L'application de peintures avec des pistolets
La pulvérisation de peinture avec un pistolet pneumatique consiste à atomiser un mélange air et peinture à l’aide une buse qui est l’organe principal des pistolets.
L’avantage de peindre au pistolet est une application homogène de la peinture avec un jet d’air sans jamais toucher la surface du support, ce qui évite les marques et accélère le séchage.
Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture. On peut sentir un déclic et une différence dans la résistance de la gâchette, entre la pulvérisation de l'air et la pulvérisation de l'air + peinture.
La gâchette permet ensuite de doser l'apport en peinture, selon la pression sur la gâchette.
Pratiquée aussi bien en carrosserie, que dans le bâtiment pour peindre des plafonds avec des pistolets « airless », la pulvérisation sert aussi pour les structures, les charpentes par exemple. C'est un moyen bien plus efficace et plus rapide que la peinture au rouleau ou au pinceau et cela donne un résultat et une finition incomparablement meilleure.
Les règles et principes de base pour peindre au pistolet
Pulvérisation horizontale sans croiser
Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche. On ne croise jamais la couche horizontalement et verticalement avec un pistolet à peinture.
Le geste aller-retour
Généralement, pour appliquer une couche, on exécute un aller retour.
D'autre part, lorsque l'on peint une peinture ou un vernis avec un pistolet, on chevauche la couche suivante à moitié, lors de l'application des couches en direction du bas ou du haut.
► Règle n°1 : le secret de la pratique du pistolet est d'avoir un poignet «monté sur rotule» qui soit souple et qui soit capable de suivre les contours de la surface : le pistolet doit être toujours perpendiculaire à la surface.
► Règle n° 2 : le pistolet doit toujours être en mouvement lorsqu'il pulvérise.
► Règle n°3 : respecter les 4 paramètres que sont vitesse / distance / angle / pression d’air. Cela détermine la quantité de peinture ou de vernis qui sera déposée sur le support.
► Règle n°4 : arrivée en bout de course à la limite de la pièce, le pistolet change de direction pour effectuer la couche retour. À ce moment, le peintre doit laisser sortir l'air et doit arrêter la pulvérisation de la peinture durant un bref instant.
L'importance de la règle numéro 4 : la position du pistolet à peinture.
Le débit ou la pression d'air
Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Le geste technique ne fait pas tout !
Le débit d'air est en relation avec la pression d'air (bars ou psi) dans le tuyau.
Il est important de surveiller le débit d'air (m3/h) disponible lorsque l'on peint de grandes surfaces (comme un véhicule complet par exemple) et dans ce cas, il faut avoir un compresseur de taille suffisante, afin d'avoir un débit d'air stable et une pression stable.
Il est possible de suivre tout simplement les recommandations de la fiche technique du produit que l'on utilise.
Exemple : 2,5-3 bars / buse : 1,4mm
Il est préconisé d'utiliser une certaine taille de buse, qui correspond naturellement à la viscosité et l'épaisseur du produit, et d'utiliser une certaine pression d'air, que l'on ajuste avec le manomètre à la sortie du compresseur d'air.
Il s'agit plutôt d'une suggestion, car l'appréciation est libre pour le peintre.
Nous recommandons donc de faire appel à son bon sens et de faire quelques essais de pulvérisation juste avant le travail. Selon la taille de la buse, la dilution du produit et aussi la taille de la pièce, le peintre peut régler son pistolet et la pression d'air, afin d'ajuster son jet de pulvérisation :
→ Si la pression d'air est insuffisante, la couche déposée sera trop maigre. Il peut alors résulter une peinture trop transparente ou un vernis qui manque de brillant.
→ Si la pression d'air est trop forte, le produit sera projeté trop fort sur la surface, cela augmente la déperdition de peinture en créant des aérosols et cela peut créer des défauts du film de peinture humide déposé sur la surface (marbrage, poudrage...).
Peindre avec un pistolet les différents produits
Dans le domaine de la carrosserie, l’art de peindre au pistolet atteint son plus haut niveau de maîtrise lors des phases de vernissage. La réussite d'un vernis brillant et sans défaut est toujours un exercice délicat, même pour un peintre aguerri.
De niveau intermédiaire, l'application des peintures est notablement plus facile et elle est à la portée de presque n'importe qui, par l'application de couches fines et répétées juste qu'à la couverture complète du fond.
Et enfin, les produits de type apprêts sont peu difficiles à appliquer, car ce sont des produits de charges assez grossiers.
Peindre les peintures à l'eau ou solvantées
Les peintures solvantées sont plus faciles à appliquer que la peinture à base d'eau. Elles sont notablement plus fluides et elles sèchent plus rapidement.
Les peintures à l'eau sont un peu plus épaisses et il n'est pas permis de la diluer librement, comme il est possible de le faire avec les peintures solvantées. Les peintures à l'eau se pulvérisent avec davantage d'air et comme leur évaporation est plus lente, il faut augmenter les temps d'attente entre les couches et aussi aider cette évaporation avec notamment avec de l'air.
Les pistolets HVLP pour la peinture de carrosserie
Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation).
Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
Vous débutez en peinture et souhaitez savoir quel pistolet à peinture carrosserie HVLP choisir ? Sachez seulement qu’un mauvais peintre muni d'un pistolet de haute précision fera une mauvaise peinture, tandis qu'un bon peintre saura faire un travail parfait avec un pistolet premier prix !
Les pistolets pneumatiques divers
Il existe des pistolets sans godets, qui ne fonctionnent non pas par un écoulement par gravité de la peinture , mais par « succion » : l’arrivée de peinture se situe sur le bas. Des variantes de ce pistolet comporte des cuves sous pression qui sont très pratiques pour les applications dans des conditions difficiles : ils permettent de tourner le pistolet dans tous les sens sans, même la « tête en bas ». Il existe d'autres pistolets pneumatiques divers, comme les très spéciaux « double-buses » réservés à l'argenture ou au produits liquides.
Les machines de chromage
Peindre avec un aérosol
Peindre avec un aérographe