Nos Catégories

Comment doser le pigment phosphorescent avec la résine epoxy ?Comment créer des résines époxy photoluminescentes ?

Les coulées de résines phosphorescentes ont été popularisées par certains travaux qui circulent largement sur le web : voyons un peu quel colorant de résine époxy utiliser – notamment avec du pigment phosphorescent. La technique est assez facile, car elle consiste à mélanger les pigments (poudre phosphorescente) à n'importe quelle sorte de résines époxy. Nous allons plutôt vous expliquer en détail, les choses à ne pas faire et les pièges à éviter.

Premièrement, est-ce dangereux d'utiliser ces produits ? Non, les poudres ne doivent pas être respirées ou ingérées bien sûr, mais ce sont des particules tout à fait non dangereuses dans des conditions normales d'utilisation. Le produit n'est ni radio-actif ni toxique.
Concernant la mise en œuvre, il faut préparer ses ingrédients, la balance, un pot pour le mélange, avec une règle, et surtout éviter tous les récipients métalliques. Privilégiez des pots en plastiques, verres ou céramique. Ensuite, il faut déterminer la bonne quantité de poudre à incorporer pour créer une phosphorescence efficace.

Quelle dose de pigment phosphorescent incorporer dans la résine époxy ?

Le dosage de la poudre d'aluminate de strontium, se fait en poids ; on ajoutera en général 1 à 10 % de la masse finale de la résine sans le durcisseur. Surtout ajouter bien la poudre avant de mettre le durcisseur. Comment savoir la quantité à mettre exactement ? En effet, si l'on prévoit une coulée de 1 cm ou de 10cm d'épaisseur, il sera inutile de mettre 10 fois plus de poudre dans 10 cm de profondeur.

On doit se baser davantage sur une quantité de pigments phosphorescents par m², que sur la quantité de résine époxy : l'important est que le pigment phosphorescent diffuse la lumière à la surface : Donc, la règle est de compter 200g à 250 g / m² pour une résine phosphorescente puissamment lumineuse. Pour revenir au mélange de résine, il faudra compter 10% pour 1mm , 1-3% / 1cm et 1% pour 10cm. Il y a d'autres points importants à prendre en compte notamment le type et la couleur du pigment photoluminescent.

Coment doser le pigment phosphorecent avec la résine epoxy ?Quel type de pigments phosphorescents choisir pour la résine ?

Il existe des poudres fines et grosses : en général, cela va de quelques micromètres (µm millième de millimètre) à une centaine de microns.
Les gros pigments brillent plus fort et plus longtemps, mais les plus fins diffusent mieux la lumière car ils sont plus nombreux !
Au final, sachez qu'il faut utiliser les plus fins (1-5µm ou 5-15µm), pour faire des résines époxy phosphorescentes, car ce sont les plus légers, et ce sont les seuls qui vont pouvoir rester en suspension avant le durcissement de la résine.

A propos du mélange de la résine

Surtout, mettez les pigments dans la résine, avant de mélanger le durcisseur, car vous n'aurez pas le temps de faire de calcul ou des pesées après l'ajout du durcisseur !!!
Et enfin, choisissez bien la bonne résine, pour que celle-ci durcisse rapidement, car si elle tarde à durcir, alors tous les pigments (qui sont assez lourds) vont retomber dans le fond.


Colorer la résine époxy avec des nacres
Colorer la résine époxy avec un colorant
Colorer la résine époxy avec un pigment phosphorescent
Comment faire une résine époxy mate ?


Menu