Les peintures pour protéger les supports
Cet article est dédié à certaines peintures particulières permettant une protection spécifique, qui font partie du domaine de la peinture technique que l'on retrouve appliquée dans des domaines aussi variés que l'industrie, l'architecture, la décoration intérieure, l'agriculture… On sait bien que les peintures non artistiques ont pour premier objectif, non pas la coloration ou l'aspect visuel, mais plutôt la protection. En effet, depuis que la peinture est utilisée pour recouvrir des matériaux comme le métal, les murs, les bois, on la destine principalement à créer une sorte d'écran protecteur pour le matériau brut, afin de le protéger des intempéries, par exemple, de la chaleur, du soleil, et surtout de la pluie et de l'humidité. Cette dernière a un effet particulièrement oxydant et corrosif sur la plupart des matériaux.
Lorsque l'on parle de peinture de protection spécifique, il s'agit d'une protection ciblée sur un facteur extérieur précis : par exemple, lorsque l'on parle de notre vernis anti-chaleur, celui-ci a un effet bloquant pour les rayons infrarouges du soleil, qui sont, si vous ne le savez pas, la partie de la lumière qui est responsable de l'échauffement.
Stardust est depuis toujours profondément impliqué dans tous les revêtements spéciaux et cela n'est pas simplement les peintures spéciales, mais aussi les primaires spéciales, et les vernis de finition spéciaux.
Les peintures sont toujours créées à partir d'un matériau ou d'une molécule qui offre des propriétés particulières, pour une utilisation particulière, c'est-à-dire un besoin pratique que les utilisateurs ont émis.
Voici un autre exemple, avec le spray de protection anti urine. Ce produit très particulier a été développé devant la recrudescence et le « besoin pressant » qu'ont exprimé de nombreux clients, dont des particuliers ou les gestionnaires de propriété. C'est en utilisant les propriétés extraordinaires des silicones que l'on a créées cette peinture qui possède un effet répulsif pour tous les liquides, urine inclus.
Peinture de protection
Les peintures forment une couche protectrice naturellement et il en est de même pour les vernis. Ces derniers sont particulièrement adaptés pour protéger à peu près tous les supports des facteurs agressifs extérieurs.
Selon leur composition, ils permettront de pouvoir résister plus ou moins longtemps, à des facteurs légers ou à des conditions extrêmes d'utilisation.
Par conditions extrêmes, on entend les brouillards salins, l'abrasion, les projections chimiques... et il existe sûrement une grande liste de candidats à l'usure des matériaux, avec en première ligne, la plus connue, l'eau et son pouvoir oxydant.
L'eau et l'air ont un pouvoir oxydatif très fort, notamment sur les métaux. La protection des métaux passe par le blocage de l'eau, mais aussi grâce à des pigments qui ont un pouvoir anti-corrosion naturel permettant de bloquer la formation de rouille.
Le pouvoir de protection d'un revêtement dépend de son épaisseur, mais surtout de sa composition. Il existe de nombreuses peintures qui laissent respirer le support, mais le passage des molécules est permis dans les 2 sens, c'est-à-dire de l'intérieur vers l'extérieur et de l'extérieur vers l'intérieur naturellement. C'est le cas des peintures de façade.
Il existe des peintures particulièrement étanches et résistantes comme les polyuréthanes, mais celles-ci forment une couche plastique tellement imperméable, que ni l'air, ni l'eau ne peut transpirer à travers cette couche de peinture. Pour cette raison, on ne peut pas les utiliser par exemple sur les façades, ou des murs complets, car l'humidité qui arriverait à se frayer un chemin depuis l'intérieur, ferait rapidement cloquer la peinture, car elle ne pourrait pas s'échapper.
Il existe des revêtements de protection assez extrêmes, c'est le cas des protections nano-céramiques qui permettent de créer un véritable écran de verre, certes d'une épaisseur micrométrique, mais bien réel : ce genre de revêtement permet de protéger des rayons solaires, de l'humidité, de la chaleur, de la corrosion, de l'abrasion...
Peinture anti-onde
Voici un revêtement assez rare et peu connu qui, cependant, possède un assez grand nombre d'utilisateurs, d'ailleurs en quantité croissante chaque année, avec le développement des réseaux Internet Wi-Fi, c'est la peinture anti-onde à base de graphite. Ce matériau est un des plus accessibles et des plus efficaces pour créer une barrière anti-ondes. Ce blocage des ondes fonctionne sur toutes les ondes assez longues, c'est-à-dire depuis les micro-ondes, jusqu'aux ondes des téléphones mobiles. Bien sûr, le niveau de protection est variable et difficilement évaluable : il dépend avant tout de l'épaisseur de la couche finale.
Appliquer 3 couches de cette peinture anti-ondes sur un mur ne signifie pas que la totalité du réseau Internet va être bloquée, car naturellement, les ondes ont la formidable capacité de contourner les obstacles et de se diffuser dans toutes les directions de l'espace. Elle constitue cependant une des meilleures et des plus faciles protections que l'on puisse mettre en œuvre sur un mur.
Peinture hydrophobique
Si vous n'avez jamais fait l'expérience de ce type de peinture hydrophobique, Ou si vous n'avez jamais vu de vidéos de démonstration, alors il vaut le coup que vous jetez un œil sur la page produit de notre spray hydrophobique.
Ce produit parfaitement invisible et incolore a une durée de vie très longue, qui se mesure en plusieurs années au minimum. Il est assez impressionnant au niveau de son efficacité à bloquer tous les types de liquide.
Si l'on applique ce produit, sur un mur sec et sain, quel que soit la matière de ce mur, c'est-à-dire de la brique, du crépi, du béton, de la peinture, alors on ne verra absolument aucune différence entre la zone traitée et la zone non traitée.
Une seule couche suffit et le résultat est tout à fait surprenant : s'il se met à pleuvoir sur ce mur en crépi, vous pourrez facilement voir une zone totalement sèche et c'est la zone qui a été traitée avec ce produit hydrophobique.
Ce produit un effet répulsif très puissant pour l'eau, il ne faut pas en abuser car il ne permet pas aux murs de respirer, c'est-à-dire aussi bien aspirer que de rejeter l'humidité.
Peinture et vernis anti-graffitis
La plupart des peintures de façade et de mur extérieur, c'est-à-dire de bâtiments, mais aussi de tunnels, ou d'ouvrage urbains, sont constitués de matériaux bruts, comme la brique ou le béton, ou alors de peinture acrylique, qui sont souvent la cible de graffiti et autres dégradations. La peinture et vernis anti-graffitis est une solution moderne qui existe depuis une vingtaine d'années pour faciliter le nettoyage des graffitis. Bien sûr, ces peintures n'empêchent pas les graffitis, mais grâce à leur dureté et à leur surface imperméable, elles empêchent la pénétration des encres, des pigments et facilitent le nettoyage.
Lorsque les graffitis sont faits avec des peintures aérosol ou des marqueurs, alors ils seront très difficiles à enlever sur des surfaces poreuses comme le sont les peintures acryliques ou les bétons. Dans ces cas-là, les solutions seront le sablage humide (hydro-gommage) ou alors, tout simplement, la réfection de la peinture. Essayer de nettoyer une peinture acrylique avec des solvants de nettoyage est impossible, car cela ferait tout simplement fondre la peinture et enfoncer le graffiti plus profondément dans la peinture sans le faire disparaître.
Les peintures anti-graffiti sont dérivées des peintures industrielles ou de carrosserie et sont formulées à base de polyuréthane. Avec les nettoyants anti-graffiti, il devient facile de retirer les graffitis à leur surface, sans que la peinture anti-graffiti fonde.