Une peinture de carrosserie doit toujours être commandée dans une qualité professionnelle. Le coût de la peinture est certes le double d'une peinture que l'on peut trouver dans le commerce pour le grand public, formulée selon les codes couleurs des voitures allemandes et parmi eux, les codes couleurs des voitures Volkswagen. Mais la qualité sera bien meilleure, ainsi que la durabilité, et surtout, ce qui est le plus important, il n'y aura pas de problème durant l'application.
Commander une peinture code couleur Volkswagen de qualité professionnelle économise en vérité bien du temps et évite bien des déboires.
La peinture sur un véhicule Volkswagen peut-être réalisée par le professionnel peintre en carrosserie (consulter-le pour obtenir un devis – ce peintre vous proposera peut-être de vous fournir la peinture, mais sachez que cette peinture sera vendue plus chère que sur notre site et surtout, il vous sera fourni une peinture à l'eau, ce qui est beaucoup moins durable que les peintures solvantées que nous proposons).
Il est aussi possible de réaliser soi-même la peinture, spécialement lorsque l'on a une petite zone de la carrosserie à repeindre. Cela peut-être un rétroviseur jusqu'à des pièces aussi grandes qu'un pare-choc ou une porte.
Pour les utilisateurs de peintures qui possèdent un pistolet, nous proposons les pots de peinture et nous réalisons aussi le remplissage d'aérosols pour ceux qui n'ont pas de pistolet à peinture.
Important : les peintures automobiles modernes sont fournies sous 2 formes :
• les peintures « brillants directs », en kit complet, avec durcisseur, peinture et diluant (cela concerne uniquement les anciennes teintes et en général, toutes les couleurs qui ne contiennent pas de nacre ou de métal)
• les peintures « base mate », qui sont des peintures à un seul composant, facile à appliquer et qui représente la plupart des couleurs automobiles depuis une vingtaine d'années.
Les codes couleurs de peinture Volkswagen
Voici un rapide résumé des différentes étapes que vous aurez à réaliser pour peindre votre retouche sur votre voiture Volkswagen. Bien sûr, nous vous invitons fortement à ne pas vous limiter à ces simples informations, ainsi qu'à la lecture de l'étiquette présents sur la voie de la peinture, mais à lire absolument toutes les indications, conseils et instructions présentes sur la page du produit.
La préparation de la surface avant la peinture permet la réussite de la peinture à 80 %. Les 20 % restants représentent simplement quelques gestes d'exécution simple. La première étape est donc la préparation du support :
Nous ne parlons pas ici de la ration des chocs qui nécessitent un redresseur de la tôle, ou alors l'application d'un mastic, avec un primaire garnissant.
Dans le cas de rayures importantes et profondes : oui, il est nécessaire d'appliquer un mastic pour remplir ses rayures. L'application d'un apprêt n'est pas suffisant. Ce produit, que l'on peut appeler aussi primaire garnissant surfaceur, il est obligatoirement appliqué sur les mastics poncés ou les rayures fines, avant de peindre.
Attention, selon le code couleur Volkswagen que l'on commande, il est parfois nécessaire d'avoir un apprêt d'une certaine couleur (blanc ou noir, parfois certaines teintes de gris), mais en général, un apprêt gris est suffisant.
Dans le cas où votre voiture Volkswagen comporte simplement des rayures fines ou juste une couleur affadie par le soleil, la préparation consistera uniquement en un ponçage léger de l'ancien vernis, afin de permettre la peinture d'adhérer. Le ponçage peut se faire avec un abrasif 500 obligatoirement.
L'application de la peinture Volkswagen, qui a été formulé selon le code couleur exact (fourni par vous lors de la commande), se fait au pistolet après une dilution, sauf si vous achetez les petits formats qui sont déjà dilués. On applique la peinture en quelques couches très fines et l'on passe directement à la suite, avec le vernis, sans attendre au-delà de 30 minutes, pour permettre une accroche « humide sur humide ».
Le vernis est obligatoire dans le cas de peintures base mates. Aujourd'hui, la quasi-totalité des peintures nacrées métallisées sont des peintures bicouche (base + vernis). Le vernissage est une étape délicate qui va couronner tous les efforts réalisés. Le secret du vernissage est l'application de la juste dose de vernis, en 2 couches bien brillantes espacées de 2 minutes. En cas de couche trop épaisse et de température basse, la peinture va couler. En cas de couche trop mince et de température trop chaude, le vernis forme alors un défaut que l'on appelle la « peau d'orange ».
L'histoire du fabricant Volkswagen
L'histoire de la marque Volkswagen vous surprendra peut-être. Cette marque de constructeur automobile allemande a été créée une quarantaine d'années après l'apparition des premiers constructeurs de voitures en Europe ou aux États-Unis. C'est bien à l'époque du parti nazi (1937) que l’impulsion pour la création de ce constructeur est née.
Dans la langue allemande, Volkswagen signifie la voiture du peuple, ce qui montre bien, dès le départ, l'intention et l'objectif du projet qui est de fournir des véhicules particuliers abordables pour un maximum de clients, et pas pour une clientèle privilégiée ou une élite.
Volkswagen n'a pas été appliqué par exemple dans les courses automobiles comme l'ont été les principaux fabricants de voitures durant le XXe siècle (Mercedes, Ferrari, Renault, Jaguar, Bugatti).
La première Volkswagen ressemblait étrangement à la 2 CV de Citroën. Les modèles étaient dessinés par une équipe de designers dont l'ambition première était de créer des véhicules plus petits et toujours plus abordable. C'était aussi l'ambition du Führer allemand Adolf Hitler qui participait à l'orientation de la direction du constructeur : ce dernier souhaitait que chaque famille allemande puisse se procurer une voiture et se déplacer jusqu'à des vitesses de 100 km/h.
Durant la période difficile de la seconde guerre mondiale, les usines Volkswagen sont entièrement mises au service de l'effort de guerre allemande. De nombreux prisonniers des camps sont forcés à travailler dans les usines de voitures. On parle de 15 000 esclaves aujourd'hui. Suite à des recours en justice, la firme allemande a dû créé un fonds de compensation pour les victimes de cet esclavage en 1988.
Après la guerre, la marque Volkswagen est déjà une marque mondialement reconnue, ainsi qu’une entreprise solide et puissante. Ainsi, elle conquiert les marchés américains où elle rencontre un grand succès. C'est ensuite autour du Canada où elle construit des usines géantes. En 1960, c'est au Brésil que Volkswagen s'implante solidement avec la création d'une usine. La mauvaise réputation gagnée durant la seconde guerre poursuit la marque, avec des accusations de partenariat avec la dictature brésilienne durant les années 1970. C'est la date à laquelle les premières Golf vont sortir, avec un succès planétaire.
Le modèle emblématique de la marque est la Beetle, toutes marques et toutes les années confondues.
En 2010, la marque allemande créait un nouveau record de ventes de véhicules en une seule année : près de 6,3 millions de véhicules vendus.
De nos jours, Volkswagen est devenu le premier fabricant automobile du monde et la plupart de ses ventes (environ 40 %) sont réalisées en Asie, notamment en Chine.
Où trouver le code couleur de sa voiture Volkswagen ?
Comment trouver son code couleur Peinture Volkswagen ?
Un code couleur est une suite de chiffres de lettres. On la trouve toujours, quelque soit les marques, non pas sur la carte grise d'identification du véhicule, mais sur certains emplacements de la carrosserie extérieure ou intérieure :
Pour les véhicules de la marque VOLKSWAGEN, la plaque mentionnant le code couleur (vinplate) peut se trouver à deux endroits différents.
- Dans le compartiment de la roue de secours Ou dans le coffre.
- Imprimé sur le carnet d'entretien de la voiture.
Vous pouvez vous aider des images fournies ci-dessous qui illustre l'emplacement.
Le code couleur est Toujours composé de lettres ou de chiffres, mais le nombre de caractères qui forment le code est variable, cela peut-être de chiffres comme par exemple jusqu'à 4 ou 5 chiffres.
2B2B AVOCADOGRUEN VOLKSWAGEN/AUDI 2005 - 2008
2C BLUE SILVER VOLKSWAGEN/AUDI
Les teintes emblématiques des voitures Volkswagen
La base de données des couleurs est probablement la plus grande du monde, devant Ford et Renault. De plus, la base de données Volkswagen pour les codes couleurs est couplée à celle du constructeur Audi.
Voici quelques exemples de code couleur Volkswagen :
2B2BBLUE SILKVOLKSWAGEN/AUDI 2012 -
3594 AZUL NAUTICO VOLKSWAGEN/AUDI 1995 -
3700 MERCURY SILVER VOLKSWAGEN/AUDI 2011 -
On peut trouver, dans une première colonne, le code couleur qui est très variable.
Ensuite, on trouve le nom de la couleur, information très importante, qui n'est jamais présent sur la carrosserie. En quelque sorte, une information secondaire de vérification pour les fabricants des couleurs. Cette information est aussi connue par le concessionnaire.
On trouve ensuite la marque et l'année d'apparition de la couleur.
Code couleur de voiture BMW
Code couleur de voiture Mercedes
Code couleur de voiture Opel
Code couleur de voiture Porsche
Code couleur de voiture Smart
Code couleur de voiture Audi