Nos Catégories

Code couleur de moto japonaiseLes constructeurs de motos au Japon

De manière identique au domaine de l'industrie automobile, les constructeurs de deux-roues ont établi les codes couleurs de moto, afin de répertorier et organiser le système et la reconnaissance des différentes teintes utilisées pour les marques et les modèles depuis l'après Seconde guerre Mondiale. Bien qu'ils soient établis de manière libre et sans relation par chaque fabricant, les industriels de la moto japonaise, ou des constructeurs d'autres continents, ont coutume de composer leur code couleur selon une nomenclature classique composée à la fois de chiffres et de lettres. Par exemple 646 ou bien 40R.
Les motos japonaises n'échappent pas à la règle de ce système colorimétrique international alphanumérique.

Ce code couleur, qui identifie de manière précise la formule et la version de l'atteinte qui revêt les carénages et les différentes pièces de la moto, jusqu'aux jantes et aux réservoirs, et souvent couplé d'un nom commercial, par exemple « Blackbird Metal ». Ce nom est le plus souvent proposé en anglais, et aussi dans les différentes langues des pays des constructeurs, comme l'Italie, la France, l'Espagne ou l'Angleterre.

Les codes couleurs de motos japonaises

Les goûts et les couleurs sont aussi différents que semblables dans tous les pays, et dans toutes les cultures du monde. Que cela soit sur le continent américain, européen ou asiatique, on peut retrouver à peu près les mêmes tendances et les mêmes modes, quelque soit les époques, depuis l'après-guerre, avec les couleurs opaques, puis l'avènement des couleurs métallisées jusqu'aux peintures nacrées Candy apparues après 2010.

L'industrie du deux-roues japonaise, bien que que connu pour sa rigueur et son classicisme, a fait preuve d'une grande créativité et d'un grand souci d'innovation et de suivi de la mode, pour plaire à leurs clients du monde entier.

Les motos japonaises sont avant tout connues pour leurs performances et la qualité de leur pièces détachées, qui sont garantes d'une longue durée de vie, d'un grand confort et d'une excellente tenue de route, mais aussi d'un style et d'un design agressif et sportif.

Les codes couleurs des motos produites au Japon n'ont rien à envier aux formules des teintes produites par les Américains ou les Européens. On peut dire que c'est parmi les codes couleurs Kawasaki et Honda que figurent les plus belles teintes jamais produites par un constructeur de motos.

Codes couleurs de moto Honda

Grace à notre base de données, nous pouvons proposer 80 à 90 % des codes couleurs de moto Honda, avec des formulations de peintures en version solvantées et professionnelle. Chaque teinte a été rigoureusement reproduite et contre-typé d'après des échantillons ou des pièces existantes. Pour réaliser des retouches ou des peintures complètes sur une moto Honda, il est très simple d'obtenir sa peinture à condition de connaître ou de trouver son code couleur.
Si vous possédez une moto mais que vous ne connaissez pas la référence, découvrez notre article à ce sujet car il pourrait vous aider à retrouver votre code.

Code couleur de moto japonaiseCodes couleurs de moto Kawasaki

Ils ne sont pas différents des autres références produites par les constructeurs concurrents au Japon dans leur forme, mais les codes couleurs de moto Kawasaki sont bien sûrs uniques et se reportent à une formule de teinte précise. Cette référence qui spécifie une couleur précise ne se rapporte pas un modèle de moto, car en effet, une même couleur peut se retrouver sur plusieurs modèles et peut être utilisé durant plusieurs années et même au-delà de 10 ans. En effet, lorsqu'une couleur est belle et qu'elle est appréciée, elle ne se démode pas et survit aux années.

Codes couleurs de Suzuki

Connu pour ses motos aux propriétés sportives hors du commun, le célèbre constructeur japonais a créé, depuis 60 ans, une série de codes couleurs de moto Suzuki, qui est désormais une véritable collection composée de plus de 100 références de teintes différentes.
Il n'existe pas de nuancier physique Suzuki. Il peut exister, et c'est assez rare d'en trouver, des cartes de couleurs recréées par des fabricants de peinture. Dans ces derniers cas, pour protéger le fruit de leur travail, qui consiste au compte typage teinte par teinte des couleurs Honda, le fabricant de peinture ne révèle pas les codes couleurs, ni les formules, et appose son propre code couleur qui correspond à la référence japonaise d'origine.

Codes couleurs de moto Yamaha

Pour tous les aficionados de la marque, et pour ce qui ont déjà essayé de se procurer la liste des codes couleurs de moto Yamaha, nous avons rédigé un article au sujet de la réparation et de la retouche de peinture sur les carénages de moto Yamaha, en portant notre attention notamment sur le sujet des références des couleurs.

Ces références qui prennent la forme d'un code couleur précis et d'un nom original, sont parfois très difficiles à se procurer, et c'est pourtant la première étape, avant de pouvoir se procurer ou mélanger la peinture, à l'aide de teintes concentrées et de liants, et selon un système de couleur de carrosserie. Code couleur de moto américaine Code couleur de moto européenne.

Code couleur de moto américaine

Code couleur de moto européenne


Menu