Les peintures contre les graffitis
Le phénomène des graffitis touche depuis une trentaine d'années toutes les zones urbaines ou rurales. Cet art urbain pour certains est synonyme de dégradation pour d'autres. Les quartiers et les propriétés, qui sont régulièrement taguées, subissent la double peine avec la perte de valeur immobilière, en plus de la mauvaise image. On trouve, parmi les peintures de protection, les rares solutions efficaces pour lutter contre cette invasion de graffitis.
Les peintures anti-graffiti sont des revêtements de type laque colorée ou vernis, qui Proviennent Du monde de l'industrie ou même de l'automobile. Ce sont ni pus ni moins que des peintures ultra dures et ultra résistantes.
La couche superficielle des peintures ou vernis anti-graffiti résistent à la fois aux attaques chimiques (notamment les solvants des encres ou les solvants des produits de nettoyage), en empêchant la pénétration et la fixation des pigments à l'intérieur de la peinture.
Les graffitis sont essentiellement réalisés avec des bombes de peinture ou alors des marqueurs. Ce sont ces derniers qui sont les plus agressifs et les plus dangereux pour les peintures.
Aujourd'hui, il y a le choix entre différents produits de protection, notamment avec de nouvelles versions à l'eau, sans solvant, plus agréables à appliquer et qui permettent entre autres l'utilisation et l'application dans les cages d'escalier en intérieur, sans diffuser des odeurs nocives.
Il est d'ailleurs désormais proposée la mise à la teinte selon la couleur de son choix, ce qui permet de créer un revêtement de protection totalement invisible.
Les anciennes peintures de protection étaient la plupart du temps brillantes et avec un éventail de choix de couleurs très réduits. De nos jours, des produits très performants existent aussi bien en mate ou en satiné.
La peinture anti-graffiti
L'application d'un revêtement anti-graffiti ne signifie pas la fin des problèmes de dégradation pour une propriété.
Cela signifie simplement qu'un moyen efficace a été mis en place pour supprimer et lutter rapidement contre les graffitis : il a été montré qu'une zone qui est rapidement nettoyée, décourage les auteurs de ces méfaits. Et au contraire, les zones qui ne bénéficient pas d'entretien et de nettoyage, sont rapidement envahis par les tags et les graffitis.
Il faut donc nettoyer au plus vite et cela doit se faire rapidement pour une autre raison : plus on va attendre longtemps et plus la peinture du tag va durcir et s'incruster dans la peinture. Nettoyer rapidement dans les 24 heures permet un nettoyage facile et rapide.
Le nettoyage de la peinture ou du vernis anti-graffitis se fait avec un produit spécial qui est un solvant capable de dissoudre le graffiti, sans attaquer la peinture anti-graffiti.
La technique de nettoyage est simple : tremper un pinceau dans le produit de nettoyage et badigeonner la zone taguée. Laisser agir ensuite quelques secondes, parfois quelques minutes, lorsqu'il y a plus d'épaisseur de graffiti. Ensuite, à l'aide d'un chiffon propre, retirer, ramasser le graffiti fondu.
Un nettoyage avec de l'eau haute pression, et parfois avec de l'eau chaude haute pression, est une technique encore plus efficace, et utilisable en extérieur.
Il existe d'autres solutions que les peintures anti graffiti : ce sont les vernis anti-graffiti temporaires. On les appelle aussi les vernis pelables, car ils sont transparents, incolores et se retire rapidement et facilement en tirant dessus simplement, ou en pulvérisant de l'eau chaude. Ces protections temporaires sont destinées spécialement pour les zones très fortement taguées.
Enfin, et cela vient de l'expérience des entreprises spécialisées dans le nettoyage des graffitis, le plus efficace est aussi le moins cher. C'est aussi la technique la plus facile qui est simplement d'avoir toujours en réserve une peinture de la teinte exacte du mur qui a subi des dégradations et de recouvrir avec une ou 2 couches de peinture les graffitis. Cela donne un résultat très propre et souvent invisible, et parfois bien plus agréable visuellement que les zones mal nettoyées.
Les autres solutions pour enlever les graffitis
Il existe une technique de sablage qui a été mise au point au plus tôt adapté à la lutte contre les graffitis et aussi contre l'affichage sauvage dans les villes.
Cela s'appelle l'Hydrogommage. Comme le sablage et la pulvérisation de poussière de silice est interdit, la technique a bénéficié d'une innovation, sous forme de la projection couplée de sable et d'eau. Cette technique est particulièrement efficace sur les zones dures, comme les briques, le béton, le bois...
Certaines zones d'autoroute ont trouvé une parade différente, qui évite toute sorte de nettoyage et qui repousse efficacement tous les auteurs des graffitis : c'est l'installation de grillages positionnés à une dizaine de centimètres du mur.
En Espagne, il est coutume de faire appel à des artistes pour réaliser de belles fresques graffitis sur les portails de leur magasin ou de leur garage. Cela dissuade les tagueurs de venir s’attaquer aux surfaces magnifiquement décorées.
Le problème des marqueurs et encres
Différentes des peintures en aérosol utilisé pour faire des graffitis, qui se déposent à la surface des murs et sèchent sous la forme d'un film de peinture sèche, les marqueurs sont des outils bien plus dangereux pour nos murs. Composé essentiellement de solvants et de pigments très fins, les marqueurs font des graffitis qui imbibent profondément les peintures, sans possibilité de pouvoir les nettoyer.
Dans le cas de ce type de graffitis, si l'on veut recouvrir avec une peinture de la même couleur pour couvrir et cacher ce graffitis, l'encre solvantée va remonter à la surface autant de fois que l'on va essayer de la recouvrir. La solution pour ce type de produit est l'isolation avec un produit spécial qui s'appelle la gomme laque. Ce produit est couramment utilisé par les professionnels du nettoyage de graffitis.