Il existe trois solutions chez StardustColors pour imiter des effets chrome. Et l'une d'entre elles s'appelle l'argenture.
L'argenture est une méthode ou un procédé chimique. Cela diffère totalement d'un procédé classique de peinture. Cette réaction chimique permet de créer un film microscopique d'argent à la surface d'un vernis brillant. On appelle cela un miroir d'argent.
La méthode traditionnelle de pulvérisation pour les professionnels se fait avec une machine et des réservoirs. Nous avons mis au point une méthode « chrome maison » pour permettre à chacun de pouvoir réaliser cette technique chimique.
Les solutions Chrome At'Home fabriqués par StardustColors se composent d'une base et d'un vernis, de bouteilles de pulvérisation et de 4 solutions concentrées à base d'eau. Avec tout cela, il est possible de chromer quasiment toutes sortes d'objets, à condition de respecter la limite de taille de l'objet (environ 25cm x 25cm max).
La méthode du Bain de chrome maison
Cette méthode est complexe et nécessite un respect scrupuleux des instructions et de la propreté. De l'eau distillée ultra pure doit être utilisée pour chaque mélange ou rinçage.
Les principales étapes de ce bain de chrome maison sont les suivantes :
En premier lieu, il y a bien sûr la préparation de la pièce pour la mise en peinture. Il s'agit d'appliquer pour cette première étape un vernis brillant et très dur, que l'on va laisser sécher durant plusieurs jours.
Les étapes suivantes sont les étapes chimiques qui doivent être appliquées tout à la suite sans un seul arrêt.
En résumé, ces étapes pour créer ce « chrome maison » sont le mouillage, le rinçage, l'activation, le rinçage, la pulvérisation simultanée des deux produits A et B.
Ces produits A et B sont ceux qui vont produire le miroir d'argent : il s'agit respectivement de l'argent sous forme de nitrate d'argent et de son réducteur (B)
Consultez en rouge sur la page du produit les PDF des procédures et les détails des kits.
Consultez sur la page produit les vidéos de démonstrations.
Les conditions et limitations de la technique d'argenture à la maison
Avec les produits sont livrés des pulvérisateurs en plastique à pompe, d'une contenance d'un litre. On peut donc les remplir avec du liquide, mais toujours en gardant une bonne partie d'air pour pouvoir pomper et réaliser la pression d'air dans le pulvérisateur. Cela revient à dire que l'on peut remplir les pulvérisateurs en moitié, c'est-à-dire avec 500 ml de mélange.
Avec cette puissance et cette contenance limitées, on ne peut traiter que des pièces d'une taille très raisonnable, c'est-à-dire de 5 cm jusqu'à 20 cm.
Les autres conditions pour le succès de la technique sont la température ambiante et celle de l'eau, mais aussi la forme et la composition de la pièce.
L'argenture : une technique difficile à maîtriser
Comme toute réaction chimique, elle est sujette à de multiples facteurs, parfois difficiles à comprendre. Il est pour cela très important de respecter à la lettre chaque préconisation et chaque précaution. Il est en effet très facile d'échouer, soit par l'absence d'apparition de l'argent, et le plus souvent par l'apparition de tâches ou de défauts. En cas d'échec, il est souvent nécessaire de tout recommencer. Et étant donné qu'il s'agit d'une technique avec de multiples étapes et beaucoup de jours de travail, il vaut mieux ne pas s'économiser la lecture et la relecture attentive du guide d'utilisation et de regarder les vidéos disponibles. La meilleure vidéo que nous vous recommandons est celle de 15 minutes dédiée à l'application avec la machine, vous pouvez nous la demander par mail gratuitement.