Nos Catégories

A quoi sert la résine epoxy ?Quels sont les usages des polyépoxydes ?

Continuons notre dossier sur les caractéristiques de la résine époxy en évoquant les différents domaines d'application de la résine époxy.
Nous verrons que ce produit peut être utilisé à la fois dans la décoration, l'alimentaire, la navigation et les transports, l'électricité et l'électronique, ainsi que les sports et loisirs.

Les usage de la résine époxy

Le polyépoxyde est souvent choisi à la place d'autres colles et peintures car ils présentent deux avantages quand il est sec :
- Premièrement, les capacités naturelles des époxys à adhérer et accrocher sur tous types de matériaux sont exceptionnelles.
- Deuxièmement, il devient étanche par rapport aux substances dans son environnement et la résine époxy durcit tout en conservant sa forme.

La décoration

La résine époxy est très prisée par les décorateurs en herbe. Elle donne tout à la fois la possibilité de mettre en place un revêtement de sol original, qui ressemble par exemple comme deux gouttes d'eau à un sol en marbre, mais aussi d'élaborer ce que l'on appelle une table rivière, autrement dit une table en bois parcourue par une rivière étincelante composée de résine époxy transparents et de pigments.

L'alimentaire

Lorsque la résine époxy est mélangée avec un durcisseur, une polymérisation se déroule transformant la résine en une barrière totalement hermétique. C'est ainsi que l'on utilise la résine époxy pour protéger les aliments et les boissons contre le dioxygène qui entraîne leur dégradation, dans les canettes, dans les cuves à vin et à bière, ainsi que d'autres moyens de stockage alimentaires.

Les usages de la résine epoxyLa navigation et les transports

Contre toute attente, on retrouve la résine époxy dans les matières de fabrication des coques de bateau, des avions, des fusées, des satellites, mais aussi des carrosseries de voitures et d'autres pièces auto.

La résine époxy pour l'électricité et l'électronique

Mêlée à la fibre de verre, la résine époxy est très souvent employée dans la construction des circuits imprimés. Cette matière est également utilisée pour encapsuler et habiller les composants électroniques, notamment les puces et barrettes de mémoires présents dans un ordinateur.

Les sports et loisirs

La résine époxy est dans la composition des skis, des planches à voile, des planeurs, des clubs de golf, des cannes à pêche, des raquettes et de certains instruments de musique.


La résine époxy est-elle toxique ?
La composition chimique de la résine époxy


Menu