Chaque marque de scooter a développé un nuancier de couleurs pour peindre ses scooters. Chaque teinte, parmi les types de peintures scooter, est répertoriée avec une codification, propre à chaque fabricant, qui donne lieu à un code couleur de scooter et un nom de couleur.
Lorsque l'on souhaite faire une réparation de la peinture du scooter, il est donc obligatoire de connaître, soit le code couleur, soit le nom de la couleur. Les codes couleurs de scooter sont composés de 1 à 4 caractères alpha numériques (exemple : D292), tandis que les nom de couleurs sont généralement composés d'une couleur et d'un adjectif en anglais ou dans la langue du constructeur (exemple : OCEAN BLUE).
Pour que vous puissiez exécuter le travail vous-même ou alors le confier à votre carrossier, nous préparons les teintes constructeurs à la fois en version bombe de peinture, ou en version pot à pulvériser au pistolet.
Les peintures sont de composition « solvantée » et de version « base 1C à vernir », pré-diluées et donc prêtes à peindre.
Commander en ligne un code couleur de scooter
Les teintes contemporaines des deux-roues sont essentiellement métallisées ou nacrées : les peintures sont donc des peintures mono-composantes à vernir.
C'est le système bi-couche que l'on retrouve avec toutes les motos : une base + un vernis.
Pour commander, il suffit de choisir le conditionnement minimal de 250ml ou un aérosol, pour une simple retouche ou jusqu'à 500ml ou 1 Litre, pour peindre une machine complète.
Le code couleur de scooter doit nous être communiqué simplement par message durant ou après la commande.
Notre coloriste réalise la teinte dans un délai maximal d'une demi-journée et la peinture constructeur du scooter une fois prête est expédiée le même jour par express.
En cas d'hésitation sur le code ou le nom de la couleur, écrivez-nous et nous vérifierons si vos données sont correctes avec notre base de donnée de codes couleurs de scooters.
Besoins et rendements
Pour déterminer la juste quantité de peinture nécessaire, il faut voir quelle est la taille de la pièce à peindre approximativement, en y ajoutant 20 %. Chaque type de peinture, d'apprêt ou de vernis a un « rendement », c'est-à-dire une consommation différente.
Le rendement d'une peinture s'exprime en mètres carrés (m²) par litre (L).
On parle toujours de la consommation d'une peinture diluée ou de la peinture mélangée, soit pour une couche (et dans ce cas-là c'est spécifié), soit en général.
Que faire si on ne trouve pas le code couleur de son scooter ?
Dans un tel cas, et ce n'est pas une situation extraordinaire malheureusement, si l'on a bien regardé dans le carnet d'entretien ou les papiers du scooter, alors on doit se mettre en contact avec le concessionnaire et demander l'information. En cas d'incapacité des représentants de la marque dans votre région, alors il reste la solution des forums internet dédiés à la marque et aux modèles du scooter, dans sa langue ou même anglophones.