Comment créer des résines époxy avec effet nacré ?
Quel colorant de résine époxy utiliser ? On peut facilement colorer une résine époxy en ajoutant de la poudre de nacre, pour teinter la résine dans la masse avec cette touche de couleur légère et cet effet de scintillement. En incorporant des nacres dans la résine, elle se colore et réfléchit la lumière.
Les poudres perlescentes sont des pigments insolubles et des particules microscopiques (environ 10 à 60 µm), à base de mica de synthèse. Elles sont de forme plate (comme des cornflakes), extrêmement fines en épaisseur (environ 2 à 4 µm), et donc très légères : elles se maintiennent en suspension et ne sédimentent (retombent) pas dans un milieu visqueux. Nous allons voir quelle quantité et quels types utiliser, et comment les incorporer.
Les colorants de résine époxy avec des nacres
Le choix de la taille du pigment est important, plus il est fin, plus il donne un effet de brillance satiné et soyeux, plus il est gros, plus il va réfléchir la lumière et scintiller comme une paillette. Il existe, comme expliqué plus bas, différentes couleurs transparentes ou semi-opaques, et différentes familles d'effets. Avant de les mélanger, assurez-vous de bien faire attention à ne pas respirer ces poudres qui sont très volatiles et néfastes pour les poumons, en travaillant dehors ou près d'un extracteur d'air.
Donner un effet nacré à la résine est très facile, le mélange se fait en déposant une très faible quantité de poudre à la surface et en remuant avec un mélangeur à hélice, ou simplement à la règle. Utiliser un colorant de résine époxy avec des nacres doit se faire avec une pesée très précise, ou alors à l'oeil.
Comprenez qu'il faut incorporer une quantité minimale pour ne pas opacifier la résine et perdre sa transparence. L'ajout de la nacre dans les résines époxy doit donc se faire en ajoutant la poudre au fur et à mesure. Le pourcentage de nacres par kg de résine dépend de l'épaisseur. Il peut aller de 0,5g à 5g / kg.
Les types de nacres
Les pigments nacrés sont parfaitement compatibles avec toutes les résines époxy, mêmes celles à base d'eau. Les nacres forment une poudre ultra concentrée : 25 grammes seulement peuvent couvrir 5 m².
Il existe des types de nacres transparentes, qui produisent une couleur en reflétant la lumière, et des nacres colorées en surfaces (exemple : bleu, cuivré, doré, noir) qui sont davantage opacifiantes.
Infos et astuces sur les nacres dans les résines époxy
Ne chargez pas, et surtout ajouter-les avant le durcisseur !
Ensuite, sachez que ce sont des matériaux très résistants, aussi bien à la lumière qu'à la chaleur.
Enfin, il est possible de coupler les effets des nacres avec des effets de profondeur, grâce aux couleurs et aux teintes, à conditions qu'elles soit transparentes : l'effet produit est alors une réflexion de la lumière, qui pénètre dans la résine, rebondit sur le nacre et ressort coloré !
Comment donner de la couleur à sa résine époxy avec un colorant
Comment colorer une résine époxy avec une poudre phosphorescente
Comment faire une résine époxy mat ?
Comment doser une poudre phosphorescente avec la résine époxy ?