Nos Catégories

Créer un bijou avec la résine epoxyFabriquer des colliers et des perles en résine

Il existe de nombreuses manières d'utiliser une résine époxy. Parmi elles, la réalisation de bijou en résine époxy. Ces bijoux DIY peuvent avoir diverses formes et couleurs. Nous verrons qu'il est même possible d'élaborer des bijoux phosphorescents.
Cet article a vocation à vous expliquer comment réaliser vos créations pas à pas. Toutes ces étapes sont indispensables pour obtenir des créations qui répondent à vos attentes.

Créer des bijoux avec la résine époxy

Nous allons vous décrire ces trois étapes nécessaires :
- Le mélange avec les pigments et nacres
- Le mélange avec le durcisseur
- La réalisation du moule en silicone ou en latex

A noter qu'il est très important d'incorporer les colorants avant le durcisseur car ce dernier va durcir votre résine époxy si rapidement que vous n'aurez pas le temps de peser avec attention et minutie les pigments et les nacres.

Comment utiliser un colorant pour un bijou en résine époxy ?

Nous avons consacré une page à la question « Quel colorant pour résine époxy utiliser ? » afin de vous aider à choisir les meilleurs pigments et nacres pour votre bijou. Attention à choisir une résine qui durcisse rapidement car si le processus de durcissement est trop long, les pigments auront le temps de tomber au fond du récipient. Par ailleurs, il est recommandé d'utiliser les pigments les plus fins (1-5µm ou 5-15µm) et donc les plus légers, de manière à ce qu'ils restent en suspension avant que la résine ne durcisse.

Résine epoxy : créer un bijouComment mélanger la résine époxy avec le durcisseur ?

Vous l'aurez compris. Un catalyseur est nécessaire pour que la résine durcisse dans le moule. A la différence des peintures, saviez-vous que le durcissement est d'autant plus rapide que la résine époxy est épaisse ? Ce durcisseur est fourni avec toutes nos résines époxy. Pour connaître la proportion de durcisseur à incorporer, il convient de se reporter aux consignes du fabricant indiquées sur l'emballage du produit. A titre d'exemple, pour la résine transparente WWA Resoltech, on ajoutera 40 grammes de durcisseur dans 100g de résine époxy. Pour obtenir un durcissement optimal, il est essentiel de choisir le bon produit : une résine à séchage rapide pour une épaisseur de quelques millimètres et une résine réservée aux coulées de grande épaisseur pour les réalisations d'envergure.

Comment mouler ses bijoux ?

Deux outils sont disponibles pour mouler sa résine époxy colorée et former ses bijoux : les moules en silicone et les moules à base de latex. Le latex est très fin, sèche rapidement et est facile à manipuler. Le silicone est très épais, se mélange difficilement avec un durcisseur et sèche lentement. Le silicone et le latex sont aussi mous l'un que l'autre. Le latex est vendu sous forme liquide en bidon d'un litre et le silicone en bidon d'un ou cinq litres. A la différence du latex, le silicone a besoin pour sécher d'être mélangé à un catalyseur (à raison de 5 parts de durcisseur pour 100 parts de silicone). Ensuite, il suffit de verser le silicone ou le latex dans un moule en plâtre ou en terre liquide céramique. Le moule va absorber l'humidité présent dans le latex ou le silicone, ce qui va permettre le séchage. Le silicone durcit entre 24 heures et 48 heures, selon l'épaisseur et la température ambiante (24h à 20°C). Le moule pourra être manié au bout de 7 jours. Le latex sera sec en quelques heures. Une fois le moule parfaitement sec, il ne reste plus qu'à couler la résine époxy à l'intérieur et laisse sécher son bijou avant de le démouler.


Comment créer une table rivière avec la résine époxy ?
Comment faire et vernir des leurres de pêche avec la résine époxy ?
Conseils sur le durcissement de la résine époxy
Comment réaliser en sol en résine époxy ?


Menu