Voici une spécialité à part, qui consistent à traiter, peindre et customiser des surfaces majoritairement en PE, PEHD, et PP, avec les autres types de peintures moto : cette catégorie est consacrée à la peinture de moto cross. Tous les pratiquants d'enduro le savent, le moto cross est un pratique qui ne fait pas dans la délicatesse. Les épreuves de trial mettent les pilotes, leur moto et leur carénage à très rude épreuve. Cela n'empêche qu'il est possible de soigner le design de sa moto cross avec une belle peinture de moto personnalisée.
Pour ceux qui veulent repeindre leur moto cross tout-terrain avec une peinture spéciale à leur couleur, sachez que c'est parfaitement possible, mais sur une moto dont les carénages sont faits de plastiques souples.
Les surfaces sont restreintes (cela veut dire qu'en terme de produit, un aérosol suffit), les formes et reliefs sont intéressants pour montrer les changements couleurs et les reflets, mais les matières sont dures à accrocher et très souples. Vous verrez qu'en suivant nos instructions à la lettre, vous pourrez donner un look unique à votre MX sans jamais craindre le décollement ou la dégradation de votre belle finition nacrée ou Caméléon !
Les techniques d'application des peintures moto cross en plastique
Les trials possèdent des zones de châssis tubulaires en métal et des zones en plastique souvent brus, non vernis. Cette partie est la plus délicate à peindre :
Sur les zones de plastique, il faut retirer les stickers: pour cela, il est nécessaire de se munir d'un séchoir ou d'un pistolet thermique, pour les chauffer et les décoller sans difficulté. On peut utiliser du dégraissant anti-silicone pour supprimer les traces de colles.
Ensuite, il faut « blanchir » le plastique, en les frottant à l'aide d'une éponge abrasive que l'on imbibe de diluant de carrosserie. Oui, ce type de plastique est résistant et presque impossible à adhérer sans ces techniques barbares : il faut ensuite, c'est vraiment conseillé, passer une flamme de chalumeau rapidement à la surface pour faire transpirer le plastique.
On applique alors le promoteur d'adhésion pour plastique, en un ou deux voiles fins.
Ca y est. On peut appliquer la peinture de moto cross sur les carénages plastiques et sur le châssis dont on aura préalablement poncé rapidement la peinture de surface.
Quelque soit la peinture moto cross pour plastique, si elle est monocomposante (1C), elle est toujours très souple et peut supporter, sans aucun problème, les flexions des carénages. C'est uniquement dans les vernis, appliqués en toute dernière étape, que l'on doit mettre un additif spécial pour les rendre très flexibles.
Quelques idées de peintures perso sur moto cross
Les teintes fluorescentes sont idéales pour donner un caractère sportif, agressif et dynamique à votre moto. Les couleurs les plus énergisantes sont le vert fluo, le jaune, le orange et le rouge. Le processus est simple (base de blanc, suivi du fluo, suivi du vernis) et les trois étapes doivent être réalisées sans temps mort. On peut bien sûr coller ses stickers avant de vernir.
L'option du Caméléon Extrem pour les carénages
Voici un OVNI dans le monde de la peinture, de quoi ne pas passer inaperçu : l'effet caméléon, autrefois nommé effet scarabée, est une peinture très spéciale, irisée, qui ne cesse de changer de couleurs, en fonction de la position de l'observateur qui regarde la moto cross. Le choix de couleurs chez Stardust est époustouflants et certaines teintes sont tout à fait impressionnantes.