Nos Catégories

Appliquer des effets irisées dichroïques transparents sur du verre

Parmi les nouveaux effets visuels dits à effets spéciaux, il y a les fameuses couleurs changeantes qui appartiennent à la famille de la peinture Caméléon. Ces peintures, que l'on pense à tort connaître, peuvent offrir des effets magnifiques et surprenants, dans certaines configurations : ces effets, on les nomme interférentiels ou dichroïques. Il en existe plusieurs types de peinture caméléon dichroïque, de taille, de couleurs et de types d'effet !

Cet article traite du verre principalement, bien que les techniques exposées ici pourront s'appliquer sur tous les matériaux transparents et même, non transparents.

Donc, nous nous intéressons ici aux Caméléons de type transparent, qui sont des produits capables de laisser passer la lumière, mais aussi de créer un renvoi d'une partie de la lumière sous la forme d'un rayon optique coloré et irisé magnifique (c'est ce qu'on appelle interférentiel).

Les peintures Caméléon dichroïques transparente sur verre et céramique

Ce qui est intéressant et surprenant, c'est la capacité de ces nacres à changer de couleurs, en fonction de l'angle d'observation. Cet effet « Colorshift », il peut être simple, double, triple, et parfois sextuple, avec un changement de 6 couleurs !

Avant de parler de la mise en œuvre, il faut noter qu'il existe des peintures prismatiques, qui produisent un effet semblable aux peintures caméléons, mais avec un changement de la couleur d'interférence, toujours selon l'angle de vue, mais cette fois-ci, dans l'ordre exact des couleurs de l'arc-en-ciel.

Ces peintures Caméléon dichroïques sont exceptionnels, très innovants et méritent d'être utilisés plus largement sur les flacons de parfums ou les bouteilles d'alcool, pour créer des packagings luxueux et hors du commun.

Peinture Caméléon dichroïquePeut-on appliquer une peinture dichroïque sur le verre ?

Parfaitement, et facilement, selon les deux techniques principales :
Après application d'un produit primaire d'adhérence pour le verre
ou après l'application d'un vernis pour le verre
Ces peintures à effets multicolores supportent parfaitement les cuissons et sont compatibles avec tous les vernis, notamment les vernis alimentaires Stardust.

Est-ce que les peintures caméléon modifient la transparence du verre ?

Il faudrait appliquer un certain nombre de couches avant que le verre perde en transparence et devienne « trouble ». Ces effets nacrés interférentiels, appelés aussi dichroïque car ils divisent la lumière, sont composés de micro-particules transparentes, des silicates ou de mica tellement fins, qu'ils sont quasiment transparents.
D'ailleurs, il faut noter que ces produits sont invisibles en absence d'une lumière directe (éclairage, soleil).


Menu

Top