Nos Catégories

Comment utiliser une résine epoxy ?L'utilisation des résines

Cet extraordinaire matériau qu'est la résine époxy offre une transparence totale, une dureté maximale, une accroche digne de colle forte, à partir d'un produit liquide qui se coule, se remplit et s'applique de n'importe quelle manière. Les utilisations de la résine époxy sont vraiment nombreuses, et particulièrement intéressantes pour faire de jolies créations.

La technique ne requiert aucun équipement et est à la portée de n'importe qui. C'est une des raisons pour laquelle ce produit est tant utilisé par le grand public dans le domaine des loisirs créatifs (bijoux, pêches, déco, meubles). Il suffit de se munir d'une balance de pâtisserie, d'un pot ou d'un seau, d'une spatule pour mélanger et enfin d'un gros pinceau ou d'une spatule. On aura aussi besoin de cadres, ou moules pour les coulées, et de quelques adhésifs.

De quelle manière utiliser la résine époxy ?

On peut l'utiliser pure, mais le plus souvent, comme elle est transparente et incolore comme du verre, il faut la charger avec des pigments, sauf si bien sûr, on a prévu de s'en servir comme vernis, pour un plan de travail par exemple, ou protection de sol.
Le but est de créer toutes sortes de surfaces ou objet rigides, dur et brillant, cela peut être par exemple des bijoux, ou des leurres de pêches, ou des œuvres plus volumineuses comme des skateboards, des guitares, des tables … !

Le produit étant dur et cassant, sachez qu'il est possible de l'assouplir, en augmentant la proportion de durcisseur !

Pour la réparation et le travail de la fibre de carbone, la résine époxy est idéale. Utiliser la résine époxy nécessite peu de précautions, autre que de respecter la justesse du mélange, d'éviter les réactions de surchauffe, et de bien la nettoyer avant durcissement, avec un solvant si l'on en a renversé par erreur.
On peut utiliser des résines époxy bon marché, ou haut de gamme : cela durcira toujours si on a respecté l'épaisseur minimale ! Autrement, cela ne séchera pas avant des jours !

Créer un sol en résine epoxyConseils pour le durcissement de la résine époxy

Il est vraiment primordial de comprendre comment fonctionne une résine époxy. Il faut absolument prendre connaissance des conseils pour le durcissement de la résine époxy sur nos pages produits. Combien d'utilisateurs trop pressés ne prennent pas le temps de lire la fiche technique et pensent que la résine sèche comme une peinture. En fait, c'est tout le contraire et c'est vrai que c'est plutôt étonnant.
C'est simple : plus la couche est épaisse, plus la résine sèche vite !

Comment réaliser un sol en résine ?

Voilà un sujet à part entière et vraiment intéressant. Nous avons dédié un article complet sur « comment réaliser un sol en résine époxy » soi même. Quelle est la préparation ? Faut-il appliquer une couche primaire ? Quels sont les secrets pour créer ces très beaux effets nacrés magnifiques ?
Consultez notre mini manuel pour faire des effets de sols en résine époxy.
Attention: c'est un travail coûteux et technique, et il faut être conscient de la sensibilité des époxy à la lumière solaire.

Comment créer une table rivière avec de la résine époxy ?

Nous tenions à rédiger un tutoriel pour vous apprendre à créer une table rivière avec de la résine époxy, et plus précisément pour vous expliquer quelle essence de bois choisir, comment préparer la table en bois, quels produits utiliser, comment les doser, les mélanger et les appliquer, et beaucoup d'autres sujets.

Créer un leurre de pêche avec la résine époxyComment faire et vernir des leurres de pêche avec la résine époxy ?

Les poissons, c'est tout un monde … Un monde de passionnés aussi, qui cherchent par tous les moyens à attirer les poissons pour leur faire visiter leur assiette, ou juste leur faire faire un tour dans le monde aérien !

Plus sérieusement, si vous voulez savoir comment faire et vernir des leurres de pêche avec la résine époxy, prenez le temps de lire notre article à ce sujet. Vous serez étonné de savoir tout ce qu'il est possible de faire avec le phosphorescent, les paillettes, les vernis pour transformer des leurres en véritables pièces artistiques.

Comment fabriquer des bijoux avec de la résine époxy ?

Comment fabriquer des bijoux avec de la résine époxy ? Si l'on n'est pas un spécialiste du verre qui possède un four à 1000°C ou un industriel du plastique, et bien sachez qu'il est possible d'arriver au même résultat, tout seul, à la maison, avec presque rien… Sauf de la résine époxy. Découvrez comment faire des bijoux avec de la résine époxy avec là-aussi un bel exemple de créativité et de mélange des matériaux.


Les caractéristiques de la résine époxy
La résine époxy Transparente resoltech
Quel colorant de résine époxy utiliser ?


Menu

Top