Nos Catégories

Peinture à effet de réaction - Peinture photochromiqueLes peintures réactives

Assez méconnues par le grand public, les peintures et encres à réaction s’inscrivent parmi les peintures à effets spéciaux. Ces peintures à effets de réaction variés existent pourtant depuis de nombreuses années, par exemple on connaît toutes ces petites voitures américaines avec lesquelles jouent les enfant et qui changent de couleur. Mais qu'est-ce exactement une peinture réactive, existe t-il différents types et comment fonctionnent-elles ?

Par définition, des revêtements spéciaux ont deux propriétés particulières :
En premier lieu, ils sont capables d'interagir avec l'extérieur car ce sont des matières « sensibles ». Oui, car ils ont la capacité de modifier réellement leur couleur de surface par interaction, et pas simplement leur aspect ou leur apparence comme de nombreuses peintures, bien connues pour donner l'illusion de changer de couleurs par un effet de reflet de la lumière ou d'angle de vue.

Alors quésaco, les peintures à effet de réaction ?

Deuxièmement, ils ont un aspect changeant souvent réversible, car ces revêtements sont capables, après avoir réagi, de revenir à leur état neutre avant « stimulation » et donc de retrouver par exemple leur couleur de départ. Ces spécialités gardent leur faculté de manière permanente et ont une durée de vie variable estimée à 10000 changements.
D'autres produits par contre sont irréversibles, et par conséquent ils sont à usage unique. Un exemple : les thermochromiques de sécurité qui servent à marquer une rupture dans la chaîne du froid.

Concrètement, une peinture à effet de réaction, c'est une peinture capable de réagir à un stimuli de son environnement, notamment aux changements de lumière (effet photochromique), de température (effet thermochrome) ou de rayonnement (infra-rouge, ultra-violet, lumière visible..) et qui va engendrer un changement de couleur ou même un dégagement de lumière (phosphorescence). Une peinture réactive est en quelque sorte une peinture vivante.

Peinture réactive - Effet de réactionLa peinture à effet rouille et magnétique

Il existe un autre type de peinture qui réagit sous l'effet d'un additif ou d'un activateur, ce sont les peintures à effet rouille et magnétique. Celles-ci peuvent être classées dans les peinture réactives, car la réaction se produit certes durant la phase d'application et ne se produit plus une fois la peinture est sèche et terminée, mais les peintures à effet rouille de Stardust, ne sont pas simplement des imitations, mais des peintures vivantes qui patinent avec le temps.

La peinture thermochromique

C'est la plus connue des peintures à réaction : beaucoup ont déjà vu cette voiture où l'on jette un seau d'eau et qui change de couleur, c'est la peinture thermochromique. On la confond souvent avec un effet de toucher ou un effet de contact avec l'eau. Pourtant, cette peinture spéciale réagit uniquement aux variations de température et passe de l'état coloré à l'état transparent.

La peinture photochromique

Sur le même modèle que la peinture à effet précédente, la peinture photochromique présente quelques similitudes, en passant (au contraire) de transparente à colorée lorsqu'on la stimule. Dans le cas précis de cette peinture étonnante, c'est la lumière qui la fait se transformer, et pas la température. Cette réaction se produit au niveau des pigments.


Peinture à effet de changement de couleurs
Effet de texture pour peinture auto et moto
Peinture Candy
Peinture à effet photo-luminescent


Menu

Top