’elle est pailletée, lorsque de grosses particules réfléchissent la lumière et scintillent.
Il y a différents moyens de peindre une peinture pailletée, avec des techniques simples ou d'autres techniques qui demandent plus de travail.
En 2023, l'utilisation des paillettes est interdite dans le cadre de la loi sur les micros plastiques. Stardust propose des solutions biodégradables qui répondent aux normes européennes. D'autres paillettes à base de matériaux organiques (aluminium, verre) ne sont pas concernés par ces normes contraignantes.
Dans ce tutoriel pour réaliser une peinture pailletée, nous vous présentons toutes les solutions existantes : 1 – La technique de peinture avec paillettes Metalflakes 2 – La technique de peinture avec paillettes diamant 3 - La technique de peinture avec paillettes « Cosmic » ou holographiques 4 – La technique de peinture pailletée sur un mur |
♠ Les solutions 1 et 3 font appel à des paillettes épaisses (à base de plastique ou de matériaux biodégradables) : cela donne des effets très intéressants, que seules ces grosses paillettes sont capables de produire, car elle se chevauchent les unes sur les autres dans toutes les positions et jouent avec la lumière en scintillant dans toutes les directions.
♣ La solution 2 fait appel à des paillettes possédant le même diamètre (200µm) mais dont l'épaisseur est beaucoup plus fine. Cet avantage, donné par leur composition à base de verre, facilite grandement l'application et le vernissage.
1 - Tutoriel pour peindre une peinture METAL FLAKES
Ces grosses paillettes en plastique réfléchissent particulièrement bien la lumière. On en voit souvent sur les Harley Davidson ou les casques de motards. Ce sont les mêmes paillettes utilisées pour les objets décoratifs de Noël par exemple. Ces paillettes en polyester ou en cellulose biodégradable mesurent entre 0,05 et 0,6 mm de large et possèdent une certaine épaisseur. En septembre 2023, leur utilisation est encadrée par la réglementation européenne visant à contrôler la pollution avec les micros plastiques.
Le résumé des étapes de l'application traditionnelle
Étape 1► peindre le fond
Étape 2► peindre les metalflakes avec un pistolet à peinture
Étape 3► peindre le vernis coloré* ou incolore
Il existe une méthode d'application à sec avec un flakebuster utilisable pour les petites pièces. Nous recommandons clairement l'utilisation traditionnelle des paillettes, mélangées dans un vernis ou un liant et pulvérisées au pistolet à peinture. Cela permet une application facile, même sur les grandes surfaces et cela évite le rejet des paillettes dans l'environnement.
*Une technique de peinture pailletée, bien connue et très couramment utilisée, consiste à appliquer un vernis coloré « Candy » au-dessus des paillettes argentées. Cela crée une magnifique couleur lumineuse, scintillante et très profonde.
Les outils et consommable nécessaires pour peindre des Metalflakes :
- pistolet à peinture avec buse 1,4 mm ou +
- liant transparent
- paillettes Metal Flakes
- vernis automobile épais
Étape 1► Peindre le fond coloré ou noir
La première étape consiste à choisir une couleur de fond pour établir les bases de la peinture metalflakes. 3 options sont possibles :
Option 1 → utiliser un fond noir : cela permet de donner un effet maximal aux paillettes, avec un effet de profondeur. C'est le meilleur choix pour la technique « Candy ».
Option 2 → utiliser un fond aluminium grâce une peinture métallisée : lorsque l'on utilise des paillettes metalflakes argentées, cela permet de créer un effet plus lumineux et plus clair.
Option 3 → utiliser un fond coloré (exemple : rouge) : lorsque l'on utilise des metalflakes coloré, alors on peut utiliser un fond de la même couleur.
Il n'est jamais possible de couvrir le fond complètement, comme cela est le cas avec les pigments très fins, car les paillettes sont larges et épaisses et sont de forme hexagonale : elle se superposent en laissant voir des interstices.
Ce fond peut être un primaire ou une peinture. Il doit être poncé avec un abrasif de grain P400 avant d'être recouvert par la peinture pailletée.
Étape 2 ► Peindre les Metalflakes avec un pistolet à peinture
Les Metalflakes :
StardustColors propose 4 tailles de paillettes (50, 200, 400, 600µm) pour la couleur argentée et une taille unique (200µm) pour les paillettes colorées. 200µm représentent 0,2 mm. Ces paillettes sont vendues en pot de 30g ou 125g ou par 1kg
Ce type de paillettes 200 microns peut être pulvérisées avec les pistolets munis de buses 1,4mm ou plus.
Le mélange :
Il est possible de mélanger ces paillettes dans à peu près n'importe quel produit transparent, comme par exemple le liant transparent HS ou du vernis.
On ne doit pas mélanger (noyer) les paillettes dans une peinture opaque, car après application, seulement 10 % des paillettes seront encore visibles en surface.
Le dosage se fait environ à 100-125g / Litre de produits prêt à l'emploi. Il ne s'agit pas de créer une peinture, mais simplement de pouvoir pulvériser et coller les paillettes sur la surface et d'éviter la dispersion des paillettes dans l'environnement.
Les paillettes Metalflakes sont lourdes et épaisses en comparaison avec les pigments d'aluminium ou de nacre : il est donc important de les remuer régulièrement afin qu'elles ne retombent pas dans le fond du pot de mélange ou dans le fond godet du pistolet à peinture.
Le rendement :
Il faut compter environ 60/80g par mètre carré pour une surface totalement recouverte de Metalflakes.
- Casque → 30 à 60g
- Moto complète → 250g
- Voiture complète → 1 à 1,5 kg
♣ Le peintre est libre d'appliquer une couche pour donner un léger effet pailleté ou alors appliquer autant de couches que nécessaire pour couvrir totalement.
Le mode d'application
Régler une pression d'air élevé : 3 bars Retirer le filtre du pistolet à peinture Régler la largeur du jet de pulvérisation du pistolet au maximum Pulvériser à une distance un peu plus éloignée de la surface (environ 20-25cm) Appliquer des couches successives et croisées, jusqu'à recouvrir totalement le support.
Les combinaisons de couleurs classiques ou spéciales
► Voici quelques exemples de peinture avec metalflakes – méthode simple à recouvrir avec un vernis clair:
♦ fond rouge + metalflakes rouge (effet vif et clair)
♦ fond noir + metalflakes rouge (effet profond)
♦ fond jaune + metalflakes dorée
♦ fond blanc + metalflakes transparente argentée A1110
► Voici quelques exemples de peinture avec Metalflakes – méthode simple, à recouvrir avec un vernis « Candy » coloré, pour obtenir une finition rouge :
♦ fond noir + metalflakes argent + vernis Candy rouge (effet profond)
♦ fond noir + metalflakes doré + vernis Candy rouge (effet profond, couleur chaude)
♦ fond noir + metalflakes bleu + vernis Candy rouge (effet profond, couleur subtile)
♦ fond blanc + metalflakes transparente A1110 + vernis Candy rouge (effet clair)
► Voici quelques exemples de peinture avec metalflakes « COSMIC » qui sont à la fois transparentes, interférentes et caméléons.
♦ fond noir + metalflakes Cosmic (effet profond + changement de couleur)
♦ fond rouge + metalflakes Cosmic (couleurs vives, et changement de couleur)
♦ fond Blanc + metalflakes Cosmic (couleur blanche avec reflets opalescents)
Étape 3► Peindre le vernis coloré ou incolore
Après application des paillettes, on obtient une surface très granuleuse. À l'exception d'une application décorative ou temporaire, il est bien sûr nécessaire de recouvrir ses paillettes avec un vernis brillant.
♣ Il n'est pas nécessaire et il n'est simplement pas possible de poncer les paillettes pour vernir. Le vernis accrochera sans aucun problème sur cette surface très irrégulière.
5 à 8 couches de vernis !
Il est en général nécessaire d'appliquer entre 5 et 8 couches de vernis pour pouvoir niveler et garnir convenablement la peinture pailletée. Cela sous-entend qu'il faudra vernir au moins 2 ou 3 fois, avec un étalement du travail sur 2 ou 3 jours. Il n'est pas possible d'appliquer toutes les couches de vernis le même jour (risque de perte de brillance, risque de micro bullage).
On procède donc de cette manière pour vernir les paillettes :
Jour 1 → appliquer 3 couches de vernis
Jour 2 → poncer avec une éponge abrasive verte puis appliquer 2 couches de vernis.
Jour 3 → poncer avec une feuillée abrasive 500, puis appliquer 2 coups de vernis.
Astuces et conseils
⚠ Toujours respecter un temps suffisant pour l'évaporation des solvants entre les couches de vernis : entre 7 et 10 minutes.
♣ Il est possible d'accélérer ce travail en utilisant un vernis rapide Wet Speed capable de sécher une heure.
♣ Il est possible de réduire le nombre de couches nécessaires, en utilisant un vernis à très haut taux de solides comme le vernis SUHS ST6000 ultra épais
Le vernis Candy sur les paillettes
Peindre un vernis coloré et transparent sur des paillettes metalflakes crée une finition extraordinaire : pour faire cela, on utilise un vernis clair, dans lequel on ajoute environ 6 % d'encre Candy concentrée. Il faut appliquer 3 couches pour obtenir une couleur intense et possiblement 4 couches pour obtenir une couleur sombre et profonde.
♣ Il est conseillé d'appliquer d'abord le vernis coloré (4 couches) et de réserver l'application du vernis clair pour l'étape finale (2 couches).
2 - Tutoriel pour peindre une peinture avec paillettes « Diamant »
Le procédé de peinture de paillettes diamant est simple :
Étape 1 ► appliquer le fond
Étape 2 ► mélanger les paillettes dans le liant
Étape 3 ► appliquer les paillettes avec un pistolet à peinture
Étape 4 ► vernir
Ce nouveau type de paillettes est bien plus simple à utiliser : Les paillettes diamant permettent un effet scintillant toujours aussi puissant et possèdent des tailles et diamètres similaires.
La grande différence réside dans leur transparence, mais aussi dans leur épaisseur, qui est inférieure au dixième de la taille d’un cheveu alors que les paillettes en plastique sont épaisses et lourdes.
Leur transparence a un grand avantage : elles sont presque invisibles et ne dénaturent pas la couleur du fond.
Aspect, effet et composition
Ce pigment haut de gamme vient sous la forme d'une poudre de nacre ultralégère incolore ou blanchâtre. Elles produisent cependant des couleurs vives, lorsqu'elle reflète la lumière.
Ces paillettes transparentes se désignent sous le nom de « paillettes Diamant », car ce sont des flocons produits à base de verre. Elles sont totalement résistantes aux UV et aux hautes températures jusqu'à plusieurs centaines de degrés.
Tailles et couleurs
Elles existent en tailles fines (à partir de 0.1mm) qui s'apparentent à de grosses nacres ou des tailles plus grosses avec les grains 0,2mm et 0.5mm. Toutes ces paillettes peuvent être pulvérisées avec un pistolet à peinture classique munie d'une buse de 1,4 – 1,8 mm.
Couleurs existantes sont le Rouge rosé, le violet, le vert, le bleu, l'or, le blanc transparent*.
Lorsque le blanc est appliqué sur un fond noir, il adopte un aspect argenté.
Outil et consommables
Pour appliquer les paillettes diamant, il est possible d'utiliser un pistolet à peinture avec une buse de 1,0 jusqu'à 1,5mm. Les paillettes diamant sont mélangées idéalement dans du liant ou en petites quantités dans le vernis de finition.
Étape 1 ► Appliquer le fond
Pour que les paillettes diamant soient correctement employées, il faut commencer par peindre le fond. Ce fond peut être n'importe quelle peinture, laque ou primaire.
Nous recommandons une peinture base Mate, pour laquelle il est possible de choisir une version colorée selon n'importe quelle teinte du nuancier RAL ou PANTONE.
Il est important d'avoir une peinture opaque et simple. On ne peut pas appliquer des paillettes Diamant sur une peinture métallisée ou une peinture nacrée : les 2 effets superposés s'annulent.
Il est possible de créer de nombreuses combinaisons de couleurs en choisissant la couleur du fond et la couleur des paillettes.
Les paillettes diamant sont désignées par une couleur. Cette couleur sera visible lorsque l'on peint les paillettes sur un fond noir et/ou lorsqu'on éclaire avec une lumière directe. Plus le fond est sombre, plus les paillettes sont visibles.
Sur toutes les autres couleurs de fond, la couleur de la paillette sera uniquement visible lors de l'exposition à une lumière directe. À l'ombre, seule la couleur du fond sera visible.
La paillette diamant ne modifie pas la couleur du fond, car elle est transparente, sauf si l'on applique plusieurs couches.
Lorsque l'on utilise les paillettes diamant sur des fonds colorés, il est intéressant de croiser les couleurs, plutôt que de superposer des couleurs (fond + diamant) identiques, afin de créer des couleurs avec reflet coloré interférant. Par exemple :
- Fond rouge → Diamant OR
- Fond vert → Diamant OR
- Fond Bleu → Diamant Violet
- Fond jaune → Diamant vert
Étape 2 : Le mélange, rendement et dosage
Pour les appliquer sur une surface, il suffit de les mélanger dans du vernis (n’importe lequel) ou dans un liant transparent MS.
Les paillettes Diamant sont hautement concentrées. Ainsi, 25g de paillettes transparentes ont le même pouvoir couvrant que 200g de paillettes Metal Flakes.
→ pour un effet léger : 5-10g / Litre dans du vernis brillant.
→ pour couvrir totalement le fond : 25-40g / Litre dans le liant.
Bien remuer avant usage.
Étape 3 ► L'application des paillettes diamant
Version 1C
Le mélange de peinture paillettes diamant avec du liant s'applique de la même manière qu'une peinture nacrée ou métallisée, avec des couches fines ou moyennes, répétées avec un intervalle de 2 à 5 minutes, jusqu'à l'obtention de l'aspect désiré.
Version 2C
Lorsque les paillettes diamant ont été mélangées dans du vernis, il faut respecter la technique d'application du vernis : en général, appliquer 2 couches avec 10 minutes d'intervalle. Il est déconseillé d'appliquer davantage de couches (risque de perte de brillance, de coulure, de déplacement des nacres).
Étape 4 : Le vernissage
Cette étape finale n'est pas obligatoire si l'on a déjà mélangé les paillettes dans du vernis.
Elle est par contre nécessaire lorsqu'on a appliqué les paillettes dans un mélange monocomposant. Lors du séchage, le film de peinture obtient un aspect mat et l'effet des paillettes s'éteint. Le vernis permet de rehausser l'effet scintillant et surtout de protéger la peinture contre l'abrasion et les intempéries.
Contrairement aux paillettes Metalflakes, les paillettes diamant se vernissent très facilement, de manière classique, avec 2 couches de vernis.
3 - Tutoriel pour peindre avec paillettes « Cosmic » ou holographiques
Il existe d'autres types de paillettes, dont la plupart appartiennent à la famille des Metalflakes. Elles sont différentes, spéciales et créent des effets spéciaux.
Ces paillettes se mettent en œuvre à peu près de la même manière que les autres paillettes Metalflakes. Voici quelques conseils spécifiques pour ces couleurs spéciales :
► Les paillettes Metalflakes Cosmic
Caractéristiques :
Elles sont en matériau plastique ou biodégradable et donnent des effets de reflets colorés, parfois multicolores. Elles permettent de conserver la couleur de fond, en créant un reflet coloré sur la couche supérieure.
La taille de ces paillettes est similaire aux Metalflakes (200µm). Cependant, l'épaisseur est moitié moins épaisse (cela signifie qu'une quantité plus faible est nécessaire pour le mélange et que le vernissage nécessitera moins de couches).
Ces paillettes sont parfaitement résistantes au soleil.
Combinaison de couleurs :
→ fond noir : c'est la couleur recommandée pour révéler la couleur multicolore et originale des paillettes.
→ fond coloré : les paillettes sont transparentes et permettent de conserver la couleur de fond en ajoutant un reflet multicolore selon l'angle de vue.
→ fond blanc : pour obtenir un effet « coquillage » avec reflets multicolores.
Ne pas appliquer sur un fond métallisé ou nacré.
Mélange
Selon la couverture souhaitée, mélanger entre 30 et 80g par Litre de Liant. Le mélange dans le vernis est possible, pour les dosages légers (dosage à 30 – 50g max)
Le vernissage
Aucun ponçage n'est nécessaire, ni possible avant le vernis. En général, 4 couches de vernis suffisent pour couvrir et niveler parfaitement la peinture pailletée. Lorsqu'il s'agit d'un vernis pailleté, alors 2 couches seulement suffisent.
► Les paillettes holographiques
Elles créent des reflets de type arc-en-ciel. Elles existent dans de nombreuses tailles, avec le matériau plastique ou biodégradable classique pour les grandes tailles et elles existent aussi en pigments ultrafins à base d'aluminium. La plupart sont des paillettes opaques. il existe une référence transparente.
La taille et l'épaisseur de ces paillettes est similaire au Metalflakes (200µm).
Pour la version argentée, il existe des tailles plus fines. Il existe aussi une version transparente.
Ces paillettes ne sont pas totalement résistantes au soleil, à l'exception de la couleur argentée.
Combinaison de couleurs :
→ fond noir : c'est la couleur recommandée pour révéler la couleur arc-en-ciel et l'intensité maximale des paillettes. Le fond noir est toujours visible entre les paillettes et crée un effet de profondeur.
→ fond coloré : les paillettes ne sont pas transparentes, elles sont opaques. On pourra donc les appliquer sur un fond coloré sans modifier la couleur de fond, à condition d'appliquer une faible quantité de paillettes (1 ou 2 couches).
→ fond blanc : pas recommandé
→ les paillettes holographiques peuvent s'appliquer parfaitement sur un fond métallisé ou nacré, de type aluminium ou coloré. C'est une option parfaite pour créer une finition de couleur claire et vive.
Mélange
Selon la couverture souhaitée, mélangez entre 30 et 80g par Litre de Liant. Le mélange dans le vernis est possible, pour les effets légers (dosage à 30 – 50g max).
Le vernissage
Aucun ponçage n'est nécessaire, ni possible avant le vernis. Entre 3 et 6 couches de vernis sont nécessaires pour couvrir et niveler parfaitement la peinture pailletée. Lorsqu'il s'agit d'un vernis pailleté, alors 2 couches seulement suffisent.
4 – Tutoriel pour peindre une peinture pailletée sur un mur
Pour faire cela, on peut utiliser n’importe quel type de paillettes présentées plus haut dans l’article. Pour peindre des murs dans un intérieur, il faut utiliser une base transparente ou un vernis sans solvant et sans odeur, dans lequel on mélange les paillettes.
♣ Il n'est pas conseillé de choisir les paillettes à reflets (COSMIC, DIAMANT, HOLOGRAPHIQUES) si l'on ne dispose pas d'un éclairage direct dans la pièce qui fera réagir ses paillettes.
Le vernis brillant augmente l'effet des paillettes, tandis que un vernis mat ou satiné réduit l'effet scintillant des paillettes. Cependant, pour une surface murale en intérieur, une finition brillante est peu adaptée, pour cela nous recommandons l'utilisation d'un liant ou d'un vernis mat
Le mélange
Pour une application régulière et en quantité légère, il n'est pas conseillé de charger le liant avec des paillettes, au-delà de 30 ou 50g par litre.
L'application
Il est possible d'utiliser le rouleau à peinture. Pour les applicateurs professionnels, il est possible d'utiliser un pistolet « Airless » avec un liant acrylique liquide.
Le vernissage
L'application de paillettes sur une surface murale se fait en une seule étape et aucun vernis n'est absolument nécessaire, sauf si l'on veut supprimer l'effet de texture ou d'épaisseur créé par les paillettes.
Comment appliquer des paillettes pour peinture automobile ?
Les types de paillettes pour peinture automobile