Les peintures réagissant à la lumière noire appartiennent au groupe des peintures à effets pholuminescents, car elles possèdent des propriétés physico-chimiques qui les rendent lumineuses dans certaines situations. Les peintures lumière noire produisent de la photoluminescence par réaction à la lumière ultra violette.
La peinture fluorescente à lumière UV est un produit disponible en bas de page, en 8 couleurs pour la gamme peinture à l'eau et 8 couleurs pour les encres solvantée.
Au niveau moléculaire, les pigments actifs de la peinture s'activent lorsqu'elles sont excités par des ondes de lumière dans la gamme comprise entre 360 et 380 nanomètre.
Le résultat est une émission de lumière colorée intense et non décroissante. En revanche, le phénomène lumineux s'éteint instantanément en cas de suppression de la source d'excitation (néons Uvs, Led Uvs, Torche Uvs)
USAGE et DESTINATION:
Les supports tels que les murs, le papier, le carton, le tissus, le bois conviennent très bien aux peintures Moonglo. Ces produits ne sont normalement pas destinés à un usage sur la peau. La gamme « encre » est une formulation liquide pour l'impression ou le marquage, avec 1 couleur à l'eau et 7 couleurs solvant.
L'aspect de la peinture lumière noire Blacklight
ASPECT :
De jour, les produit sont parfaitement incolores et sont d'aspect blanchâtres, semi-transparentes. C'est uniquement en présence d'un rayonnement d'environ 360-390 nm que les couleurs appraissent et s'allument. Sont-elles vraiment invisibles ?
On distingue les peintures d'encres : les peintures peuvent laisser des traces blanchâtres que l'on peut noter lorsqu'elles sont appliquées sur des fonds de couleurs très sombres. Par contre, une invisibilité presque totale est atteinte par les encres liquides.
APPELLATION :
Ce sont des peintures 'fluorescentes invisibles'. On peut les désigner sous le nom de peintures Lumière noire, Blacklight ou fluorescentes UV. Ce sont des peintures qui se différencient de la gamme fluorescente conventionnelle, que tout le monde connait bien : ces dernières ne sont pas incolores, ce sont les « teintes fluo » qui sont très visibles de jour et qui sont tout aussi efficaces que celle de la gamme invisible.
MÉLANGE :
Les couleurs primaires (Rose, vert, bleu, jaune) sont miscibles pour donner d'autres couleurs comme le violet, le rouge, le blanc, ou le orange (selon le principe des couleurs lumière). Certaines couleurs, comme le vert, sont plus intenses et mieux perçues par l'œil humain que d'autres, comme le bleu ou le jaune.
Les peintures Blacklight et la gamme des ondes
Rappelons ce qu'est la lumière ultra violette : la lumière est un ensemble de rayonnements, dont une petite partie constitue la lumière visible par l'oeil humain. On mesure cette onde en nanomètres (nm) . Cette gamme visible s'étend du violet à partir de 395 nm, passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, et va jusqu'au rouge vers 920 nm.
Les ultra-violets sont des rayons dont l'onde est courte, plus énergétique, et sont compris dans l'invisible (200 – 365 nm). On a la même chose avec la lumière rouge, qui devient infra rouge, et invisible au delà de 920 nm.
Les peintures en plein jour
Savez vous que le Soleil émet la totalité des types d'ondes de lumière ? Notamment les fameux UVs ! Et comme les peintures Blacklight réagissent aux Uvs en s'allumant, et bien en plein jour, le phénomène fluorescent n'échappe pas à la règle : les couleurs vont s'allumer lorsqu'on les met en contact avec la lumière solaire, sauf qu'on ne s'en apercevra pas de manière flagrante, car la fluorescence émise est inférieure à la luminosité ambiante.
Il est d'ailleurs déconseillé d'exposer longtemps les produits à la puissante lumière solaire. En cas d'excès, on peut voir une altération se produire, notamment pour les couleurs Violet, Blanc, Jaune. Cette réaction peut être réversible.
Sécurité concernant les peintures Blacklight
Conformément au règlement (CE) n° 1272/2008, directives 67/548/CEE, 1999/45/CE et leurs adaptations, les peintures ne présentent pas de danger physique. Ce mélange ne présente pas de danger pour la santé, ni pour l'environnement.