Découvrez plus bas notre lien vers le tutoriel complet sur la peinture de Guitare ! Selon vous, quelles sont les peintures applicables sur une guitare et quelles sont les peintures de guitare que sélectionnent de plus en plus les fabricants de peinture pour lutherie et instruments de musique en 2021 ?
Les peintures (et dans les autres domaines aussi bien), les laques, les vernis sont faits de résines, et depuis 100 ans, on a utilisé dans l'ordre chronologique, invariablement les glycéro, les cellulosiques, les vinyliques, puis les acryliques.
Aujourd'hui, quelque soit les domaines, ce sont les acryliques polyuréthanes qui donnent les meilleures performances en terme de brillance, de protection, de durabilité... Laisser nous vous conseiller et vous faire découvrir les meilleurs possibilités pour votre projet de peinture sur guitare.
Dans le domaine des instruments, guitare, piano, violon, etc, on a moins profité des innovations des revêtements que dans le domaine automobile, souvent par croyance que les « bonne vieilles » peintures donnaient un son particulier.
Si on laisse les croyances de côté, on devrait se fier à quelques données uniquement : le film sec de peinture doit être compatible avec le support, il doit être flexible et respecter une certaine épaisseur pour ne pas altérer la vibration et il doit être aussi brillant et durable que possible.
Quelle peinture de guitare choisir ?
Il est une fausse conception de penser qu'une peinture de carrosserie est faite pour la carrosserie. On peut retrouver la même peinture sur une paire de lunette, un tableau de bord de bateau en bois, ou même une paire de bottes.
Aujourd'hui, l'acrylique est le meilleur choix, car c'est une formule facile à sécher et durcir à l'air libre, très résistante et brillante, et non jaunissante !
On peut ensuite, selon sa préférence, utiliser une acrylique à base d'eau (il existe des primaires imprégnantes pour le bois, des laques et des vernis à l'eau pour le bois) ou une acrylique solvantée (comme sur les voitures !) et dans ce dernier cas, on obtient une peinture de guitare avec une surface impressionnante de brillance et et d'effet.
Parmi les différentes étapes qui peuvent intervenir dans la peinture d'une guitare classique ou moderne (Découvrez notre tutoriel complet dans le paragraphe suivant), il y a l'imprégnation du bois, le primaire, il y a la peinture, la couleur, l'effet et il y a le vernis dans tous les cas.
Retenez simplement, qu'à l'eau ou au solvant, on peut littéralement appliquer n'importe quelle peinture de guitare (paillettes, caméléon, phosphorescent, même les plus folles), une fois que cette guitare est apprêtée.
Appliquer une peinture sur une guitare
Qu'il s'agisse d'une rénovation avec un vernissage, une lasure pour rehausser et mettre en valeur le grain du bois ou qu'il s'agisse d'un projet de customisation, vous pouvez apprendre les règles de base de la mise en œuvre des étapes et des produits, avec notre article de blog qui traite d' appliquer une peinture sur un guitare.
Peindre une guitare, c'est possible au pinceau, à l'aérographe, au pistolet ou même à l'aérosol. Sachez que toutes les peintures à effets montrées sur notre site sont applicables sur une guitare.
Comment vernir une guitare ?
Que l'on parle d'une guitare en bois classique, pour laquelle on souhaite garder le caractère authentique, ou qu'il s'agisse d'une guitare de type électrique, on a nécessairement besoin de vernir une guitare, afin de protéger le bois ou de protéger la peinture.
Le vernissage est donc une couche de protection, qui a accessoirement un rôle esthétique majeur, car il est la couche de finition brillante (ou mate) qui va accentuer les couleurs, la profondeur, les veines et les dessins du bois.
Stardust propose des vernis à l'eau, des vernis de carrosserie et des résine époxy de glacis. Voilà trois solutions que vous ne pouvez pas manquez d'étudier !