Nos Catégories

Peindre avec un pistolet à peintureL'application de peintures avec des pistolets

La pulvérisation de peinture avec un pistolet pneumatique consiste à atomiser un mélange air et peinture à l’aide une buse qui est l’organe principal des pistolets. L’avantage de peindre au pistolet est une application homogène de la peinture avec un jet d’air sans jamais toucher la surface du support, ce qui évite les marques et accélère le séchage.

Pratiquée aussi bien en carrosserie, que dans le bâtiment pour peindre des plafonds avec des pistolets « airless », la pulvérisation sert aussi pour les structures, les charpentes par exemple. C'est un moyen bien plus efficace et plus rapide que la peinture au rouleau ou au pinceau et cela donne un résultat et une finition incomparablement parfaite.

Les astuces pour peindre au pistolet

La règle n°1 de la pratique du pistolet est d'avoir un poignet « monté sur rotule » qui soit souple et qui sache suivre les contours de la surface. La règle n° 2 est que le pistolet doit toujours être en mouvement. La règle n°3 est de respecter les 4 paramètres que sont vitesse / distance / angle / pression d’air.

Dans le domaine de la carrosserie, l’art de peindre au pistolet atteint son plus au niveau de maîtrise, notamment dans les phases de vernissage, Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Le geste technique ne joue pas tout.

Pistolet HVLP à peintureLes pistolets HVLP pour la peinture de carrosserie

Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation).
Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
Vous débutez en peinture et souhaitez savoir quel pistolet à peinture de carrosserie HVLP choisir ? Sachez seulement qu’un mauvais peintre muni d'un pistolet de haute précision fera une mauvaise peinture, tandis qu'un bon peintre saura faire un travail parfait avec un pistolet premier prix !

Les pistolets pneumatiques divers

Il existe des pistolets sans godets, qui ne fonctionnent non pas par un écoulement par gravité de la peinture , mais par « succion » : l’arrivée de peinture se situe sur le bas. Des variantes de ce pistolet comporte des cuves sous pression qui sont très pratiques pour les applications dans des conditions difficiles : ils permettent de tourner le pistolet dans tous les sens sans, même la « tête en bas ». Il existe d'autres pistolets pneumatiques divers, comme les très spéciaux « double-buses » réservés à l'argenture ou au produits liquides.

Les machines de chromage
Peindre avec un aérosol
Peindre avec un aérographe


Menu