Le recouvrement et le vernissage des différentes couches de peintures carrosserie
Il était essentiel de rédiger un article sur l'une des règles de base de la mise en œuvre d’une peinture, qui est le fait de recouvrir et vernir une peinture, d'un apprêt, ou même d'un vernis par une autre couche de peinture, ou d'une quelconque produit.
Dans les instructions de peinture de type base mate à vernir 1C, il est indiqué qu'il faut appliquer un vernis dans les 30 minutes après l'application
► Mais alors comment faire si l'on doit réaliser des décors, de masquage, ou tout simplement si l'on a besoin de plus de temps ?
Quelle que soit la méthode pour recouvrir ou vernir la peinture, il est absolument essentiel de garantir la bonne accroche entre les différentes couches : il s'agit de la « garantie de bonne tenue » en recouvrant soit en « mouillé sur mouillé » ou alors en ponçant.
Voici un tutoriel pour recouvrir une peinture avec une autre peinture / vernis
En résumé :
Cas 1 ► Le cas de peintures « base mate »
Il est possible d'appliquer une peinture ou un vernis directement sur une peinture fraîchement appliquée :
À 20°C, le peintre bénéficie d'une fenêtre de temps de 30 minutes pour recouvrir sans ponçage, tout en assurant une parfaite adhérence. Cette technique s'appelle l'application « mouillé sur mouillé » et garantit l'accroche entre les couches.
Si le peintre veut réaliser des décors, s'il veut poser de masquage adhésif, ou tout autre action qui nécessite du temps, alors il suffit de laisser sécher la peinture base mate durant 1h, puis de réaliser un ponçage. Le peintre bénéficiera alors de tout le temps disponible avant de recouvrir avec la peinture suivante.
→ Le ponçage de peinture opaque se fait avec un papier abrasif
→ Le ponçage de peinture nacrée, métallisées, etc, se fait avec une éponge abrasive
Cas 2 ► Le cas des apprêts
Il n'existe pas d'apprêts garnissants autolissant pour que l'on puisse peindre directement. Le ponçage des apprêts bi-composants doit être systématique.
Lorsqu'il s'agit de primaire d'adhésion mono composants, alors il est possible d'utiliser la technique de recouvrement 'en mouillé sur mouillé', car ce sont des primaires très fins. Attention, les primaires d'adhésion 1C sèche très rapidement et il faut souvent enchaîner la peinture avant 5 ou 10 minutes maximum.
C'est le cas des primaires plastiques ou des primaires pour métaux.
Cas 3 ► Le cas de laques brillant direct et des vernis
Pour ce type de produit, il est impératif d'attendre le séchage à cœur complet, avant de pouvoir faire un ponçage, puis d'appliquer de nouvelles couches de peinture ou de vernis.
La technique pour recouvrir ou vernir une peinture
C'est l'un des points essentiels de la pratique de la peinture au pistolet, dans le domaine de l'industrie, de l'équipement ou de la carrosserie. Les différents systèmes de peinture comportent toujours plusieurs couches et plusieurs étapes. Il est en effet rare qu'une peinture se réalise en une seule couche et avec un seul produit ; c'est-à-dire en quelque sorte, un seul produit qui soit à la fois, le primaire, la couleur et la finition.
C'est dans la fiche technique et les instructions du produit que l'on retrouve ce terme de recouvrement de la peinture, souvent accompagné d'un autre terme discret mais essentiel : « l'intervalle de temps ».
Pour donner un exemple de ce qu'est le recouvrement d'une peinture, on peut prendre le cas d'un apprêt : cette couche de base doit nécessairement être suivie d'une peinture. Si l'on prend comme exemple le domaine de la peinture automobile, la peinture est obligatoirement recouverte d'un vernis.
Alors comment doit-on recouvrir ces différents produits ? Avec quelle préparation ? Et à quel moment ? Que risque-t-on si l'on applique directement un produit sur un autre sans tenir compte des instructions spécifiques de ce produit ?
L'intervalle de temps sépare l'application des couches dans le temps. C'est un paramètre important qui dépend de chaque type de peinture. Le séchage est lui-même fonction de la température ambiante, de l'épaisseur et du temps qui s'écoule.
Les différentes couches d'une peinture doivent être superposées les uns sur les autres de manière à pouvoir adhérer l'une sur l'autre. Toutes les peintures, les apprêts et aussi les vernis, ont un temps de séchage superficiel et à cœur. À partir du moment où le produit est devenu sec au toucher, c'est-à-dire à sa surface, alors en général, il n'est plus possible de s'y accrocher convenablement pour le produit qui vient se poser au-dessus.
Les trois techniques de recouvrement ou de vernissage d’une peinture
Il existe donc plusieurs manières de superposer deux produits différents :
Pour la première technique, on utilise le terme de « mouillé sur mouillé ». Il s'agit d'une expression professionnelle désignant le recouvrement rapide et sans ponçage d'une peinture ou d'un vernis sur une autre peinture, sans ponçage, durant le court intervalle de temps après l'application de la peinture de fond, où celle-ci n'est pas encore sèche en surface. Ce procédé est efficace et assure une excellente cohésion des deux couches par une « fusion » des solvants et des polymères.
À partir d'un certain délai, la peinture de fond a séché en surface et il n'existe plus de manière de s'y accrocher, tout en garantissant une adhésion garantie dans le temps. Plus on va attendre à partir de ce moment « de l'état de sec au toucher », moins la peinture de recouvrement va pouvoir accrocher convenablement.
Le second type de préparation pour obtenir l'adhérence, c'est le ponçage. Poncer une surface crée des micros rayures dans lesquelles la peinture, le vernis va pouvoir s'arrimer.
Lorsque l'on veut travailler sans empressement, ou alors lorsque que l'on travaille sur une grande surface, ou alors lorsque l'on souhaite réaliser des décors, la pose de logos adhésifs, alors on doit choisir cette technique.
Le ponçage peut s'effectuer uniquement à partir du moment où la surface de la peinture est sèche. Lorsque l'on fait un ponçage léger, il n'est pas nécessaire d'attendre que la peinture soit sèche à cœur. Il est possible de faire un ponçage avec de l'eau afin d'éviter les frictions et l'échauffement sur les peintures encore trop tendres.
À partir du moment où la couche de base a été poncée, alors l'on dispose de tout le temps nécessaire pour procéder au recouvrement avec la peinture suivante. Il ne s'agit en aucun cas de faire un décapage, mais simplement d'un ponçage superficiel pour promouvoir l'accroche.
Pour réaliser un recouvrement dans les règles de l'art, il faut respecter les préconisations d'usage du produit : par exemple, lorsque la fiche technique d'un vernis préconise l'application sur une peinture, avec un ponçage au papier à poncer P500, alors il n'est pas correct de réaliser un ponçage avec du papier abrasif P1000. Il existe même certains vernis très épais, et notamment certains UHS, qui recommandent un ponçage au P320.
Lorsque l'on n'a pas observé les règles du recouvrement, alors les risques de décollements sont inévitables. Un décollement peut se produire spontanément après une période de temps variable, qui peut aller jusqu'à plusieurs mois ou années dans certains cas, ou alors dans certains cas de collision, de choc ou d'éraflure, qui vont permettre une ouverture de la couche superficielle, à laquelle va suivre le décollement. Le cas est fréquent, pour ceux qui réalisent des décors avec des masquages, des pochoirs adhésifs et des découpes au scalpel, d'obtenir des décollements, lorsqu'on décolle les adhésifs.
Souvent, on ne connaît pas la cause du défaut et on peut incriminer le produit. Cela est une preuve d'ignorance des préconisations techniques d'application. Il y a une chose qui est certaine, c'est que si l'on veut éviter toutes sortes de problèmes de mauvaise adhésion, il suffit de faire un ponçage correct, car avec un ponçage, le décollement est tout simplement impossible.
Dans le cas des vernis, il est toujours possible de recouvrir un vernis par un autre vernis, toujours en respectant la règle du ponçage. Non, il n'est pas possible d'appliquer un vernis sur un autre vernis en mouillé sur mouillé, car cela affecterait la brillance.
Il existe une question qui revient fréquemment, c'est celle du recouvrement d'un apprêt : non il n'est pas possible, ou alors pas recommandé, de recouvrir directement un apprêt par peinture, sans avoir pratiqué un ponçage. Même s’il existe prétendument des apprêts autolissant, il est en vérité toujours nécessaire de pratiquer un ponçage sur un apprêt.
Nous avons oublié de parler de la troisième technique pour recouvrir une peinture, sans passer par la méthode du mouillé sur mouillé, ni du ponçage. Cette technique inspirée du monde industriel, notamment du plastique et du verre, permet d'appliquer un produit sur une couche brillante dure et sèche tout en ayant une bonne adhérence. Il s'agit de l'utilisation d'une flamme à la surface de la peinture brillante, ce qui va permettre une accroche dite « covalente ». Nous avons déjà écrit un article au sujet de cette technique efficace et peu connue, qui permet par exemple d'appliquer une couche de vernis mate sur un zone de vernis brillant sans ponçage.
L’art du vernissage
L'application d'un vernis ou d'une laque est une technique qui remonte à plus de 2000 ans. Il existe une variété de vernis et l’art du vernissage pour la voiture, la moto, le vélo et la déco se décline selon les nombreuses pratiques et métiers. Dans les métiers de l'industrie et de la carrosserie, mais aussi de l'art, de la sculpture, des vitrines ou même du flaconnage, on utilise des vernis pour laquer des peintures de base.
De nombreuses peintures ne peuvent en effet pas être directement brillantes, car elles sont nacrées, métallisées et pour ces raisons, elles sont généralement fines, mates ou satinées. Le vernissage est une technique ou un art, difficile à maîtriser car il vient couronner un travail accompli et il n'est jamais facile à réaliser.
Comment éviter la peau d’orange et les défauts de vernis ?
Ce terme de peau d'orange s'applique à un vernis sec. Il est généralement employé dans le monde de la peinture sur carrosserie. C'est un défaut fréquent que rencontrent de nombreux utilisateurs amateurs. Nous avons donc écrit un article qui explique comment éviter la peau d’orange et les défauts de vernis durant l'application, mais aussi comment corriger ce défaut sur un vernis achevé.
La peau d'orange est un défaut facile à supprimer et c'est aussi un défaut dont la cause est facile à identifier. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous ne pouvez absolument pas manquer.
Techniques générales d’application des peintures et laques
Séchage d’une peinture et cuisson
Spécificités des techniques appliquées à la peinture