Réussir une peinture de portail – tutoriel en 5 étapes
Dans ce tutoriel, nous présentons les spécificités des techniques appliquées à la peinture quand il s'agit de peindre un portail, en 5 étapes. Qu'il s'agisse de l'application d'une nouvelle peinture sur un portail neuf ou d'une rénovation, il est important de connaître et respecter certains points techniques et de peindre dans les règles de l'art, afin d'obtenir un ouvrage réussi et durable.
Dans chaque étape, nous présentons les produits professionnels spécifiques les plus indiqués pour peindre un portail.
Mode d'application :
Pistolet à peinture, pinceau, aérosol
Les principales étapes pour la mise en peinture du portail :
Étape 1 ► Préparation du support – inspection et ponçage au P400
Étape 2 ► Application d'un apprêt ou d'un primaire
Étape 3 ► Ponçage
Étape 4 ► Application de la peinture
Étape 5 ► Séchage
Conseils : les finitions métallisées et autres couleurs spéciales
Comment peindre un portail ?
Liste des consommables pour peindre un portail
♦ Brosse métallique
♦ Papier abrasif
♦ Éponge abrasive
♦ Cale à poncer
♦ Ruban de masquage
La quantité de peinture nécessaire
1 Litre de produit prête à l'emploi = 4m².
Sachant qu'il faut appliquer 2 couches et qu'un portail est constitué majoritairement de surface tubulaire, il est difficile de déterminer une consommation exacte de peinture, mais l'on estime environ à 1 L pour 4m² pour ces 2 couches.
Le choix de la peinture
Nous laisserons de côté les innombrables offres de peintures proposées dans les magasins grands publics, pour nous concentrer uniquement sur un produit de qualité professionnelle, simple et efficace :
il s'agit d'une laque polyuréthane acrylique solvantée, de même nature que les peintures que l'on trouve sur les véhicules et dont la durée de vie en extérieur est de 20 ans. C'est un produit dit « bi-composant », car elle se compose de la laque et de son durcisseur.
Ce produit est vendu en kit complet et contient aussi un diluant qui permet d'ajuster la viscosité du mélange lorsque l'on veut peindre avec un pistolet.
La laque polyuréthane est aussi appelée laque brillant direct : c'est un produit idéal pour peindre aussi bien au pinceau ou pistolet.
La résistance est maximale, aussi bien contre le soleil, l'humidité, l'abrasion...
Notre laque permet d'adhérer directement sur les métaux.
→ Voici le produit « laque brillant directe » en noir et en blanc
→ Voici la « laque brillant directe » dans toutes les couleurs des nuanciers RAL ou PANTONE
→ Voici la « laque brillant directe » en version mate
Le choix du mode d'application peinture pour un portail
Peindre avec un pistolet est beaucoup plus rapide et cela donne une finition beaucoup plus régulière. L'application avec une brosse peut créer des marques dû au poil du pinceau. Au contraire, lorsque l'on peint avec un pistolet, on projette la peinture sans jamais toucher la surface.
Étape 1 ► Préparation du support avant la mise en peinture du portail
L'ensemble de la surface des portails doit être poncé. En général, il s'agit de l'ancien revêtement. Il ne s'agit pas du tout d'entreprendre un décapage, mais simplement de créer les meilleures conditions d'accroche pour la nouvelle peinture.
→ Le ponçage doit être fait avec un grain compris entre P320 et P500, manuellement ou avec une ponceuse.
Pour les zones difficiles d'accès, il est particulièrement pratique d'utiliser une éponge abrasive verte.
Masquer les zones à protéger avec un adhésif de masquage en papier.
Après le ponçage, le portail doit être nettoyé, rincé, lessivé, puis séché. Plutôt que d'utiliser de l'eau et de la lessive, ou même du vinaigre d'alcool, il est possible de faire comme les professionnels de la peinture, en utilisant un dégraissant.
Examen de la surface
Examiner en détail l'état de la peinture ou du revêtement présent sur le portail :
Toutes les zones de peinture en mauvais état doivent être grattées, poncées, éliminées.
Idem pour toutes les zones de peinture qui sont décollées ou fissurées.
Il convient aussi de faire un examen minutieux de la structure du portail, pour notamment déceler des zones où la corrosion est apparue. Sur les zones de rouille, on procède avec une paille de fer ou une brosse métallique pour supprimer mécaniquement le maximum de métal oxydé. Il faut ensuite poncer jusqu'à retrouver un métal sain. Il faut savoir que lorsque l'on laisse de la rouille résiduelle et que l'on recouvre avec une peinture neuve, l'oxydation et le développement de la rouille va continuer à se développer en-dessous de la peinture.
Il existe un convertisseur de rouille qui est un produit efficace pour neutraliser une zone de rouille.
Doit-on faire un décapage ?
Il n'est pas du tout nécessaire, ni conseillé, de procéder à un décapage chimique, ni à un ponçage, ni à un sablage du support, jusqu'à retrouver le fond métallique : cela représente un énorme travail et il n'est pas judicieux de supprimer une peinture en bon état.
On doit normalement recouvrir l'ancienne peinture avec une nouvelle peinture. Celle-ci est appliquée après un ponçage, afin d'avoir une excellente tenue dans le temps. L'ancienne peinture contribue à la protection du portail métallique.
Étape 2 ► Application d'un apprêt ou d'un primaire sur un portail
Lorsque l'on peint un portail, un primaire est nécessaire uniquement dans le cas où l'on peint un portail métallique brut. Bien que certaines peintures sont prévues pour accrocher directement sur le métal, aucune de ces peintures n'est en réalité une protection anticorrosion.
En revanche, lorsque l'on peint sur un portail déjà peint, alors il n'est pas nécessaire d'appliquer un primaire.
Il est primordial de connaître le matériau qui compose le portail. En effet, tous les types de métaux, par exemple, ne devraient pas être apprêtés de la même façon.
→ Les métaux ferreux nécessitent un primaire pour métaux ferreux AS801.
→ les métaux non ferreux, comme l'aluminium par exemple, nécessitent un primaire pour métaux non ferreux P714.
♣ Sur toutes les zones où il y a une friction, une abrasion ou un mouvement fréquent, il est conseillé de renforcer le ponçage jusqu'à atteindre le métal et d'appliquer une bonne couche de primaire d'adhésion et anticorrosion pour le métal, en action préventive contre la rouille.
Les autres types de primaires
Sur les zones planes, si l'on veut parfaire la surface, alors on utilise un apprêt épais qui s'appelle un surfaceur garnissant et qui est destiné à être poncé pour donner une surface parfaitement lisse.
Ce type de primaire convient très bien sur les portails en bois.
Étape 3 ► Ponçage du portail
Cette nouvelle étape de ponçage est nécessaire dans le cas où l'on ait appliqué un primaire sur l'ensemble du portail. La laque a besoin d'une surface poncée pour pouvoir adhérer.
Une peinture peut être durable de très nombreuses années : cela dépend bien sûr de la qualité de la peinture, mais aussi et surtout de la qualité de la préparation du support. La plupart des défauts de décollement sont dû à un mauvais ponçage ou un ponçage insuffisant.
Le ponçage du primaire s'effectue avec du papier P400-P500 après séchage complet.
Avant d'appliquer la peinture, il convient de dégraisser et de dépoussiérer.
Étape 4 ► Application de la peinture sur un portail
Les conditions optimales
Bien choisir le jour où l'on va appliquer la peinture participe en grande partie au succès du travail de rénovation du portail.
→ Choisir une journée sèche, avec une température modérée ou chaude (mais pas trop) et surtout sans vent. Afin de bloquer les poussières libres, il est une bonne idée de tremper les environs du portail, en pulvérisant de l'eau sur le sol pour neutraliser les poussières.
→ Lorsque l'on travaille par température froide (dans le monde de la peinture, il s'agit des températures en dessous 15°), il est recommandé d'utiliser un diluant rapide ou même un durcisseur rapide (lorsque l'on peint une peinture polyuréthane). En dessous 5°, il faut tout simplement éviter de peindre, car le séchage des peintures est tellement ralenti, que les coulures seront un phénomène inévitable.
Le mélange de la laque polyuréthane.
Voici un produit dont le séchage et le durcissement ne sont pas induits par l'air ou l'évaporation, mais par une réaction chimique de catalyse.
Le mélange se fait à l'aide d'une balance ou à l'aide d'un verre doseur. En effet, il est parfaitement possible de faire le mélange en poids ou en volume.
Mélanger 1000 parts de laque, pour environ la moitié (500 parts) de durcisseur.
Bien remuer et laisser reposer 5 minutes.
⚠ Attention ! A partir du moment où l'on a mélangé le durcisseur et la laque, l'on dispose de 60 minutes pour utiliser le produit. Cela s'appelle le temps de mélange ou « Pot life ».
Il est donc nécessaire de mélanger ni plus ni moins que la quantité dont on a besoin.
Application de la laque sur le portail
En gros, il faut appliquer 2 couches brillantes.
Il n'est pas conseillé d'appliquer davantage que deux couches, car cela n'est pas nécessaire et cela peut nuire à la qualité de la brillance.
Il est possible d'utiliser un rouleau, mais le meilleur mode d'application est le pistolet à peinture. Il est possible d'utiliser aussi des aérosols (avec une buse ronde) ou une brosse (le pinceau dans le jargon des peintres).
Quelque soit le mode d'application, la laque brillant direct doit toujours être appliquée avec 2 couches. Il est nécessaire d'attendre un temps suffisant entre ces 2 couches. On peut réduire l'intervalle de temps lorsqu'il fait chaud et l'on peut étendre cet intervalle lorsqu'il fait froid.
On doit aussi étendre l'intervalle de temps entre les 2 couches, lorsque l'on utilise un pinceau : la première couche doit être mi-sèche avant d'être recouverte.
Lorsque l'on utilise un pistolet :
L'intervalle de temps entre deux couches doit être de 10 minutes : lorsque le portail est grand et complexe, on peut avoir besoin de plus de temps pour terminer la première couche et ce n'est pas bien grave. Il faut en tout cas éviter d'attendre 30 minutes pour recouvrir la première couche.
Sur les pistolets à peinture, il existe une molette de réglage qui permet d'ajuster la forme du jet de pulvérisation : régler le jet en pointe, cela permet d'économiser de la peinture et de viser les barreaux du portail.
Rappel : si vous voulez obtenir une belle finition brillante et sans coulure, gardez votre pistolet bien droit perpendiculaire au support et régler la vitesse de votre déplacement, ni trop rapide, ni trop lent.
Étape 5 ► Séchage de la laque Polyuréthane sur un portail
⚠ Attention ! Retirer les adhésifs avant le séchage complet de la laque : en général, il ne faut pas attendre plus de 30 minutes pour retirer les adhésifs.
Avec la laque polyuréthane, on obtient un durcissement très élevé, mais un séchage assez lent :
Collant : 30 minutes
Sec au toucher : 1h30
Sec à cœur : 12-24h
Mise en service : 24h
Dureté maximale : 7 jours
Il est possible d'obtenir un durcissement accéléré avec un durcisseur rapide, mais cela peut nuire à la qualité de la brillance.
Couleurs pour portails : les finitions métallisées et autres couleurs spéciales
Les couleurs à base de nacres de particules métallisées donnent de très belles finitions sur les portails. Ces peintures nécessitent simplement un petit peu plus de travail, notamment avec l'application d'une étapes supplémentaire : le vernis final.
Il est très facile de les appliquer et il existe un grand choix de peintures d'aspect visuel très intéressant dans la catégorie des peintures métallisées.
En général, il est tout d'abord nécessaire d'avoir un fond de couleur unique, qui s'obtient par l'application préalable d'un apprêt noir (pour la plupart des couleurs métallisées) ou blanc (pour l'exception de la couleur nacrée blanche).
Ensuite, il faut savoir, qu'il est possible de peindre avec une brosse. Cependant, les meilleurs résultats seront obtenus avec l'application d'une peinture au pistolet.
Les couleurs métallisées ne peuvent généralement pas être produite dans une version polyuréthane brillante à 2 composants : le fait que ces peintures ait un séchage lent, cela favorise le mouvement des pigments métallisés sur un portail. En conséquence, les peintures métallisés sont proposées chez nous dans une formule monocomposante, qui sèche immédiatement et que l'on vernit dans la foulée avec un vernis de type automobile.
Comment peindre une voiture ?
Comment peindre un vélo ?
Comment peindre une moto ?
Comment peindre un casque ?
Comment peindre un quad ?
Comment peindre un bateau ?
Comment peindre un châssis ?