Nos Catégories

Comment élaborer un sol blanc avec des nacres ?

Un sol blanc, brillant, crée un effet lumineux et amplifie l'espace. L'effet est amplifié lorsque l'on y incorpore, en surface, un effet irisé grâce à l'ajout de nacres. Dans ce dossier consacré à la "réalisation de sol en résine époxy", nous allons vous expliquer comment élaborer un sol blanc nacré.
Cet article sera l'occasion de vous donner une astuce pour intensifier l'effet des micro-pigments en faisant deux coulées.

Comment réaliser un sol blanc nacré avec la résine époxy ?

Nous allons détailler pour vous toutes les étapes nécessaires :
- Préparer le sol et éliminer les éventuelles micro-fissures (la préparation du fond est essentielle afin d'obtenir un résultat propre, durable, et sans défauts
- Préparation du mélange de résine
- Couler la résine époxy pour faire son sol blanc nacré

Comment préparer le support et colmater les micro-fissures ?

Votre sol peut présenter des micro-fissures, notamment s'il est en béton recouvert d’un ragréage fibré en forte épaisseur. On peut retrouver également sur le support des traces de colle à carrelage et d'autres tâches de chantier. Il est bien sûr important de parfaire l'état de surface, d'éliminer ces micro-fissures et ces marques et de préparer correctement le sol afin d'assurer la pérennité de l’ouvrage. En premier lieu, il faut boucher les fissures avec un mortier ou un liquide de agréage, ou même de la résine époxy de coulée, de type sol ou autre.
Ensuite, pour imprégner ce sol, créer une accroche et boucher les ports, il est indispensable d'utiliser la résine époxy primaire d'imprégnation à l'eau 1010. Une part de résine, une part de durcisseur, puis 1 à 2 part d'eau (70g de résine environ sont nécessaire par m²), il ne s'agit pas de créer de l 'épaisseur, mais de « fixer » le fond) . On va se servir de cette résine transparente, comme couleur de fond, en la teintant avec nos teintes concentrées à l'eau (10-20%) . Il faut attendre un parfaite séchage de cette couche de fond avant le recouvrement. Si beaucoup de jours sont passés, en cas de doute sur l'accroche, on peut égrener la résine blanche pour recréer une bonne accroche.

Comment préparer la résine époxy blanc nacré ?

Une fois le fond bloqué, sec, et blanc, on peut passer la résine époxy de sol. On pourra la couler après avoir bien délimité la zone de coulée et installer des rebords pour la contenir. La pièce devra être chaude et sèche, et ne sera pas accessible durant 24h durant la prise de la résine. Pour effectuer le mélange de la résine de sol, la résine époxy 4000 ou 4010 sera préparé en une seule fois dans un grand seau et remuée avec une hélice gyroscopique.
Pour évaluer son besoin, la règle est simple : 1 litre pour 1 m² pour chaque millimètre d'épaisseur. Donc, pour 4m² et 6mm d'épaisseur : il faut 24 Litres.
Notez que sur un sol domestique on ne dépasse rarement pas les 1 à 2 mm d'épaisseur !
Avant d'ajouter le durcisseur on ajoutera la poudre de nacre blanche (environ 100g à 250g pour les 24L). On a le choix entre une nacre fine et soyeuse, ou une nacre plus grosse, type Diamant, plus étincelante.

Est-il possible de couler la résine époxy en deux fois ?

Si l'épaisseur du projet le permet, vous avez effectivement la possibilité de couler la résine époxy en deux fois, en ajoutant par exemple les pigments dans la première coulée. Cela vous permettra de mieux couler une couche transparente plus brillante et plus claire au dessus, comme une couche de verre.

Comment réaliser un sol à effets marbrés avec la résine époxy ?


Menu

Top