Parmi les peintures des éléments de voiture, on utilise les peintures pour étriers de freins, tout comme les autres peintures de voiture, pour habiller, personnaliser avec un look plus sportif. Ces pièces particulières en métal sont susceptibles d'atteindre des niveaux de températures élevés. Elles sont soumises en permanence à des conditions e...
> Lire plusParmi les peintures des éléments de voiture, on utilise les peintures pour étriers de freins, tout comme les autres peintures de voiture, pour habiller, personnaliser avec un look plus sportif. Ces pièces particulières en métal sont susceptibles d'atteindre des niveaux de températures élevés. Elles sont soumises en permanence à des conditions extrêmes de projection de sable, d'eau, de graisse...
Les peintures pour étrier de frein de voiture sont des finitions 1C*, résistantes non seulement à la température (autour de 300°C) et aussi aux intempéries.
Elles permettent de plus une bonne accroche directe sur les métaux, sans application de primaire d'adhésion anti corrosion.
Les pigments que ces peintures contiennent, qui servent à donner la couleur, sont jaunes, verts, rouges, dorés, noirs ou aluminium. Ils possèdent des caractéristiques particulières leur permettant de résister à de hautes températures, sans noircir et sans se décolorer.
* mono-composantes : seules les peintures à un composant permettent une réelle résistance à la forte chaleur. Les laques à deux composants résistent bien mais montrent leur limites autour de 250°C max.
Que l'on travaille en amateur avec des produits en aérosol ou avec des produits en pot au pistolet à peinture, on pourra effectuer facilement ce type de finitions pour freins, après avoir démonter la pièce et la roue.
1/ La pièce possède une peinture d'origine, en plus ou moins bon état. Cette couche a été faite en usine. Il ne faut surtout pas la décaper, sous peine de devoir refaire tout le travail d'accroche et d'anti-corrosion.
Il suffit simplement de bien dégraisser la pièce, puis de poncer légèrement la surface, pour accrocher. Ne pas supprimer la peinture.
On applique ensuite la peinture, en 2 couches. Il s'agit de finitions, aucun vernis n'est donc nécessaire.
2/ L'étrier de frein est en métal nu :
Il peut s'agir d'acier, ou d'un alliage : après dégraissage, on pourra appliquer la peinture pour étrier de frein directement, car celle-ci adhère bien.
Si l'on veut s'assurer d'un travail de haute qualité avec une longue durée de vie et une garantie d'adhésion, alors il faut appliquer un primaire d'adhésion anti-corrosion pour métaux en une couche fine, c'est bien suffisant, avant d'appliquer la peinture pour frein haute température.
Premièrement, si l'on applique une laque brillante 2C ou autre, la couche de peinture peut mal supporter les montées en températures rapides, élevées et répétées : résultat, on va observer un noircissement, des craquellements et même des cloques.
De plus, les couleurs classiques n'aiment pas les températures élevées et peuvent tout simplement affadir ou noircir à partir de 150°C.
Non. C'est facultatif car ces peintures sont ce que l'on appelle des finitions, des couches finales. Certes, il existe bien un vernis haute température en spray. On peut vouloir protéger davantage la peinture ou même modifier sa brillance, en mettant un vernis mat, satin ou brillant.
Le danger de « brûler » le vernis est modéré, car la température de surface n'est pas très élevée et elle ne dure jamais très longtemps.
Peinture tableau de bord de voiture
Peinture bas de caisse de voiture
Peinture rétroviseur de voiture
Peinture bloc moteur de voiture
> Reduire.
.
.
.
.
.
.