Une moto possède des carénages qui sont constitués généralement de différentes matières, avec principalement le métal et certains plastiques. Toutes ces pièces sont habituellement peintes avec une peinture classifiée selon les codes couleurs des moto asiatiques ; en l’occurrence, les codes couleurs du constructeur Yamaha. Pour connaître le code peinture, il existe différentes manières que nous décrivons dans les paragraphes suivants.
Pour commander la peinture Yamaha, il faut cliquer dans la page du produit ci-dessous Intitulé « peinture base Mate à vernir Yamaha ». Dans cette page vous aurez simplement à choisir l'un des volumes de peinture proposée (compter 1m²/250ml) et surtout à bien prendre connaissance des instructions détaillées, ce qui vous permettra de réussir votre projet, sans échouer avec les nombreuses difficultés possibles inhérentes à la peinture sur carrosserie.
Les peintures de la marque Yamaha sont proposées à partir de 250 ml et 500 ml en versions prêtes à l'emploi. La version Bombe de peinture Yamaha 400 ml est aussi prête à l'emploi. Nous proposons des offres plus grandes avec les kits 1 l et 2 l, qui contiennent la peinture à l'état pur accompagné du diluant séparément. La dilution se fait jusqu'à 100 %.
Une question souvent posée est la suivante : peut-on réussir un travail de qualité professionnelle avec des peintures en aérosol ? La réponse est clairement oui, à condition d'utiliser nos aérosols ou des aérosols de qualité professionnelle. Ne jamais utiliser des peintures vendues dans les magasins de type grands publics. Les mêmes peintures sont contenues dans nos pots de peinture que dans nos aérosols, que nous remplissons le jour même, à la demande.
Quant à nos aérosols de vernis, il s'agit là-aussi de vernis professionnels pour la carrosserie, qui contiennent un compartiment logeant un durcisseur et qui permet ainsi la création d'un vernis de carrosserie polyuréthane à 2 composants aussi résistant que les vernis utilisés par les peintres professionnels.
Les codes couleurs de peinture Yamaha
Les peintures du constructeur japonais sont des peintures très fines et particulièrement belles. On trouve peu fréquemment des peintures aussi belles dans le monde automobile. Elles mettent en œuvre des nacres ultra fines et des teintes transparentes. Elles peuvent être plus complexes à appliquer, par le fait qu'elle peuvent être « multicouches ». Cependant, dans le mode d'application générale, il s'agit de peintures solvantées, de type base mate à vernir, particulièrement faciles à peindre.
L'astuce très simple pour réussir de manière optimale l'application de ces peintures pour moto, consiste à peindre plusieurs couches très fines, rapprochés l'une de l'autre, de 1 à 2 minutes de séchage seulement. Chaque étape, sous-couche, peinture et vernis, est enchaînée l'une après l'autre, ce qui permet une cohésion, c'est la technique que l'on appelle dans le jargon professionnel, la peinture « mouillée sur mouillé ».
Les peintures Yamaha peuvent être plus complexes car certaines peintures possèdent une certaine transparence et on besoin d'une couleur de fond spécifique. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un apprêt. Cet apprêt peut-être l'une des 3 nuances de gris de référence, ou parfois un blanc pour les couleurs claires, et même parfois un apprêt noir.
Selon certains codes couleurs Yamaha, une sous-couche colorée spécifique du constructeur Yamaha peut-être nécessaire. Dans le monde de la peinture moto, ce type de peinture s'appelle une « First Coat ». Cette peinture possède le même code couleur avec l'ajout d'un « /1 ». Pour les couleurs de la marque Yamaha, il peut exister donc des peintures tri couche, et même des peintures quadri couches. L'intérêt de la superposition de couches différentes, permet des effets optiques de passage de la lumière à travers des couches transparentes colorées et de réflexion de la lumière sur des couches opaques et réfléchissantes.
Tout cela peut paraître complexe. Cependant, le projet d'une peinture sur moto Yamaha est relativement simple. Notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller. Depuis le choix du primaire, jusqu'au choix du vernis.
En effet, il n'est pas possible de réaliser comme cela était possible à l'époque, une peinture brillante en une seule couche. Aujourd'hui, la plupart des peintures sont « multicouches ».
L'histoire du fabricant Yamaha
Yamaha est un constructeur de motos japonais renommé dans le monde entier. Son activité s'étend bien au-delà de la construction de motos, avec non seulement une spécialisation pour les scooters des neiges et scooters des mers, les Quads ATV, mais aussi d'autres domaines plus spécialisés comme les instruments de musique et les moteurs.
La date de sa fondation remonte à l'année 1887, il y a presque 140 ans, par un japonais du même nom dont le métier était l'horlogerie et la fabrication d'instruments. Monsieur Yamaha était un expert dans son domaine, la fabrication d'orgue et dans le domaine de la mécanique.
La mise au point, la production et la vente de motos, vont avoir lieu à partir de la période d'après la seconde guerre mondiale. Durant la guerre, l'entreprise Yamaha est forcée d'arrêter complètement son activité de production d'instruments, pour fabriquer à la demande du gouvernement des hélices pour les avions et pour l'armée.
De cette contrainte malheureuse, va naître une grande diversification et une multiplication de la croissance de l'entreprise. Juste après la guerre, l'industriel étudie toutes les pistes possibles pour de potentiels diversifications dans un Japon en partie détruit. Il va se lancer dans la production de machines à coudre mais aussi d'automobiles et de motos.
La scission entre les différentes activités hétéroclites de Yamaha et du groupe spécialement dédié à la production de motos et de moteurs "Yamaha Motor Corporation" aura lieu en 2001. Durant toute son existence, le fabricant japonais n'aura de cesse d'agrandir et diversifier son activité grâce au rachat d'entreprises extérieures.
Où trouver le code couleur de sa moto Yamaha ?
La référence de votre peinture se trouve sur les documents originaux obtenus lors de l'achat de la moto. Si votre moto a été achetée d'occasion et que vous ne possédez pas ces documents, alors adressez-vous au concessionnaire Yamaha le plus proche. Ces professionnels de la marque japonaise devront normalement pouvoir vous fournir toutes les références exactes de la couleur de votre moto selon son modèle, selon son année, et selon sa couleur.
Malheureusement, cela est la théorie et en pratique, cela est souvent différent. Il est toujours difficile d'obtenir son code couleur Yamaha.
L'une des sources d'information les plus riches et les plus fiables, sont les forums de discussion sur Internet : il existe nombre de forums consacrés à la marque Yamaha est à ses motos. Sur ces espaces de discussion sont échangées toutes sortes d'informations sur la mécanique, mais aussi sur les peintures.
Si vous ne possédez pas de code couleur, alors il est inutile de nous contacter car nous ne pouvons pas faire de recherche grâce un modèle ou une année uniquement. Cependant, nous pouvons nous charger de la validation et de la vérification de votre référence par téléphone ou par mail. Nous pourrons vous dire si elle est existante et si aussi, elle est disponible. De nombreuses couleurs ne sont pas disponibles, car elles n'ont pas été contre-typées.
Les teintes emblématiques des motos Yamaha
Il est probable que la teinte la plus célèbre du fabricant de motos japonais Yamaha soit la teinte bleue nacrée. C'est une couleur que les coloristes de la marque ont parfaitement réussie, avec une finesse exceptionnelle et une profondeur envoûtante. C'est d'ailleurs une couleur spéciale puisqu'elle se réalise en 3 couches.
Dans notre système de couleur, sont présentes plus d'une centaine de recettes de teinte constructeur pour la marque Yamaha. Comme pour tous les autres fabricants de motos, Yamaha classifie ses peintures avec deux types de données : le code couleur qui est composé à la fois de chiffres et de lettres, et le nom de la couleur, qui est toujours intitulée en anglais.
Voici quelques exemples :
0035 SILVER YAMAHA MOTORCYCLES 2000 -
004B BLACK 2 YAMAHA MOTORCYCLES 2000 -
0096 DARK PURPLISH BLUE YAMAHA MOTORCYCLES 2008
00AJ STORMY RED YAMAHA MOTORCYCLES 2020 -
00JY CANDY MIYABI/MAROON YAMAHA MOTORCYCLES 1995 -
0102 BLUE YAMAHA MOTORCYCLES 1996 -
0137 LIGHT GREY YAMAHA MOTORCYCLES 1996 -
0583 DARK PURPLISH BLUE SOLID YAMAHA MOTORCYCLES 2009
Code couleur moto Honda
Code couleur moto Kawasaki
Code couleur moto Sym
Code couleur moto Suzuki
Code couleur moto Kymco