Parmi les types de peintures, la peinture technique a essentiellement des utilisations pratiques, bien plus qu'esthétique. Ces peintures technologiques sont généralement employés par des professionnels. Leur fonction répond à un besoin caractéristique bien précis.
Dans le domaine industriel, ou sur certaines pièces de véhicules moteur ou étriers de freins, on a besoin de peintures ayant la capacité de résister à de hautes températures. Cela est un besoin technique auquel la peinture apporte une solution.
Les peintures techniques
Prenons un autre exemple d'un besoin en signalétique rétro-réfléchissante à apposer sur un équipement extérieur sur lequel aucune bande adhésive classique ne peut être appliqué : c'est dans un tel cas qu'une peinture peut apporter une réponse.
La peinture technique a toujours une ou plusieurs propriétés intrinsèques spécifiques destinés à répondre à une exigence. Voyons les différents types de peintures et laques techniques.
Les peintures haute température
Les peintures haute température permettent une résistance particulière, sans jaunissement et sans craquer, aux conditions de température extrême. Le nombre de couleurs dans leur palette est limité bien sûr aux pigments qui sont capables de tenir aux températures de 350 ou même 700°C.
Les peintures rétroréfléchissantes
Employée dans la sécurité routière, les peintures rétroréfléchissantes sont des produits techniques faisant appel à la technologie de billes de verre. Elles représentent une alternative rétroréfléchissante qui s'emploie pour renvoyer la lumière en direction de sa source.
Les peintures de protection
Toutes les peintures apportent une protection, c'est là le but premier d'une peinture bien sûr. Cependant, les peintures de protection sont bien plus spécifiques et amènent à un degré de protection plus élevé et plus ciblé. La peinture haute température par exemple protège les étriers des freins qui peuvent chauffer à des niveaux de 300°C. Quant à la peinture hydrofuge, elle se spécialise dans l'imperméabilisation aux liquides, ou encore le vernis hydrofuge protège contre l'inflammation. Une autre encore, la peinture anti-ondes constitue un rempart électromagnétique contre la pollution des ondes wi-fi.
Effet chrome
Peinture industrielle
Peinture carrosserie
Spécialités
Entretien et protection d'une peinture