Nos Catégories

Appliquer une peinture chrome sur une janteAvec quelle peinture et comment chromer une jante ?

Où et comment appliquer une peinture chrome ? Parmi toutes les techniques possibles et existantes, la solution de la peinture chrome est la plus économique et la plus facile. Économique, car le chromage d'une jante par d'autres procédés nécessite un budget bien supérieur à 200 € pour 4 jantes. Facile, car même si la peinture chrome sur jantes n'est pas la peinture la facile à mettre en œuvre et à réussir, cela reste tout à fait accessible à n'importe quelle personne appliquée et motivée. Car, pour tout autre solution par galvanisation, par « sputtering », par peinture en poudre, par argenture... ou autre méthode savante, il faut bien sûr posséder un équipement professionnel. L'option « peinture » a l'avantage de pouvoir se réaliser simplement avec un pistolet à peinture et un compresseur d'air. Il existe la version en « bombe » de cette peinture miroir, mais il n'est malheureusement pas possible de réaliser l'étape du vernissage avec un aérosol, pourtant nécessaire pour garantir une bonne résistance de la peinture.

Quelle qualité de chrome peut-on obtenir sur une jante avec la peinture ?

On ne parle pas ici de véritable chromage, le vrai métal inattaquable, que l'obtient par le procédé en bain de galvanisation, mais d'une imitation. Ce procédé coûteux et très toxique est devenu fortement réglementé et il devient difficile de trouver ce genre de service. Il s'agit d'une peinture, extrêmement fine, qui donne un effet aluminium miroir :on peut se voir dedans lorsque le produit est correctement appliquée. En comparaison avec une jante chromée, on atteint une ressemblance de 70 à 90% avant le vernissage, et un peu moins après vernissage, si tout se passe bien. On trouve les détails d'application sur la page du produit. Simplement pour résumer, le travail se fait en 3 étapes. L'étape centrale, l'application de la peinture chrome pour jantes est clairement la plus facile. C'est particulièrement le soin apporté à la sous-couche brillante d'abord et au vernissage ensuite qui va permettre un aspect chromé de qualité sur la jante.

Appliquer une peinture chrome sur une janteGuide d'application sur une jante en métal brut

En premier lieu, déterminer si la jante est en acier ou dans le second cas de figure, faite d'aluminium ou d'un alliage de métaux. Dans le premier cas ou le second, on peut appliquer une couche primaire spécialement adaptée pour accrocher sur le métal. On choisit la couleur noire pour cet apprêt métal, car c'est la couleur la plus indiquée pour la suite de l'application : le kit complet de peinture chrome.

Application sur une jante peinte

Il est facile de se rendre compte qu'une jante revêt une peinture métallisée ou noire brillante. Dans ce cas uniquement, aucun apprêt n'est nécessaire pour adhérer. Quelque soit la couleur du fond (alu, blanc ou noir), on peut passer directement, après un léger ponçage au 500, à l'application des trois étapes du kit de chromage : vernis transparent de base + séchage 48h Peinture chrome + séchage 24/48h, vernis transparent de protection 

Chromer une œuvre et un ouvrage pour l'extérieur
Chromer une statue ou une pièce pour l'intérieur


Menu