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LES INDISPENSABLES

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Vernis pour guitares polyuréthane 2C, nitrocellulosique, acrylique

CP40-500

Vernis pour guitare – 5 types au choix

Vernis acrylique 500ml (mate ou brillant)

Vernis nitrocellulosique 500ml

Vernis polyuréthane WetSpeed kit 875ml

Vernis céramique kit 1 Litre

Vernis UHS Aérosol 290ml

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36,00 € TTC
Vernis Guitares
Reference:
CP40-500
Description

Le vernis d'une guitare est une couche de finition transparente, qui assure à la fois la protection du bois ou la peinture, contre le vieillissement, les rayures, l'abrasion, le frottement, l'humidité, les produits et la crasse.

Le vernis a aussi une fonction esthétique sur une guitare, car il rehausse les couleurs et la profondeur, ainsi que la texture du bois. Un vernis ne créé pas un effet mouillé du bois de la guitare comme le faire une résine hydro d'imprégnation.

Le vernis peut se marier avec le bois de la table de la guitare, la caisse de résonance, sans interférer avec les qualités acoustiques naturelles de ce bois. Il n'existe pas réellement d'interférence avec un vernis et le son produit, dans des conditions normales d'application.

Sur cette page, nous vous présentons 5 excellents vernis pour vernir une guitare, sélectionnés avec soin parmi nos gammes de vernis professionnels.

Ces 5 vernis peuvent être mis en œuvre avec une brosse et plus idéalement avec un pistolet à peinture. Nous précisons les mélanges et le détail des offres plus bas dans la page.

1 – Le vernis acrylique 100% à l'eau , 1C mate ou brillant

2 – le vernis nitrocellulosique , 1C brillant

3 – le vernis polyuréthane WetSpeed , 2C brillant

4 – le vernis céramique , 2C brillant

5 – le vernis polyuréthane brillant en aérosol bi-composant

À la fin de cette page, nous présentons aussi une gamme de colorants transparents adaptés au vernis, et aussi un type de résine époxy pour réaliser un glacis sur une guitare.

Retrouvez en cliquant ici, notre article de blog sur Comment vernir une guitare ?

Sur cette page sont proposées uniquement des petits conditionnements qui conviennent pour des guitares.



Quel vernis choisir pour une guitare ?

Chaque vernis possède des qualité, et certains inconvénients, cependant il est vrai que certains vernis  possèdent bien davantage de qualité que les autres.

Nos vernis acryliques sont sans odeur, à base d'eau. Ils sont agréables à l'utilisation, notamment en intérieur. Ce sont des formules professionnelles et innovantes, dont les propriétés de résistance, de brillance et de séchage ont été notablement optimisées ces dernières années. Ce sont des vernis mono-composant avec séchage « air ».

Prêt à l'emploi / dilution possible avec 10% d'eau maximum

Brillance : +60° / mate : 5° / Épaisseur : 2 couches = 50 microns

Avantages : simple, naturel et sans odeur / inconvénients : brillance et résistance limitées



Notre vernis cellulosique est un vernis solvanté brillant et mono-composant qui sèche par évaporation. Nous le proposons naturellement car il est affectionné par de nombreux audiophiles qui en ont gardé l'habitude. Utilisé par certaines grandes marques de la guitare durant une bonne partie du vingtième siècle, c'est un vernis qui possède certaines qualités : séchage rapide, finesse, et la particularité de se fondre avec l'ancienne couche de vernis cellulosique. Cette qualité est néanmoins sa faiblesse, car c'est un vernis qui ne durcit pas vraiment totalement, donc il peut se dissoudre avec un nettoyant ou certains produits. D'autre part son manque de résistance ne lui assure pas une longue durée de vie.

Prêt à l'emploi

Brillance : +75° / Épaisseur : 2 couches = 40 microns

Avantages : simple à mettre en œuvre, belle brillance / inconvénients : nocivité, brillance et résistance limitées



Notre vernis polyuréthane « WET Speed » est un vernis solvanté haute brillance bi-composant qui durcit par polymérisation avec son durcisseur (2:1). Il provient du monde de la carrosserie, et a pour particularité principale un séchage ou plutôt un durcissement très rapide (à cœur 2h). Il convient particulièrement bien pour les guitares et forme une couche dont l'aspect est couvrant, mouillé, brillant. Sa résistance à l'abrasion et aux produits est excellente, et il assure une bonne tenue durant au moins 10 ans. Son polissage est facile.

Mélanger 100 parts de vernis / 50 parts de durcisseur / 10-15 part de diluant

Durée de vie du mélange : 30 min

Brillance : +90° / Épaisseur : 2 couches = 50 microns

Avantages : haute résistance, haute couvrance et brillance / inconvénients : nocivité, mélange à réaliser

Kit 500ml Vernis Wetspeed + 250ml Durcisseur HWS + 125ml Diluant V1

Le Vernis UHS830 en Aérosol : Le vernis polyuréthane en aérosol est aussi un vernis à 2 composants, grâce a cet aérosol à 2 compartiments. Il s'agit d'un aérosol de vernis à usage unique, qui produit le même niveau de qualité et de résultats qu'un vernis professionnel appliqué au pistolet.

Pour l'utiliser : presser le bouton rouge sous l'aérosol, bien agiter durant 30 à 60 secondes puis utiliser le contenu de l'aérosol dans les 45 minutes maximum.

Appliquer 2 couches brillantes avec 10 minutes d'intervalle.

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Le Vernis céramique CERASTAR ST8900X : Il s'agit d'un vernis solvanté très liquide, bi-composant, qui durcit par polymérisation entre le vernis et son durcisseur (1:1). Son niveau de brillance spéculaire dépasse 90°. Très fin et très résistant, il peut-être appliqué aussi bien en 1 ou 2 couches. Son film sec est obtenu en 45 minutes (séchage à cœur) et permet une dureté record de 400* (24h) et 440* (48h) lorsque les meilleurs vernis automobiles atteignent les 270* en plusieurs jours de séchage.

Mélange : 100 parts de vernis / 100 parts de durcisseur / pas de dilution

Durée de vie du mélange : 20/30 min

Brillance : +90° / Épaisseur : 2 couches = 40 microns

Avantages : haute résistance, haute couvrance et brillance / inconvénients : nocivité, mélange à réaliser

(*dureté PERSOZ UN EN ISO1522)

Kit 500ml Vernis ST8900X + 500ml Durcisseur H440



Mise en œuvre des vernis sur guitare

Préparer le support

Si vous travaillez sur un bois brut (son essence peut être : cèdre, acajou, épicéa, chêne, palissandre, le chêne, érable), Le bois devra être poncé avec du P400 puis dépoussiéré avec de l'air comprimé ou une brosse.

Afin d'imprégner le bois, nous vous conseillons d'appliquer le premier jour1 ou 2 couches de vernis.

Le lendemain, il faut réaliser un ponçage avec du P500, et vernir 2 couches de finitions brillantes.

Sur les guitares électriques, on travaille généralement sur un fond peint. Il faut donc réaliser un ponçage destiné à créer l'adhérence. C'est un ponçage superficiel avec du papier P500.

Avant vernissage, la surface doit être propre, c'est-à-dire saine, sèche, dégraissé et dépoussiérée.

Méthode d'application pour un vernis

Un vernis pour guitare doit s'appliquer en 2 couches*

Lorsqu'on travaille au pistolet  (buse 1,0 – 1,4mm) :

Une couche correspond à un aller-retour, un « passage ».

Les 2 couches doivent être séparées par un temps suffisant (l'intervalle)

Cela permet L'évaporation d'une partie des solvant ou de l'eau de la première couche. L'intervalle dépend de la température ambiante, mais aussi du type de vernis : à 20°C, les vernis acrylique et polyuréthane nécessite environ 10 minutes, tandis que les vernis nitrocellulosique nécessitent 5 minutes.

En général, on pratique une première couche moyenne (ni trop épaisse, ni trop maigre) Puis ensuite une seconde couche finale bien brillante, pour permettre au vernis de se niveler, de se « tendre »

Les conditions d'application idéales: travailler entre 15 et 25 degrés, dans une ambiance sèche et sans poussières.

* Appliquer davantage que 2 couches en 1 seule session de vernissage augmente l'épaisseur mais augmente les chances de baisse de la brillance

Lorsqu'on travaille avec une brosse : on peut verser une quantité de vernis sur la guitare, et répartir cette quantité sur la surface. Il faut permettre une épaisseur suffisante pour permettre au vernis de s'auto-lisser.



Les colorants pour les vernis guitare

Un colorant se distingue d'un pigment par sa totale transparence et sa solubilité. Il laisse passer la lumière au travers du vernis dans lequel il est mélangé, et « colore la lumière ».

Il crée un effet à la fois de couleur mais aussi de profondeur, en permettant de créer des effets obscurs et transparents, par la multiplication des couches.

Nous proposons ces teintes transparentes « Candy » sous forme de concentrés, en version solvantée pour à teinter les vernis cellulosiques ou polyuréthane solvantées, ou en version H2O pour teinter les vernis acrylique.

En général le dosage doit se faire entre 5 et 7 % du poids du vernis pur, sans durcisseur ni dilution.



La correction et le polissage des vernis pour guitares

Après un temps de séchage de durcissement suffisant, un vernis peut-être poli lustré.

La technique permet d'obtenir un « beau vernis miroir », et peut être réalisée sur une guitare manuellement ou alors avec une mini polisseuse, et une série de laine de mouton ou de mousse, et une pate à lustrer.

Tous les produits sont à retrouver dans la catégorie du polissage

On réalise un polissage, soit lorsque l'on souhaite supprimer un défaut localisé ou surtout le vernis, et / ou pour parfaire la brillance d'un vernis

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce tutoriel pour le polissage et le lustrage des vernis.

Les propriétés acoustiques des vernis

Les vernis peuvent être plus ou moins souples ou rigides.

Les vernis acrylique ou cellulosiques sont plus souples, tandis que les vernis polyuréthanes ou céramique sont plus durs. Selon les artisans luthiers professionnels, les vernis polyuréthanes donnent des résultats au moins égaux en qualité par rapport aux anciens vernis cellulosiques, acoustiquement parlant.

Le vernis, lorsqu'il est appliqué selon les instructions d'application, avec 2 couches, crée un film sec après évaporation, dont l'épaisseur ne dépasse pas 1/20 de millimètre. Lorsqu'on applique 4 à 6 couches, on atteint 100 à 150 µm sec, Et même avec ce niveau d'épaisseur il n'a pas été rapporté de possibles interférence avec la vibration du bois et la propagation des ondes sonores.

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Détails du produit
CP40-500
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