Tous les carrossiers le savent bien, la peinture voiture de pare-choc est, parmi les peintures des éléments de voiture, un des travaux le plus délicat. Il y a trois raisons pour lesquelles appliquer une peinture voiture de pare-choc est plus complexe qu'il n'y paraît : les pare-chocs sont des pièces en plastique (la peinture y adhère très peu), qui sont flexibles (la peinture peut craquer ou se décoller) et soumises à un fort niveau d'abrasion et de projections.
Les plastiques sont des matériaux problématiques. Il est difficile de les peindre. Il y a de nombreux types de plastiques et tous réagissent différemment avec les peintures. En tous cas, sur les parties basses des voitures, on retrouve essentiellement les plastiques PEHD, PE (Polyéthylène normal et haute densité) et PP (Polypropylène) qui se traitent de la même manière.
Il existe des techniques connues pour pouvoir les préparer et les apprêter afin de s'assurer que la peinture va bien y adhérer.
Si l'on ne respecte pas scrupuleusement ces techniques, il est certain que l'on constatera des décollements de peinture de manière spontanée ou suite à un choc.
Peinture voiture de pare-choc : produits et techniques
Voici nos indications rapides pour peindre correctement les pièces en PP ou en PE.
1/ Retouches sur des pièces déjà peintes
Si l'on doit repeindre une petite zone uniquement et que l'on voit que la peinture ne s'écaille pas sur les bords du choc ou des éraflures, alors on n'a pas intérêt à décaper le revêtement en place, ce qui nous obligerait à refaire de zéro tout le travail d'accroche.
Il suffit donc de poncer légèrement à l'eau la zone, l'apprêter, la peindre et la vernir.
Afin d'éviter les craquelures sur ce type de support flexible, il y a deux règles à suivre :
-
éviter d'appliquer de grosses épaisseurs de mastic et d'apprêt
-
ajouter un peu de notre additif assouplissant (1 ou 2% suffisent amplement)
2 / Peinture voiture sur pare-choc en plastique à nu :
Il faut, dans ce cas précis, agir comme le préconisent tous les fabricants de peintures voitures, avant d'appliquer la peinture sur le pare-choc en plastique :
-
« Flammer » la surface avec une torche alimentée au gaz
-
Effectuer le frottage avec une éponge abrasive et des diluants
-
Appliquer le primaire plastique sur le pare-choc
-
Suivre avec la peinture et le vernis, additionnés d'un peu de flexibilisant
Comment rendre les vernis de pare-choc résistants aux pierres et gravillons ?
C'est bien sûr le vernis protégeant la peinture qui est en première ligne face aux gravillons qui sont projetés continuellement lorsque le véhicule roule.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est appliquer beaucoup de couches et d'épaisseurs de vernis car l'épaisseur ne rend pas un vernis solide, au contraire il va davantage subir des cassures.
L'addition d'un faible pourcentage d'additif assouplissant va permettre non seulement de résister aux torsions et flexions de la pièce souple, mais aussi de mieux absorber les chocs, sans créer de cassures : les vernis trop durs sont cassants !
Comment appliquer du mastic et de l'apprêt pour réparer un pare-choc ?
La chose a éviter encore une fois, c'est une grosse couche de mastic ou d'apprêt ! Car à la moindre torsion du plastique, la couche de mastic ou d'apprêt, dure et cassante, va se dissocier. Il faut simplement que le mastic soit présent à l'intérieur des éraflures et l'apprêt doit être poncé au maximum afin qu'une couche aussi fine que possible, soit présente pour remplir les défauts.
Peinture voiture pour étrier de frein
Peinture voiture pour tableau de bord
Peinture voiture pour bas de caisse