STARDUSTCOLORS, premier fabricant européen
de peinture à effet spéciaux

Le vernissage d’une guitare

0
Peintures StardustColors > Createur & Partage > Le vernissage d’une guitare

Dans notre série d’articles et de tutoriels concernant les peintures de guitare, voici un sujet parmi les plus importants, car c’est celui de la finition et de la protection : comment vernir une guitare.


6 étapes  pour appliquer un vernis sur une guitare

Étape 1 ► Préparez le support (selon les différents cas)
Étape 2 ► Imprégnez le bois
Étape 3 ► Poncez
Étape 4 ► Appliquez le vernis (différents types et modes)
Étape 5 ► Séchez
Étape 6 ► Polissez

Je vous invite à retrouver ces étapes avec les instructions complètes et détaillées plus bas de l’article, si vous voulez sautez les informations générales.

Je vous parlerai aussi des possibilités d’ajouter une teinte transparente dans votre vernis, et je vous expliquerai comment corriger les légers défauts du vernis.

Pourquoi vernir une guitare ?

Le vernis enrobe une guitare afin de la protéger de toutes les agressions extérieures, que ça soit les températures, l’humidité, les rayures, la crasse et toutes les salissures invisibles comme la transpiration ou la graisse. Le vernis assure une protection efficace du bois de votre guitare….
Un soin particulier est dédié à la couche de finition des instruments de musique, qui peut-être une laque ou un vernis. C’est à la fois une couche protectrice, un manteau qui confère à l’instrument une longue durée de vie, et c’est aussi une finition esthétique qui pare votre instrument d’une belle couche brillance, ou parfois même mate, selon les goûts.
On prête aussi à certains vernis des qualités acoustiques naturelles, car il permettraient une meilleure conduction des ondes sonores.

Quel vernis pour une guitare

 

Dans cet article, je vais vous présenter ici quelques solutions de produits et de méthodes pour vernir votre guitare. Depuis le vernis acrylique, en passant par le vernis nitro-cellulosique ou le vernis polyuréthane à 2 composants, et jusqu’à la résine époxy de glacis.
les bois qui composent généralement les guitares, depuis la tête, le corps ou le manche, sont l’épicéa, le cèdre, l’acajou, le palissandre, le chêne, l’érable. La plupart des vernis se marrient bien avec ces bois qui composent les instruments vivants que sont les guitares.
Vous pourrez choisir selon votre goût, selon les outils que vous possédez, et selon les possibilités qu’offre votre atelier, les vernis acrylique sans solvants, des vernis solvantés monocomposants ou bicomposants, et je vais aussi vous présenter une solution originale avec le glacis résine époxy.

Est-ce que les vernis nitrocellulosique sont-ils vraiment les plus indiqués ? est-ce bien une réalité ou une croyance ?
« Personnellement Je ne travaille qu’au P.U. Selon moi les nitrocellulosiques appartiennent au passé, et je pense qu’ils ont la vie dure par soucis de coller à ce qu’a fait la renommée de la guitare : Fender et Gibson.
À l’époque les polyuréthanes n’étaient pas encore bien développés, et même si les PU existaient déjà, ces marques emblématiques ont d’abord utilisé du nitro. J’en ai encore eu entre les mains récemment, une Gibson de 95 dont le vernis était une horreur dû à un nitro qui vieilli mal…
Je pense qu’on utilise et conseille encore le nitro par conservatisme, voir par snobisme. Après il peut être intéressant pour ceux qui restaurent des instruments à l’original. On lui prête aussi une meilleure qualité acoustique, étant plus souple il laisserait l’instrument vibrer plus qu’un P.U., c’est pour moi assez ridicule sur un instrument électrique.
Et même sur une acoustique, si un vernis P.U est bien fait il n’étouffe absolument rien vu qu’il ne fait que 0.05 mm environ. »

Les modes d’application du vernis sur les corps de guitares

Le vernis est une couche transparente, parfois teintée, généralement brillante, composée de résines et de polymères. Au long des époques, ont été développés différents vernis, différentes formules de résine, et différents modes d’application.
Le vernis brillant permet de magnifier la texture, les veines et le grain du bois, ainsi que sa couleur naturelle, en la rendant plus profonde.
Le vernis est l’étape la plus importante car il s’agit de la touche finale. il s’agit d’une technique délicate, car un vernis doit toujours être parfaitement réussi. Aujourd’hui, les procédés anciens existent toujours, cependant il existe des produits modernes. Pour réussir un vernis sans défaut, il faut connaître et respecter les aspects techniques du produit.

Les produits nécessaires pour vernir guitare

Il existe un certain nombre de laques transparentes qui permettent d’obtenir des résultats pouvant être qualifiés d’honorables ou de superbes.
Il est bien sûr préférable de ne pas viser l’économie, pour une quantité de surface à vernir aussi peu importante et pour un instrument précieux, que l’on veut rénover ou faire durer dans le temps.
Sans détour je vous conseille d’utiliser un produit professionnel est un choix avisé pour celui qui ne veut une application facile avec de bons résultats, et sans mauvaise surprise.

Les vernis acryliques
Épaisseur : 20-25 µm par couche sèche / Application brosse et pistolet
Pour ceux qui préfèrent des produits écologiques et non nocifs, pour travailler tranquillement dans son appartement, sans odeur de solvant, alors le premier choix est de vernir une guitare avec un vernis acrylique à base d’eau. Dans le domaine du bois, ce type de vernis est le plus courant. Un vernis pour guitare en formule acrylique hydro est résistant, brillant, et léger. Il va durcir peu à peu, au fur et à mesure des jours et des semaines, cependant il reste durablement flexible et non cassant. Il existe aussi un vernis à l’eau polyuréthane qui permet d’atteindre un niveau de résistance supérieure: il s’agit donc d’un vernis à 2 composants qui durcit par polymérisation.
Vernis acrylique brillant ou mate Aquamin et Aquacel
vernis acrylique brillant bi-composant

Les résines époxy pour l’imprégnation ou le glacis

Résine/vernis d’imprégniation hydro Epoxy
Épaisseur : 25µm par couche sèche / Application brosse
Là encore il s’agit de produits sans odeur et que l’on peut manipuler dans l’atelier sans protection particulière.
Sur un bois brut, il est possible de l’imprégner avec une résine époxy à l’eau bi-composante (Resoltech 1010) qui peut aussi servir de vernis brillant très dur.
Si l’on recherche un glaçage, avec un effet mouillé profond, alors le meilleur produit pour atteindre une épaisseur importante est le vernis résine époxy 4000 de resoltech, qui peut créer une épaisseur énorme pouvant aller jusqu’à 2 millimètres en une seule couche, brillante et épaisse comme une vitre. La résine époxy s’applique par coulée et elle s’étale d’elle-même car elle est autolissante. Ce vernis de glacis ne convient probablement pas à une guitare acoustique, elle convient davantage à une guitare électrique
Épaisseur : 1 à 3 mm par couche sèche

Les vernis Nitrocellulosique
Épaisseur : 15µm par couche sèche / Application brosse et pistolet
Les vernis nitrocellulosiques pour guitares sont des vernis solvantés brillants développés Il y a déjà bien longtemps, car c’était au début du 20ème siècle. Il revêtaient à l’époque les premières automobiles. Malheureusement ce n’était pas des vernis qui pouvaient résister aux UV ou aux hydrocarbures. Ce sont en revanche des vernis simple à utiliser et qui sèchent en s’évaporant. Ils ont été longtemps utilisés et privilégier par les fabricants de guitares, pour des raisons économiques et aussi car selon de nombreux musiciens, ce type de vernis fin et flexible offrent les meilleures propriétés naturelles de résonnance et de propagation des ondes sonores lorsqu’il est appliqué sur les bois des guitares.
Je vous invite à découvrir notre vernis pour guitare Nitrocellulosique
Les avantages du Nitro est une mise en œuvre simple, pas de durcisseur, un tendu presque parfait, une épaisseur confortable et les retouches sont faciles puisque que le nouveau vernis fusionne avec l’ancien.
Mais c’est aussi un défaut, une finition qui réagit au moindre solvant est une finition capricieuse, des traces ou des auréoles par contact avec certaines mousses de protections, un nettoyage compliqué qui peut ruiner la finition si un mauvais produit est utilisé.
C’est un vernis qui va mettre des mois à durcir à coeur. Bref selon moi, il n’est pas évident de choisir un vernis aussi tatillon, pour revêtir un instrument manipulé souvent tous les jours.

Les vernis polyuréthanes
Épaisseur : 25µm par couche sèche / Application brosse et pistolet
« Un vernis P.U. est insensible aux solvants, extrêmement durable à la manipulation, il est compliqué à mettre en œuvre mais franchement maintenant avec les produits qui nous sont proposés je ne vois pas l’intérêt de s’en passer… »
On les appelle vernis 2C car ils possèdent 2 composants et il durcissent par polymérisation chimique plutôt que par évaporation et séchage. Ce sont des vernis acryliques polyuréthanes solvantés à usage professionnel (Ils sont nocifs doivent être appliqués en cabine de peinture ou avec extraction d’air suffisante, et l’applicateur de porter un masque respiratoire). Ils atteignent des niveaux de résistance inégalables en termes de dureté. Ils assurent et garantissent un très haut niveau de résistance à l’abrasion, aux rayures, frottement et même aux produits chimiques. Cela ne va pas sans garder une souplesse naturelle qui les empêche de devenir cassants et brisants au cours des années.
Ce type de vernis surpassent tous les autres types de vernis acrylique ou cellulosique, par leur brillance. Ils montrent facilement des degrés de brillance spéculaire au-delà de 90°.
les finitions « effet mouillé » ultra brillantes sont idéales pour les techniques de « poli lustré ».
Ma sélection :

Kit de vernis UHS830 brillant
Version vernis aérosol UHS830 bicomposant brillant
kit de vernis WetSpeed – version rapide

Enfin, puisque nous parlons des vernis utilisant carrosserie, je ne pouvais pas terminer ce chapitre sans vous présenter la meilleure option pour une finesse extrême, une dureté maximale et une brillance record, c’est le vernis céramique version X. C’est un vernis assez liquide, et qui sèche à cœur en 45 minutes. Sa finesse ne serait pas étrangère à la qualité du son obtenue…

Les 6 étapes pour vernir votre guitare

Étape 1 ► préparez le support de la guitare

Si vous travaillez sur un bois brut :

Vous devrez faire un ponçage à sec avec un grain P320 et une cale à poncer. Une fois le ponçage terminé, expulsez les poussières avec une soufflette et de l’air comprimé. Si vous n’avez pas de compresseur d’air à votre disposition, alors utiliser une brosse et frottez avec insistance pour évacuer toutes les micro poussières et les résidus de ponçage.

Sur le corps de votre guitare avec bois vernis :

Réalisez un ponçage superficiel, avec un grain abrasif P500.
je vous déconseille formellement de décaper (de manière chimique) ou même de supprimer totalement le revêtement par abrasion, sauf dans le cas où celui-ci soit vraiment en très mauvais état et qu’il se décolle.
Une fois que votre vernis est poncé, utilisez un peu d’alcool à bruler pour dégraisser la surface avec un chiffon propre pour retirer les résidus de ponçage et aussi pour dégraisser.

Étape 2 ► Imprégnez le bois

 

Cette étape ne vous concerne pas si vous travaillez sur la guitare vernie ou peinte, c’est-à-dire avec un ancien fond poncé, dégraissé et dépoussiéré.
Le bois nu est poreux et absorbant, et en conséquence vous devez bloquer ce fond avant de pouvoir le vernir correctement.
Si vous appliquez un vernis directement sur le bois, une partie va être absorbée, et il va apparaître des irrégularités et des micros bulles à la surface.

Appliquez donc un vernis acrylique professionnel ou une résine d’imprégnation, sur le bois en 2 ou 3 couches. Observez un délai suffisant entre chaque couche pour permettre une pénétration du vernis dans le bois et une évaporation partielle de l’eau.

La résine imprégnation est un produit à 2 composants, à base de résine époxy en émulsion à l’eau. C’est un produit qui va pénétrer, bloquer et durcir le fond.
Je vous conseille la résine imprégnation 1010 Resoltech que nous proposons.
Elle se mélange avec son durcisseur avec un ratio de 1:1.
Ce type de résine époxy à l’eau peut-être utilisé à la fois comme imprégnation pour préparer le bois de la guitare, mais aussi comme vernis brillant de finition. Étant un produit à 2 composants à base d’époxy, il est notablement plus résistant qu’un simple vernis acrylique.

Permettez un séchage à cœur de 12, 24 à 48 heures, Selon le nombre de couches que vous avez appliquées pour l’imprégnation

Étape 3 ► Poncez

Cette étape permet d’obtenir une surface réellement lisse et parfaitement plane. Les premières couches de vernis d’imprégnation ont permis de remplir les anfractuosités mais aussi de créer une couche nivelante. Il s’agit de la fondation pour pouvoir appliquer le vernis de finition.

Poncez superficiellement avec du papier P500* à sec, sans traverser !
Prenez garde de ne pas trop poncer sur les arêtes et les angles des pièces de la guitare afin de ne pas traverser votre vernis d’imprégnation.

*Il n’est pas nécessaire ni conseillé d’utiliser un grain de feuille abrasive plus fin que P500. Vous n’avez pas à craindre de rayures visibles dans votre vernis, quel qu’il soit. Le grain P500 est suffisamment fin et il permet aussi de créer une adhérence maximale dans lequel votre vernis va pouvoir s’ancrer

Une fois la surface poncée, je vous conseille de passer votre main propre et sèche à la surface du bois vernis et poncé. Sentez la texture avec vos doigts, et recherchez la moindre imperfection, recherchez les zones qui ne sont pas totalement lisses et douces, ou les petits grains restants. Une fois ce ponçage terminé, retirer toutes les poussières avec un chiffon humide, ou utiliser la soufflette d’air comprimé.

Étape 4 ► Appliquez le vernis

La surface est propre, poncée, sèche, dégraissée, et donc vous allez pouvoir appliquer votre vernis !

Pinceau, rouleau, aérographe ou pistolet ?

La meilleure méthode de vernissage c’est avec un pistolet à peinture.
Vous ne pourrez pas vernir avec un aérographe, car c’est un outil trop petit pour une guitare. Le vernissage nécessite un certain débit de produit pour obtenir une couche brillante et homogène.

Si vous peignez à la brosse ou rouleau, alors faites en sorte d’appliquer la plus grosse épaisseur possible ffin de permettre au vernis de s’auto-lisser. Vous pouvez par exemple verser le vernis sur la surface de la guitare, et le répartir avec la brosse ou le rouleau.
Le vernis s’applique toujours en 2 couches : prenez soin de bien attendre que la première couche soit collante avant de venir appliquer la 2e couche.

Au pistolet, on ne touche pas la surface car on pulvérise et on atomise le vernis à une distance d’environ 15 cm. C’est idéal pour obtenir une belle surface laquée et brillante.

Appliquer un vernis acrylique au pistolet sur une guitare

Utiliser un pistolet pneumatique avec une buse de 1,4 mm
Vous pouvez diluer le vernis avec 5 % d’eau au maximum.
Appliquez une couche épaisse, puis permettez 30 minutes de séchage avant d’appliquer une 2e couche.

Appliquer un vernis polyuréthane au pistolet sur une guitare

Commencez par préparer le mélange avec une balance de pesée.
Respecter aussi précisément que possible le ratio de mélange entre le vernis et le durcisseur. Prenez bien note des instructions sur la fiche technique du produit et ne mélangez que la quantité nécessaire, car votre mélange a une durée de vie très limitée (en général entre 30 minutes et une heure)
Vous pourrez ajouter du diluant jusqu’à 20 %, uniquement si cela est nécessaire, par exemple si vous utilisez un mini pistolet

Appliquez une couche moyenne, puis permettez 8 à 10 minutes pour laisser les solvants s’évaporer.
Appliquez une seconde et dernière couche (la couche finale), et assurez-vous qu’elle soit suffisamment épaisse pour bien se répartir sur la surface pour donner un effet mouillé ultra brillant.

Comment obtenir un vernis parfaitement brillant au pistolet ?

Si vous vernissez une guitare, votre objectif est l’obtention d’un vernis ultra brillant, épais et réfléchissant comme miroir. Cependant, il est aussi possible d’obtenir des défauts de manque ou de surplus, qui se manifestent concrètement par des coulures ou alors par un manque de brillance.
Bien sûr les conditions extérieures comme l’humidité, le froid ou la chaleur peuvent concourir à créer un vernis peu brillant, cependant c’est avant tout la qualité du vernis et le geste d’application du vernis sur la guitare qui fait la différence.
Tout le secret d’un vernis réussi réside dans la « quantité de vernis déposé à la surface » de la guitare : cette quantité de vernis résulte de la distance du pistolet à peinture, de la vitesse de déplacement et de l’angle du pistolet. Donc gardez bien votre pistolet perpendiculaire, à une distance de 10 à 15 cm, et déplacez votre pistolet avec régularité sans aller trop vite, ni trop lentement.

Appliquer davantage de couches

Je vous déconseille, aussi bien dans le cas d’un vernis acrylique, que dans le cas d’un vernis à solvant, d’appliquer davantage que 2 couches. Je veux dire 2 couches par session : appliquer 3 ou 4 couches d’un seul coup, va certes produire une couche plus épaisse, mais va accentuer le risque de coulure, et va immanquablement réduire le niveau de brillance. On appelle cela « enterrer » le vernis.

Vous pourrez obtenir une surface ultra brillante et profonde, en pratiquant des sessions de vernissage répétées, en permettant toujours 24 heures de séchage, en réalisant un ponçage fin, par exemple avec du papier P800.

Les meilleures conditions pour l’application du vernis sur une guitare

Je vous conseille de choisir une journée avec une température douce ou chaude (Minimum 18°C), et un taux d’humidité assez bas. Si vous utilisez un vernis polyuréthane et que vous l’utilisez en extérieur, prenez garde aux poussières, en appliquant le vernis par une journée sans vent, et dans un endroit propre. Vous pourrez préalablement fixer les poussières au sol en passant l’aspirateur puis avec un léger arrosage. Bien sûr, nous ne sommes jamais à l’abri d’un petit défaut, une petite particule, d’un insecte qui vient se poser sur le vernis humide, mais ce n’est pas bien grave, car nous verrons comment polir sur un vernis de guitare.

Étape 5 ► Séchez

Laissez sécher et durcir le vernis dans une ambiance sèche et douce (24 heures à température ambiante).
Le temps de séchage dépend de la température ambiante et aussi de l’épaisseur du type de vernis.
Il est important de prendre connaissance des temps de séchage détaillé sur la fiche technique. Certains vernis polyuréthane sèchent en 24 heures à cœur, et par exception certains vernis céramique polyuréthane sèchent à cœur en 45 minutes à coeur.

En général Il est possible de commencer à manipuler et transporter la guitare après quelques heures.

Pour le montage et la mise en service de la guitare, je vous conseille d’être patient et de permettre un durcissement à cœur supplémentaire.

Les vernis acryliques ou solvantés durcissent naturellement de plus en plus durant les 7 premiers jours après l’application. Il est normal qu’un puisse être marqué avec l’ongle si l’on presse fort sur le vernis.

Étape 6 ► Polissez

Le polissage « poli miroir » est une étape facultative et peut intervenir à partir de 24 heures après l’application d’un vernis polyuréthane à 2 composants.

Il permet de parfaire la brillance et de faire disparaître certains micros défauts, comme par exemple la peau d’orange ou un grain de poussière.

J’ai rédigé un article complet sur les techniques de polissage en carrosserie automobile. En vérité il s’agit exactement des mêmes outils, des mêmes produits et des mêmes techniques que l’on va mettre en oeuvre sur une guitare.

Le polissage s’effectue avec un lustreuse, elle existe même des minis polisseuse (lien) pneumatique avec des disques de 75mm)

La suppression des défauts se réalise avec des disques abrasifs de P1500 ou P2000 à l’eau. La brillance du vernis disparaît momentanément durant les premières étapes. Ensuite, on doit réaliser le polissage avec des disques de 2000 et 4000 et un compound de lustrage. La vitesse de rotation permet une montée en température qui va modifier l’état de surface du vernis et lui conférer une très haute brillance

LE VERNIS ET LE SON
Si vous posez la question aux guitaristes et aux audiophiles, le choix du vernis est très important. Parmi ces derniers, certains prétendent que c’est un secret qui influence la qualité du son de la guitare.
Il est vrai qu’en terme d’acoustique, le type et l’épaisseur du vernis est important. Cependant, les Stradivarius bénéficiaient-ils depuis des centaines d’années de vernis de pointe ? Le choix n’était pas aussi important à l’époque qu’il l’est aujourd’hui !
Selon Stardust, il est important que le vernis soit fin, c’est-à-dire qu’à son état « sec » , son épaisseur ne devrait pas dépasser 50µm soit 5 fois le diamètre d’un cheveux. La flexibilité et la dureté du vernis (cette dernière va s’accentuer au fil du temps) sont deux paramètres importants.

Ajouter une coloration pour le vernis de la guitare
Pour donner de la couleur, il existe des pigments et les colorants. Pour créer une coloration transparente dans un vernis, et permettre de teinter sans masquer la texture du fond, alors il faut utiliser uniquement des colorants transparents.
Ce sont des teintes concentrées solubles qui s’ajoutent dans le vernis aux alentours de 5 à 7 % du poids total. Ces encres concentrées sont appelées des « Candy »
Il existe des encres Candy concentrées en phases solvant
il existe des encres Candy concentrées en phase aqueuse
Il existe aussi des pigments secs de nacres ultra fines, Que l’on peut ajouter dans les vernis pour apporter un léger reflet nacré dans la finition

Comment appliquer une peinture sur une guitare ?

Related Posts

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.