Nos Catégories

Peinture photo-luminescentesQu'est-ce qu'une peinture photoluminescente ?

Parmi tous les types existants à ce jour dans la gamme des peintures à effets spéciaux, une des peintures réactives les plus spectaculaires et les plus connus est l'effet photoluminescent, qui désigne de manière générale toutes les peintures luminescentes.

Ces phénomènes englobent toutes les peintures ou matériaux capables de convertir la lumière reçue en énergie, puis de la relâcher immédiatement ou de manière continue, sous forme de rayonnements visibles.

Les peintures à effets photo-luminescents

Cette dénomination donne lieu à beaucoup de confusion due à une ignorance sur le sujet. Cet adjectif désigne la catégorie mère à laquelle fait partie toute une série de phénomènes photo-luminescents, comme les phosphorescents ou les fluorescents.

Parmi ces peintures que l'on classe dans les effets photo-luminescents, le paramètre différenciateur est la vitesse et la durée de réaction de luminescence, et aussi leur type de source d'excitation.

Les peintures fluorescentes

Voici sans doute les plus connues: les peintures fluorescentes, utilisées aussi bien par les enfants, par les ouvriers sur les chantiers pour des marquages fluorescents temporaires, dans les bureau, avec les marqueurs de couleurs, ou même dans le monde de la moto, par exemple avec les jantes ou les casques fluos. Les composants de la peinture fluorescente émettent plus de lumière qu'elles n'en reçoivent. Cette différence est de la photoluminescence. Elles sont particulièrement réactives à la partie UV de la lumière.

Peinture phosphorescente
Les peintures phosphorescentes

Comme les précédentes, les peintures phosphorescentes réagissent à l'énergie lumineuse en créant de la lumière, mais elles fonctionnent à la manière d'une batterie qui relâche lentement la lumière, au goutte à goutte. Cela permet, si l'on coupe la lumière, d'avoir une luminance rémanente, appelée phosphorescence.



Les peintures fluorescentes lumière noire UV

Petites soeurs de la peinture fluo classique, les peintures fluorescentes lumière noire sont très sensibles aux UV (lumière ultra violet) qui les font briller intensément dans des couleurs variées. Elles ont une autre spécificité : en conditions normales, elles sont incolores.




Peinture Candy
Effets de texture pour peinture auto et moto
Peinture à effets de changement de couleur
Peinture à effets de réaction


Menu