Nos Catégories

Résine epoxy : quelles sont ses caractéristiques ?Que sont les polyépoxydes ?

Cette page est l'occasion de mieux comprendre ce qui se cache derrière la résine époxy. Nous évoquerons sa composition chimique mais aussi tous les usages possibles de cette résine. Nous nous poserons également la question de la toxicité, des éventuels effets de cette résine époxy sur la santé et nous proposerons des moyens de s'en prémunir.
On la retrouve sous la forme d'une peinture, d'un revêtement, d'une coulée de remplissage ou d'une colle dans les domaines de l'alimentaire, du bâtiment, de la décoration, de l'électronique, du transport et des sports-loisirs.

Tout savoir la résine époxy

Les polyépoxydes sont également nommés polymères époxydes car ils sont issus de la polymérisation de molécules époxydes simples avec un durcisseur. Ces polyépoxydes ont été synthétisés pour la première fois dans les années 1940.
Le principal avantage de la résine époxy est sa capacité à changer de propriétés quand elle est sèche. En effet, une fois durcie, la résine époxy est hermétique aux éléments qui l'entourent, notamment les aliments et le dioxygène en grande partie responsable du pourrissement des denrées. Dans le domaine qui nous intéresse principalement, la décoration, la résine époxy va se rigidifier tout en conservant son aspect ce qui permet de solidifier le support sur et dans lequel elle est appliquée : les sols et les tables en bois.

Sa composition chimique de la résine epoxy

Quelle est la composition chimique de la résine époxy ? En réalité, le polyépoxyde et la résine epoxy ne sont pas tout à fait identiques. Comme nous l'avons vu précédemment, la différence entre eux reste le durcisseur. Car on obtient justement le polyépoxyde en mélangeant de la résine époxy avec un durcisseur et en le soumettant à une température assez élevée. Outre ce durcisseur, on ajoute communément à cette résine des adjuvants, des diluants, des plastifiants et des solvants.

Les caractéristiques de la résine epoxySes usages

A quoi sert la résine epoxy ? Ses usages sont divers. Dans le secteur de l'habitat, elle permet de décorer son intérieur en réalisant par exemple une table rivière ou des revêtements de sol originaux, par exemple aux effets marbrés. On la retrouve également dans le domaine de la navigation et des transport car elle entre dans la fabrication des avions, des fusées, des centres spaciaux, des carrosseries de voitures et des coques de bateaux. La résine époxy est parfois citée dans la composition des skis, des raquettes, des planches à voiles, des cannes à pêche, des clubs de golf, des planeurs et de certains instruments de musique. L'intérieur des cannettes et des contenants de boissons peuvent être enduits de résine époxy. Cette résine est également présentes dans les composants informatiques, les circuits imprimés mais aussi dans des installations électriques et des appareils électroménagers.

Sa toxicité ?

En comparaison avec les autres résines (exemple Polyester...), la toxicité de la résine époxy est franchement nulle. On ne parle pas de toxicité, ni de nocivité, mais uniquement d'irritations, avec un effet dommageable pour la peau. En effet, la résine époxy engendrerait des eczémas de contact, particulièrement sur le visage et les paupières. On note des affections de la peau chez les professionnels qui manipulent ce type de produits. Par ailleurs, le durcisseur en lui-même peut entraîner de irritations cutanées. Il est donc recommandé de porter des vêtements à manches longues, mais aussi de se protéger les mains avec des gants et les yeux avec des lunettes de protection. A noter que la résine époxy Resoltech WWA que nous proposons ne contient ni solvant, ni composant cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction.


Résine époxy Resoltech
Quel colorant de résine époxy utiliser ?
Comment utiliser la résine époxy ?


Menu