Quel apprêt de peinture voiture et moto choisir ?
Notre offre pour les apprêts de peinture carrosserie constitue une gamme de produits professionnels complète, en aérosol ou en pot. Ces primaires sont utilisés dans les phases de travaux préparatoires à la peinture sur carrosserie ou carénages, et aussi sur de nombreux autres matériaux dans de nombreux domaines d'activité.
Derrière le terme général « d'apprêt » se cache une variété de produits dont la fonction est de : soit niveler, soit d'adhérer.
Dans quel cas a t-on besoin d'un apprêt ?
✅ c'est nécessaire sur un matériau brut et nu (métal, plastique, verre, carbone)
✅ c'est nécessaire sur une surface rayée et abîmée ou sur du mastic
✅ c'est hautement recommandé en-dessous d'une peinture code couleur auto ou moto
❌ ce n'est pas nécessaire sur une peinture, une résine ou un gelcoat
Un seul apprêt est il suffisant ?
♣ Il est donc souvent nécessaire d'appliquer à la fois un primaire pour adhérer, et un apprêt pour niveler et parfaire la surface. Utiliser un primaire spécifique permet de garantir la bonne tenue dans le temps en évitant les décollements.
Voici la listes des primaires et apprêts pour tous les types de supports :
► Apprêt garnissant surfaceur normal ou rapide
► Primaire pour métaux – différents types
► Primaire pour le chrome
► Primaire pour carbone
► Primaire pour plastique
► Primaire pour le verre et la céramique
► Primaire pour le béton
► Primaire pour le cuir
► Primaire pour bois
► Primaire PVC
Voir les détails plus bas.
3 conseils importants :
♣ Connaître exactement le type de matériaux avant de commencer un travail de peinture !
♣ Soigner la préparation du support : l'application d'un primaire ne fait pas tout le travail !
♣ Toujours appliquer le moins d'épaisseur possible pour éviter les décollements.
Qu'est-ce qu'un apprêt ?
Les apprêts de peinture comprennent tous les produits (les apprêts et les primaires d'accroche) qui constituent la couche primaire et préparatoire avant l'application de la peinture, sur tous les matériaux que l'on souhaite peindre ?
Il apprêtent et forment la couche préparatoire pour adhérer, protéger de l'oxydation ou pour niveler. Un primaire efficace peut rarement assurer ces 3 fonctions en même temps !
Comment utiliser et choisir le bon apprêt de carrosserie ?
Pour chaque type de matériaux, un seul primaire spécifique correspond. Par exemple, nous avons dans notre gamme tous les produits pour accrocher sur le verre, la céramique, les plastiques, les métaux, le carbone, le bois...
⚠ Pourquoi il est recommandé d'utiliser un primaire spécialisé plutôt qu'un primaire général ou « universel » ?
Les apprêts en bombe, utilisés dans le domaine de la carrosserie et aussi n'importe quel domaine où intervient la peinture (la décoration, l'ameublement, le modélisme, la marine, etc...), possèdent des propriétés d'adhérence et d'anti-corrosion générales plus ou moins satisfaisantes, mais leur fonction principale est surtout de niveler, à l'aide d'une couche épaisse, pour créer une surface parfaite après ponçage.
Si l'on veut faire un travail de haute qualité, avec une garantie d'accroche et une durabilité maximale, nous conseillons d'utiliser un primaire spécialement dédié au matériau, puis un apprêt garnissant surfaceur pour niveler la surface. Cela est particulièrement important sur des matériaux spécifiques difficiles à accrocher, comme l'aluminium ou le plastique par exemple.
Voici une description sommaire des différents types primaires en pots, et bombe d'apprêt pour la carrosserie.
Les apprêts classiques
Les apprêts sont des « surfaceurs » ou des produits garnissant dont le but est de modifier l'état de surface bien plus que d'accrocher. Ils ont une épaisseur importante qui permet de remplir, garnir et surfacer tous les défauts de surfaces (rayures, micro trous, mastics, dénivellations...).
La plupart des apprêts de carrosserie offrent une bonne accroche sur la tôle, c'est-à-dire sur les métaux ferreux. Cependant, leur efficacité est médiocre sur tous les autres supports comme les métaux non ferreux ou les plastiques. Leur pouvoir anti-corrosion et minimal.
Il existe un apprêt très épais et un apprêt rapide plus fin. Leur texture est légère et épaisse car les apprêts sont destinés à être éliminés par abrasion. Leur séchage doit être rapide et leur ponçage doit être facile. On peut appliquer autant de couches que nécessaire pour apprêter une surface irrégulière.
Il n'existe pas d'apprêt « auto-nivelant », c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de peindre directement au-dessus d'un apprêt. Il est toujours nécessaire d'attendre le séchage complet et de réaliser un ponçage avec du P320 puis P500.
Les apprêts ont aussi la fonction de créer une couche de fond de couleur homogène qui permettra l'application d'une peinture avec l'obtention de la juste couleur. Nous les proposons en différentes couleurs de blanc, de tons de gris (RAL 7016, 7035, 7040...) et de noir.
Les apprêts sont disponibles en monocomposant ou en bi-composant. Les versions bi-composantes sont généralement des versions professionnelles plus efficaces et plus épaisses.
Les primaires pour métaux
Les apprêts pour métaux ont une double fonction qui est à la fois de pouvoir adhérer sur le métal nu mais aussi d'assurer une protection durable contre la corrosion.
Lorsque l'on doit réaliser un travail de peinture sur une surface métallique, il est primordial de connaître la nature de ce métal.
Il existe différents types de primaires pour les différents métaux :
► Les métaux ferreux : primaire anti-corrosion et adhérence AS801
► Les métaux non ferreux : ce sont les alliages, l'aluminium, le zinc, le galvanisé... Il existe un primaire phosphatant en bombe ou en pot efficace sur tous ces métaux et qui est aussi efficace sur l'acier, le fer.
► Le primaire époxy 294 : c'est un primaire d'adhésion très performant qui adhère et protège les métaux dans les conditions les plus extrêmes. C'est un produit à 2 composants utilisé lorsque le niveau d'exigence est le plus élevé en termes de durabilité et de protection.
Le primaire d'adhésion pour le chrome
Ce métal est probablement le plus dur et le plus résistant parmi les métaux. Aucun primaire ne peut accrocher convenablement et durablement à sa surface. Le primaire SILAX est le seul primaire qui offre une accroche directe et constitue une alternative au dérochage et au sablage sur tous les chromes. C'est un primaire transparent et très fin, qui possède une résistance à la température de 300°C. Ce primaire peut être recouvert directement avec la peinture dans un délai assez rapide car il sèche très rapidement.
Les primaires pour le plastique
Il faudrait davantage parler des plastiques plutôt que du plastique, car il existe une variété de plastiques différents qui possèdent des propriétés différentes. Il existe des plastiques très faciles à accrocher tandis qu'il existe des plastiques très résistants et très difficiles à adhérer : c'est le cas notamment des plastiques utilisées aussi bien pour les Quads que pour les pare-chocs, à savoir le polyéthylène et le polypropylène. Stardust est un spécialiste dans le domaine du traitement des plastiques et propose le premier promoteur d'adhésion pour plastiques de type PP PE, qui fonctionne naturellement sur tous les autres plastiques. Nous attirons votre attention sur le fait que, dans le domaine du plastique, la préparation du support avant l'application du primaire d'adhésion est très importante.
Le primaire pour le carbone
Ce primaire très spécifique est de plus en plus utilisé notamment dans le monde du vélo. Les cadres en carbone nécessitent un primaire d'adhésion spéciale pour garantir une bonne accroche dans le temps et éviter les décollements de peinture en cas de chocs.
Le primaire d'adhésion pour carbone est une sorte de vernis transparent bi-composant, qui est disponible pour l'application au pistolet ou en bombe de peinture. Il est nécessaire de le laisser sécher complètement après application, puis de le poncer avant de le recouvrir.
Primaire pour verre et céramique
Toutes les surfaces de type vitre, bouteille, flacon, vase etc... sont des surfaces vitrifiées, brillantes et dures obtenues avec des cuissons à hautes températures. Ces matériaux sont difficiles à accrocher et toutes les peintures se décollent, si un primaire d'adhésion pour le verre n'est pas utilisé.
Nous proposons à la fois un vernis d'accroche pour le verre et la céramique, mais aussi un primaire mono-composant et transparent, qui s'applique juste avant l'application de la peinture. Les surfaces en verre doivent simplement être préparées avec un bon nettoyage ou dégraissage. Il est possible d'utiliser une flamme pour promouvoir l'accroche avant l'application du primaire.
Le primaire pour le béton
Il s'agit d'une laque époxy à 2 composants. Ce produit est largement utilisé dans les sols de parking. La formule époxy apporte ses propriétés naturelles d'adhérence, mais aussi de résistance à tous les factures d'usure, depuis l'eau jusqu'aux produits chimiques, acides ou carburants. Le primaire pour béton va efficacement infiltrer le béton lors de sa première couche (plus diluée) et va ensuite former une seconde couche épaisse brillante et résistante.
Primaire pour le bois
Le bois n'est pas un matériau difficile à accrocher ou adhérer : au contraire, c'est un matériau très poreux qui permet d'absorber n'importe quel produit.
Le bois doit toujours être apprêté avant d'être peint, car le bois boit ! Il existe différents primaire sur notre site. On peut parfaitement utiliser un apprêt garnissant pour créer une couche nivelant qui va efficacement imprégner le bois pour le rendre non poreux.
Nous proposons un primaire epoxy d'imprégnation pour le bois 1010 : c'est un vernis sans odeur et sans solvant, à 2 composants, qui permet d'obtenir une couche brillante et d'imprégner le bois en profondeur.
Primaire pour le cuir
Ce produit est utilisé dans le monde de la confection et de la mode. Il est efficace à la fois sur les cuirs naturels et aussi sur les cuirs synthétiques. On peut l'utiliser par exemple sur des bottes ou sur des sièges de véhicules. C'est un primaire transparent qui permet d'être teinté. Il existe en plusieurs versions à base de solvants ou à base d'eau. Une de ses propriétés principales est sa souplesse.
Primaire pour PVC
Voici un plastique pas comme les autres, pour lequel il existe différentes versions, dures ou souples. Le PVC est utilisé aussi bien dans la fabrication des poupées que dans la fabrication des équipements pour bâches souples pour piscines. C'est un plastique particulièrement durable et résistant. Il existe un produit unique et spécifique, qui s'apparente à du PVC liquide. Ce primaire PVC liquide se fond directement avec le PVC à son contact. Il forme une couche très résistante et très souple qui sèche immédiatement. Ce produit existe sous forme d'un primaire transparent ou coloré.
Conseils d'application
Avant tout, nous conseillons d'appliquer la quantité minimale nécessaire, il est déconseillé d'apporter une trop forte épaisseur de primaire à l'exception du cas des apprêts garnissant, pour lesquels le nombre de couches est illimité. Pour une meilleure accroche, nous conseillons toujours de pratiquer un voile d'accroche léger et superficielle préalablement, avant d'appliquer quelques minutes après, une ou deux couches normales.
Quelque soit votre domaine de spécialité et quelque soit votre projet en cours, prenez quelques minutes pour découvrir l'incroyable collection de primaires spécifiques disponibles dans notre catégorie « apprêt de peinture carrosserie ».
Le recouvrement
Une bombe d'apprêt est forcément destiné à être recouvert et pour cela, il est toujours important d'avoir une parfaite cohésion entre les couches. L'adhésion va éviter des décollements possibles dans le futur. Pour permettre l'accroche, il y a deux manières de recouvrir un primaire, soit très rapidement après l'application, c'est-à-dire dans les 5 à 10 minutes, c'est ce que l'on appelle le mouillé sur mouillé, soit après un temps indéterminé et illimité, après avoir laissé sécher complètement le primaire et l'avoir poncé au 500. On ne devrait jamais poncer au-dessus de ce grain, car au-delà de 500, l'adhérence baisse.
Deux versions : 1 composant ou 2 composants
Les apprêts en bombe sont proposés en deux versions, soit mono-composante, soit à deux composants pour la « qualité professionnelle ».
Il faut noter spécialement que pour les apprêts, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir deux composants pour avoir une accroche de haut niveau. L'apport d'un durcisseur apporte l'épaisseur et la résistance, par exemple pour les aérosols de primaire garnissant, le durcisseur permet une charge et une épaisseur importante.
Au contraire, pour les métaux, nous proposons 3 primaires spécifiques et mono-composants : pour adhérer, il n'est ni nécessaire, ni recommandable d'appliquer une grande épaisseur, car celles-ci peuvent provoquer des décollements.
Mélange et dilution d’une peinture
Technique de préparation des supports
Comment peindre par-dessus des stickers ou adhésifs ?