Le vernis est une couche de finition, c'est-à-dire le revêtement extérieur d'un système de peinture de carrosserie pour scooter, qui comprend plusieurs couches. Le vernis, pour tous les types de peintures scooter, a un double usage, à la fois brillant, attrayant et en même temps protecteur, en faisant barrage aux égratignures, à l'eau, au soleil. Sur tous les scooters, il y a un vernis posé sur une peinture nacrée ou métallisée. Parfois, il s'agit d'un vernis de scooter mat.
Si vous entreprenez un travail de réparation et de remise à neuf, suite à des griffures, il est toujours impératif de vernir, au-dessus de la peinture. Si vous ne refaites pas la peinture, car les entailles n'ont pas atteinte la couche de peinture, alors il suffit de faire un délicat ponçage à l'eau, à l'aide d'un papier abrasif et d'un peu d'eau, puis de poncer doucement de manière circulaire.
Habituellement, il est conseillé de vernir toute la pièce, pas seulement une zone, pour éviter d'avoir un « raccord » visible.
Vernis de peinture scooter 2C : Le mélange et l'application
Le mélange se fait avec un durcisseur. Même si le produit est proposé en aérosol, il y a un durcisseur qui permet la réaction de durcissement propre aux finitions de type professionnelle. Il est totalement déconseillé de travailler avec un produit mono-composant vendu en magasin.
La dilution sert à rendre le mélange moins épais et permet qu'il se lisse bien sur la peinture.
Une fois le durcisseur ajouté, le mélange a une durée de vie courte, il faut donc appliquer le produit après 5 minutes de repos, sur les pièces de carénages correctement poncées, dégraissées et dépoussiérées.
Pour réussir le vernis d'un scooter :
Le geste, la vitesse de mouvement, la distance et l'angle face au support sont les 4 secrets pour réussir un beau vernis sur une peinture scooter, que l'on peigne au pistolet ou à l'aérosol :
On applique une première couche sur les pièces du scooter. La couche doit être brillante et elle va se tendre après quelques secondes. La seconde couche est posée après 7 – 10 minutes.
Le vernissage d'une peinture de scooter est réellement la pratique la plus délicate et difficile car il s'agit de viser juste entre le manque (peau d'orange) ou l'excès (coulures).
Les vernis effet mat : la tendance sur les scooters d'origine
Lorsque le vernis ne forme pas comme une couche mouillée avec un éclat de lumière à la surface de la carrosserie, alors il s'agit d'un vernis mat. Ces vernis sont variés et vont de la brillance moyenne jusqu'à 0% de reflet, avec une absorption totale de la lumière.
L'effet esthétique et visuel est très intéressant : il donne l'impression d'une surface douce et soyeuse. Les vernis mat de scooter se voient de plus en plus, puisqu'ils sont fournis en série par les marques de scooter neuf.
Comment exécuter un raccord de vernis sur une pièce ?
Disons-le d'emblée, ce n'est pas la meilleure idée. Tout d'abord car ce n'est pas une technique facile, et pourquoi se donner du mal à faire un raccord avec un produit ou par polissage, alors qu'il suffit de vernir l'ensemble de la pièce du carénage pour avoir une pièce finie, parfaite et complète.
Le raccord se fait de deux façons : soit juste après vernissage, avec la pulvérisation de « blender » sur les contours de la zone fraîchement vernie, soit après séchage à cœur, par une action de polissage sur les pourtours de la zone vernie