Stardust propose des gammes de peintures de spécialités spécialement adaptées pour les impressions 3D réalisées aussi bien avec les imprimantes 3D à filaments plastiques (FDM*) et les imprimantes à résines (SLA*).
Les peintures Stardust permettent la personnalisation des impressions Filaments FDM ou résine, de figurines miniatures ou taille réelle, des pièces ou sculptures de toutes tailles, mises en œuvres dans des domaines d'activité variés (cosplay, bijoux, pièces mécaniques, accessoires divers, jeux, jouets, médecine, joaillerie, aérospatiale,...).
L’objectif de cet article est de vous donner les notions de bases en impression 3d et de vous faire découvrir les différentes étapes et processus pour arriver à une pièce peinte la plus propre possible ! Il y a de très nombreuses vidéos sur le net et on peut vite s’y perdre, cet article vous aidera à vous recentrer sur vos besoins afin de choisir le matériel adapté pour concrétiser vos projets ! Bonne lecture à tous !!
Les peintures pour l'impression 3D COSPLAY
Des couleurs métallisées peuvent être appliquées avec des aérosols ou un pistolet à peinture, sur des Impressions COSPLAY à la taille réelle 1:1 (exemple : armure IRON MAN avec sabre, pistolet, casques…). Il est possible d'apprêter, peindre et vernir d'autres des pièces mécaniques ou des accessoires. Les peintures pour impression 3D Stardust permettent d'adhérer sur les plastiques obtenus avec les imprimantes FDM et garantissent une bonne tenue dans le temps. Les apprêts assurent l'accroche, le nivellement et les finitions sont résistantes à l'abrasion, aux produits chimiques, au soleil, aux UVs...
Peintures ultra fines pour les impressions 3D de figurine
Sur les figurines de collections et autres figurines haut de gamme, figurines de mangas, ou miniatures pour des jeux de plateaux (Warhammer), les peintures sont principalement appliquées avec un aérographe. Les peintures permettent de faire ressortir les détails des impressions 3D. Les couleurs sont couvrantes et très fines à la fois (épaisseur en dessous de 40 microns à sec en 2 couches) afin de colorer, sans couvrir les détails et les reliefs des impressions de haute précision. Des dizaines de couleurs permettent aux joueurs de peindre et personnaliser les kits de figurines à construire, en faisant des économies.
► Personnellement j'utilise toujours des vernis brillants hydro ou polyuréthanes bi-composants, car ils apportent une excellente résistance aux peintures et aux miniatures en résines, qu'il m'arrive souvent de manipuler ou transporter dans les conventions.
Kit de peinture pour impression 3D
La peinture sur impressions 3D : comparaison
Aujourd'hui, nous avons le choix entre les peintures traditionnelles solvantées et les nouvelles peintures acryliques pour impression 3D. La différence majeure, c'est l'épaisseur et le temps de séchage, plus important pour les peintures à l'eau. Les peintures solvantées sont plus fines et elles sèchent très rapidement, c'est leurs principaux atouts.
♣ Séchage à 20°C / couche : 5 min pour une peinture solvantée / 20 min pour une peinture acrylique pour impression 3D.
♣ Épaisseur sèche / couche : 15µm pour une peinture solvantées / 25 µm pour une peinture Hydro.
Pour moi, l'avantage évident des peintures à l'eau, c'est leur innocuité, leur côté agréable à utiliser et leur facilité de rinçage. Personnellement, je vous conseille les peintures à l'eau pour aérographe. J'ai pu me rendre compte des récents progrès qui ont amené les peintures à l'eau à se hisser au niveau les peintures solvantées, en terme de couvrance, de finesse, de séchage et même de résistance.
Par exemple, pour ce qui concerne les effets, on retrouve dans les gammes de peinture à l'eau HIKARI et STARDUST Pro, toutes les couleurs métallisées, nacrées, caméléons, Candy... Elles n'ont presque plus rien à envier aux peintures solvantées.
Les apprêts pour l'impression 3D : adhérence, surfaçage, et fond coloré
► Je sais par expérience que lors de la fabrication de figurines, de jouets articulés, de petites tailles, il m'est difficile ou impossible de poncer, la surface et les reliefs détaillés. J'utilise donc un accrocheur, sous la forme d'un primaire d'adhérence directe, qui me permet de ne pas gommer les micro détails. Les peintures pour impression 3D Stardust permettent d'adhérer directement sur les impressions résine ou filament plastique.
► Sur des figurines de très grande taille en 1:2 ou 1:1, pour obtenir une surface lisse et pour effacer les stries d’impressions, je ponce et j'applique un apprêt garnissant et nivelant. Enfin, j'utilise les primaires et apprêts car ils me permettent de créer un fond coloré uniforme, qui crée la base pour mes peintures multicolores ou mes peintures pour impression 3D aux effets métallisés ou nacrés. Les vernis pour les impressions 3D Stardust propose une large gamme de vernis de dernière génération, pouvant être appliqué sur les peintures mais aussi directement sur les résines plastiques FDM ou de type résine UV.
► Selon les cas, je peux choisir d'utiliser des vernis de type solvanté 1C ou 2C ultra résistant ou hydro (sans odeur et qui conviennent pour une utilisation intérieure). Au-dessus d'une peinture pour impression 3D, les vernis permettent de protéger les peintures et les matériaux, contre l'abrasion ou les produits (chimiques, détergents, carburants). Certaines impressions en résine sont généralement moins résistantes que les résines plastiques et il peut être utile de les vernir avec un vernis résistant et brillant. Les vernis permettent aussi de créer un effet visuel brillant ou mat, mais aussi des effets de textures « Soft velours » ou gomme.
Comment peindre une impression 3D ?
Avec quels outils peindre les différents types de pièces imprimées en 3D ?
► Je choisis l'aérographe pour des figurines miniatures ou des figurines de collection jusqu'à 1/8. Le jet de pulvérisation des aérographes avec buses de 0,2 à 0,5mm mesure de 4 à 6 cm de diamètre lorsqu'il arrive sur la surface à 10/15 cm. Permettez-moi de vous donner tous ces détails afin de vous expliquer comment peindre une impression 3D jusqu'à 25 cm.
C'est surtout pour le vernissage que l'aérographe se montre incapable d'appliquer rapidement une couche épaisse, brillante et homogène sur des pièces trop grandes. L'aérographe est maniable et facilement réglable, il est parfait pour colorier avec un grand niveau de détail. Il permet d'appliquer une couche ultrafine sur une pièce aux reliefs complexes, imprimées avec un haut niveau de résolution.
► Le mini pistolet pour les figurines à l'échelle 1/8 , ¼ , ½
Ces mini-pistolets à peintures possèdent des buses de 0,8 à 1 mm. Ils me permettent d'appliquer mes apprêts, mes peintures et mes vernis sur mes impressions jusqu'à 80cm. Ces petits pistolets sont très maniables et leur pulvérisation très précise. Pour appliquer un vernis, il est nécessaire d'avoir un bon débit de pulvérisation. Alors, plutôt que d'utiliser un aérographe, utiliser un mini-pistolet sur vos petites miniatures.
► Les pistolets à peintures HVLP me permettent de peindre et de vernir des pièces de grande taille, par exemple mes impressions pour le COSPLAY. Ils me permettent aussi de peindre des pièces de petite taille, car il est toujours possible d'ajuster les réglages grâce aux différentes molettes du pistolet (pression, et forme du jet de pulvérisation large ou en pointe).
Pistolets à peinture ou aérosol ?
Certains pensent qu'il est plus pratique d'utiliser des aérosols ou des bombes de peinture, car il n'y a rien à nettoyer et aucune peinture à prélever ou stocker. Je leur répondrai qu'il ne prend que quelques secondes pour rincer et nettoyer un pistolet à peinture ou un aérographe. Je trouve qu'il n'y a que des avantages à utiliser des peintures avec un pistolet ou un aérographe, avec notamment une qualité d'application incomparable. Mais c'est aussi des économies substantielles puisque les bombes de peinture contiennent surtout le gaz et un peu de peinture.
Concernant les formats :
Dans cette catégorie, plusieurs gammes de produits sont proposées :
- Les peintures en aérosol
- Les peintures solvantées pour aérographe et pistolets
- Les peintures Hydro pour aérographe et pistolets
- Les auxiliaires (primaires, nettoyant, dégraissant, vernis, masques liquide)
Les techniques de peinture et la superposition des couleurs
Je conseille à tous les peintres qui souhaitent personnaliser une pièce imprimée, avec un décor de plusieurs zones de couleurs différentes, de préparer un « plan d'attaque », avec les étapes pensées à l'avance.
Par exemple :
- Les couleurs opaques claires s'appliquent toujours avant les couleurs obscures
- Les couleurs métallisées s'appliquent sur un fond noir
- Certaines couleurs nacrées claires ou certaines couleurs fluorescentes s'appliquent sur un fond blanc
Donc prévoyez bien l'enchaînement des couleurs, des différents effets, ou même des dégradés, depuis la base, couleur de fond, jusqu'au vernis. N'hésitez pas à prendre contact avec moi, des conseils techniques ( tech@Stardustcolors.com).
Le recouvrement et le séchage
Quel que soit le type de peinture utilisée, je vous conseille de bien surveiller les temps de séchage : on peut appliquer une couleur sur une autre couleur sans ponçage, entre le moment que l'on nomme « sec au touché » et celui qu'on appelle le « sec complet ». Lorsque les peintures sont totalement sèches (30 minutes pour une peinture solvantée ou deux jours pour une peinture à l'eau), alors il faut poncer la surface avant de repeindre par dessus ou recouvrir.
♣ Lorsque je dois réaliser la pose de certains adhésifs de masquage ou un masquage de type liquide, alors je m'assure de laisser sécher correctement la couche de peinture de fond et je fais un ponçage avec une éponge abrasif au préalable. Ainsi, je n'ai aucun risque de décollement lorsque j'enlève les adhésifs.
Impression FDM (Fused Deposition Modeling)
Quelle peinture pour une impression FDM ? Je vous invite à découvrir l'article sur la technique d'impression FDM (Fused Deposition Modeling), La création de fichiers avec le Slicer pour imprimante FDM, ainsi que les applications de l'impression pour le COSPLAY, les pièces mécaniques et les accessoires, mais aussi les jouets, les figurines.
Définition
* L'impression FDM (Fused Deposition Modeling) est un procédé par lequel du fil plastique 1,75mm ou filament est extrudé autour des 200°C et déposé à l'état fondu. Le filament imprimé est alors refroidi et durci par des ventilateurs. Ce type d'impression filaire convient aux pièces de grandes tailles et donnent des impressions très résistantes.
La préparation des impressions 3D avant peinture
Avant de se précipiter sur l'aérographe, il faut bien préparer la pièce. Je sais que vous êtes impatients d'appliquer les nombreuses couleurs pour décorer votre pièce. Néanmoins, si l'on veut réussir une pièce parfaitement peinte, lisse, sans défaut et aussi sans risque de décollement, alors il faut soigner l'étape préalable de la préparation du support.
L'adhérence
Sur les pièces imprimées de taille moyenne et grande, c'est le ponçage qui permet l'adhérence de la peinture, tandis que sur les figurines imprimées avec des micros détails, le ponçage est inenvisageable. Dans ce cas, j'utilise parfois un primaire d'adhésion très fin, soit transparent, soit coloré. Bien sûr, ce primaire est facultatif lorsque j'utilise des peintures qui ont une accroche directe comme les peintures à l'eau Hikari.
Le surfaçage des impressions 3D
Cette préparation vise d'abord à supprimer les lignes et les rainures des couches d'impression FDM ou résine, ou les marques causées par les supports d’impressions. L'impression FDM laisse beaucoup plus de marques que l'impression Résine et cela nécessite un ponçage plus important.
► Je réalise le surfaçage tout d'abord avec un ponçage au 320, puis l'application d'un apprêt garnissant, car les peintures fines et les vernis mettent en évidence les moindres défauts du fond imprimé.
► Lorsqu'il y a des défauts importants, j'ai l'habitude d'appliquer du mastic, du mastic pulvérisable, ou parfois, j'ajoute un peu de résine UV avec une seringue. Après l'application du mastic ou de la résine, j'applique un apprêt dans tous les cas. L'apprêt est un produit qui remplit bien toutes les micro-imperfections et qui crée également une couleur de base.
► J'utilise toujours un apprêt blanc, gris ou noir, pour créer ma couleur de fond, en fonction des couleurs et des effets que je veux peindre.
Ponçage d’une pièce en PLA réalisée en impression FDM
Les stries et la surface étant beaucoup plus importantes, il faut dégrossir avec un ponçage manuelle ou électrique plus intensif, en utilisant des grains de ponçage progressif ( P180, P240, P320). Sur les pièces en PLA, il est vraiment recommandé d'utiliser un apprêt ou au moins un primaire d'accroche, pour pouvoir peindre et faire des masquages adhésifs, sans craindre un décollement.
Peindre sur une impression 3D résine ?
Prenez le temps de voir notre article à propos de cette technique : nous détaillons la technique de l'impression avec des résines, le procédé de Slicer pour imprimante résine, et nos conseils pour réaliser des figurines de collections, de table top ou de plus grande taille, avec les impressions Cosplay.
On utilise principalement un aérographe pour peindre sur une impression 3D résine, mais aussi un pinceau fin pour réaliser certains détails. Il est possible aussi de peindre avec un aérosol ou un pistolet, notamment lorsque la pièce où la figurine dépasse les 30 cm.
Définition :
*Impression Résine SLA: L’impression 3D à résine par photo-polymérisation permet aussi de créer des objets en 3D. La résine liquide dans le réservoir de l’imprimante 3D est durcie par couches successives grâce à une source de lumière UV. L'imprimante résine permet une résolution exceptionnelle et fait ressortir avec précision toutes les textures.
Les impressions avec résine créent des surfaces sans trop de défauts et il est plus facile et rapide de préparer les surfaces avant peinture, qu'après une impression FDM.
Ponçage de l'impression Résine :
Pour les pièces moyennes, je ponce d'abord les gros défauts près des zones de support avec un abrasif de grains P220 ou P320, ensuite j'applique un apprêt et je réalise le ponçage de la résine ou de l'apprêt, avec un grain standard P400 et P500, qui me donne une surface parfaite et prête à peindre. L'apprêt doit toujours être poncé sur les larges surface lisses et planes. Les rayures de ponçage peuvent être visibles uniquement en-dessous du grain P300, donc pas de craintes ! Au contraire, je vous déconseille de poncer trop fin, c'est-à-dire au-dessus du grain P500, car cela ne produit pas des conditions d'adhérence satisfaisantes.
► Je préfère de loin le ponçage humide, c'est-à-dire le ponçage avec de l'eau, car cela favorise un ponçage doux, sans échauffement et sans encrassement du papier abrasif. Ensuite, je rince la pièce avec de l'eau pour retirer les poussières, les résidus de ponçage et je sèche la pièce.
Le mode de peinture sur impression 3D
► Je vous conseille l'aérographe pour toutes les pièces qui mesurent moins de 20 cm. J'utilise le plus possible l'aérographe car c'est un outil merveilleux, qui me permet de peindre avec un haut niveau de qualité en terme de finition, un peu partout, avec mon petit compresseur portable et silencieux. Pour les pièces entre 20 cm jusqu'à 2 m, j'utilise forcément un pistolet : cela peint parfaitement et rapidement. De plus, il n'y a pas d'autre manière de peindre correctement des peintures nacrées, métallisées ou transparentes et surtout les vernis.
Bien que de nombreuses personnes ont l'habitude d'utiliser des peintures en aérosol, je vous conseille d'investir dans un aérographe et un pistolet, d'abord pour des raisons économiques et ensuite pour obtenir des qualités de finitions inégalables.
FDM VS Résine, quelle peinture pour figurine 3D choisir ?
Voici un article que j'ai écrit pour vous, qui présente les différences, avantages et inconvénients des deux techniques d'impression 3D principalement utilisées : alors pour votre projet, FDM VS Résine, quelle peinture pour figurine 3D choisir ? dans chacun de ces cas ?
- Faire de la figurine de collection à échelle 1/8 à 1/4 .
- Faire des figurines à l'échelle 1/1, ou du « Cosplay »
- Faire des décorations/ jouets pour découvrir l’impression 3D et s’amuser
- Faire des pièces de rechanges/mécaniques
Vous voulez vous lancer dans l’impression 3D mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez déjà une imprimante mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour avoir une pièce propre et la peindre ? Vous ne savez pas non plus quels matériels utiliser ? Alors cet article est fait pour vous !!
Quelle imprimante ?
C'est en fonction de ce que vous voulez faire, en fonction de votre projet que vous pourrez sélectionner la méthode d'impression 3D qui vous convient. Si votre projet est de réaliser des impressions de figurines miniatures, de collection ou d'exposition, avec un haut niveau de détail, alors il est clair que vous devez opter pour une imprimante résine. Ce sont des machines très abordables et efficaces, qui donnent une très haute qualité de résolution.
Certes, il est possible de faire des miniatures avec la technique de l'impression filaire FDM. Mais le degré de résolution et de précision est d'un niveau bien inférieur et même en réalisant un gros travail de préparation, on ne peut pas obtenir des résultats aussi bons qu'avec un imprimante résine.
Quelle peinture pour une impression 3D?
La plupart de ceux qui font de l'impression résine, utilisent des peintures acryliques pulvérisées à l'aérographe. Pourtant, la plupart des spécialistes des professionnels utilisent des peintures solvantées. Alors quelle peinture pour une impression 3D et comment choisir la meilleure solution selon chaque type d'impression 3D ?
Parmi les peintures acryliques pour aérographe, le choix des couleurs est très grand, les finitions sont d'excellente qualité et les résistances de ces peintures et vernis acryliques sont amplement suffisantes pour l'exposition, le jeu, le transport.
Les peintures solvantées professionnelles sont essentiellement utilisés pour les impressions de moyenne,voire de grande taille et pour les applicateurs qui ont une cabine de peinture ou un atelier avec le matériel d'extraction d'air suffisant. Elles permettent un séchage accéléré et une qualité de finition supérieure, notamment au niveau de la brillance et de la résistance des vernis 2C.
Les masquages
Il existe plusieurs types de masquages liquides, avec le Maskito et le Liquid mask. J'utilise ces produits pour remplacer l'utilisation de bandes adhésives. Ils sont très pratiques sur les surfaces courbes et compliquées, mais attention !
► Le maskito est un produit souple et flexible qui ne se rompt pas lorsqu'on le tire. Je l'utilise pour l'impression de figurines qui possèdent des reliefs compliqués et très fins.
► Le masque liquide est un produit très fin, transparent, qui fonctionne uniquement sur les surfaces lisses et planes. J'applique ce produit facilement avec un pistolet ou aérographe. Je ne l'utilise jamais sur les petites pièces avec beaucoup de formes compliquées, car il devient impossible à retirer dans ces cas-là.
Choix des peintures acryliques pour impression 3D
Michael de @3Dfigurz, spécialiste de l'impression 3D, présente, dans cet article consacré au comparatif et au choix des peintures acryliques pour impression 3D, une revue des différentes gammes de peinture pour aérographes qu'il utilise.
Ses commentaires sont basés sur une réelle et solide expérience (Il est possible de se faire une idée de ses ouvrages et son talent au travers de sa page Instagram). Il est autodidacte en la matière et son sens de la minutie et du travail bien fait lui a permis de maîtriser aussi bien les techniques de l'impression 3D à un haut niveau, que les techniques de peinture.
Dans cet article, ce sont principalement trois gammes de peinture pour aérographes qui sont brièvement décrites et passées en revue, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Bien sûr, il existe de nombreuses autres marques de peinture aérographes sur le marché, qui peuvent être d'excellente qualité. Cependant, nous sommes fiers de vous présenter trois des meilleures marques de peinture sur le marché du modélisme, 100 % fabriquées en France.
Peinture sur corps (bodypainting)