Nos Catégories

Appliquer une peinture pailletée blancheComment réaliser un blanc pailleté sur une carrosserie ?

Vous êtes amateurs ou professionnels et vous pensez tout savoir sur comment appliquer des paillettes pour peinture automobile. Alors peut-être que vous n'avez jamais essayé de réaliser une peinture pailletée blanche. Il s'agit d'une finition tout à fait particulière et spéciale car premièrement, elle nécessite d'utiliser un fond de couleur blanche alors que d'habitude, c'est un fond coloré ou alors noir qui doit être utilisé. Ensuite, pour réussir une peinture pailletée blanche, Il est bien sûr impossible d'utiliser des paillettes de type métal Flakes classiques. Dans ce court article, nous allons expliquer les différentes solutions qui existent pour permettre un effet pailleté blanc.

La plupart des paillettes métal Flakes sont métallisés, c'est-à-dire qu'elle possède une couche de métal, principalement de l'aluminium très finement déposé à sa surface : le résultat est une surface argentée de couleur grise et opaque. Cela ne convient donc pas pour un effet de couleur blanche. Les deux solutions possibles seront donc d'utiliser des paillettes blanches ou alors des paillettes transparentes avec un fond blanc pur.

L’application d’une peinture pailletée blanche

Quel que soit l'objet et le type de fonds que l'on s'apprête à peindre, une voiture de manège, le mur d'une boutique, le réservoir d'une moto, ou n'importe quel objet, la première étape sera l'application d'un fond blanc, qui peut être une simple peinture blanche ou alors un apprêt blanc, que l'on va préparer et poncer au P 500. Ensuite, on viendra appliquer notre liant ou notre vernis dans lequel on aura mélangé les paillettes de notre choix.

Il faut d'emblée écarter tous les types de paillettes blanches opaques si l'on veut achever un bel effet pailleté blanc, car la brillance est faible et l'effet n'est pas intéressant. Une paillette transparente permet de conserver le fond blanc et comme elle possède une couche transparente réfléchissante, elle va renvoyer la lumière. Voici la liste des paillettes candidates : • Paillettes holographiques transparentes : créer une iridescence aux couleurs de l'arc-en-ciel. • Paillettes métal Flakes référence 1108 : Il s'agit de polyester transparent avec une couche métallisée transparente, elles ont un aspect légèrement argenté.
• Paillettes diamant blanches : elles offrent un choix de taille de 100 à 500 microns et elles ont l'avantage de n'avoir presque aucune épaisseur ce qui les rend très facile à vernir.

Les peintures pailletées blanches donnent l'impression d'une surface diamantée. C'est une finition que l'on voit peu couramment et qui donne une impression visuelle tout à fait merveilleuse.

Appliquer une peinture pailletée blancheÀ propos des métal Flakes Cosmic

Il s'agit là d'une quatrième solution que nous n'avons pas mentionné : les métal Flakes cosmic sont totalement transparentes et offrent un reflet coloré très irisé. La gamme de ses paillettes offre le choix entre des couleurs simples ou alors des duos de couleur de type Caméléon, c'est-à-dire des changements de couleur par exemple de orange à vert, ou de bleu à vert. Le résultat sera un blanc pur qui donne des reflets de couleur lumineuse selon les angles de vue.

À quoi ressemble une peinture pailletée blanche à l'ombre ?

Une paillette a besoin d'une source de lumière directe pour scintiller. Exposé à une lumière de sources diffuses, par exemple une journée grise et nuageuse, il n'y aura pas de lumière directe et donc aucun reflet ou jeu de lumière provenant de la paillette. Donc, à l'ombre ou sous un ciel nuageux, la paillette aura son aspect brut, c'est-à-dire une particule transparente ou grisâtre et il est vrai que ce n'est pas l'aspect visuel le plus intéressant que peut offrir une peinture pailletée.


Menu