STARDUSTCOLORS, premier fabricant européen
de peinture à effet spéciaux

Réalisation d’une peinture Lexan

1
Peintures StardustColors > Createur & Partage > Réalisation d’une peinture Lexan

Contrairement à une peinture classique dont le procédé commence par faire sa couleur de fond puis rajouté les effets par dessus, la particularité de la peinture lexan dans le domaine du modélisme radiocommandé réside dans le fait de peindre la carrosserie par l’intérieur dans le but de protéger la peinture des éléments et choc extérieur. Le processus de peinture se retrouve du coup inversé, il faudra commencer par faire ses effets, ombrages et pochoirs en tout genres pour ensuite passer sa couche de fond. Nous allons voir ensemble les étapes clés pour réussir votre première carrosserie.

Étape 1 : Préparation du support

Sûrement l’une des étapes la plus importante et à ne surtout pas négliger ; la préparation du support. Bien que sur le long terme cela reste souvent du consommable, Il n’y aurais rien de pire que de voir son travail réduire a néant à la première sortie de piste. Une préparation stricte assurera une accroche parfaite à votre peinture et ceux malgré les contraintes de déformations liées à la pratique du modélisme.

Matériel nécessaire :

Pour la réalisation de celle-ci, nous allons utiliser notre éponge abrasive et frotter l’intérieur de la carrosserie lexan pour créer de micro rayures et ainsi favoriser l’accroche de la peinture.

Conseil : N’ayez pas peur de frotter jusqu’à rendre la carrosserie opaque en évitant le plus possible de rayer les vitres qui elles, ne seront généralement pas peintes.

Imbiber votre chiffon microfibre avec le dégraissant spécial lexan et nettoyer soigneusement votre support.

Etape 2 : Masquage

Pour cette étape plusieurs possibilités sont possible selon l’équipement que vous avez a disposition. Pour chacune de celle-ci nous allons utiliser le masque liquide spécial lexan de la gamme stardust.

  • Méthode 1: Application au pistolet de peinture :

Celle que j’utilise et qui est la plus adapté pour les gros volume de masquage mais qui demande le plus d’équipement.

Matériel nécessaire :

Nous allons commencer par régler la pression de notre compresseur aux alentours des 3,5 Bars et pulvériser notre première couche en étant le plus uniforme possible et sans trop chargé afin de faire une surface d’accroche pour la deuxième. Le risque si vous chargez trop la première couche est que le masque va couler des les interstices de la carrosserie et rendra le travail de découpe et peinture plus délicat et moins précis. L’avantage du liquide de masquage stardust est qu’il sèche relativement vite ( environ 1h30) nous allons donc par le même procéder une fois notre première couche complètement sèche renouveler notre masquage en étant cette fois ci un peu plus généreux sur notre couche

  • Méthode 2 : Application à l’aérographe.

Cette méthode a l’avantage d’utiliser le même matériel que celui que vous aller utiliser pour peindre votre carrosserie et conviendra très bien pour des peintures occasionnelles.

Matériel nécessaire :

Même procéder que la méthode précédente avec le même réglage de pression, a la seule différence qu’il faudra diluer légèrement avec un peu d’eau le liquide de masquage (environ 10%) pour le rendre plus liquide et permettre sa pulvérisation.

  • Méthode 3 : Application au pinceau brosse.

La méthode la moins onéreuse des 3 qui ne vous demandera qu’en matériel un simple pinceau brosse assez large. Il suffira d’appliquer les couches de liquide de masquage sur toute la surface de la carrosserie en croisant les passes. L’inconvénient est qu’il faudra réaliser au minimum 4 couches en attendant avant chaque nouvelles passes le séchage complet de la couche précédente. L’aspect final du masque ne seras pas non plus uniforme et lisse comme les 2 autres méthodes précédentes. Personnellement je n’ai jamais affectionné cette méthode mais certain de mes collègues peintres l’utilise et le résultat final est le même. Libre à vous d’essayer et de vous faire votre propre avis.

Etape 3 : Dessin

Nous voici à l’étape où votre créativité va être mise a l’épreuve. Pour votre première carrosserie resté simple dans votre schéma afin de vous familiariser avec tout le processus, et progressivement essayer de nouvelles choses sur vos prochains projets.

Matériel nécessaire :

Si vous souhaitez réaliser un schéma symétrique commencé par tracé une ligne pour diviser en deux votre carrosserie. Dessiner la première moitié de votre schéma, puis a l’aide du scotch de peintre coller le sur la partie extérieure et décalquer celui-ci. Il ne vous reste plus qu’a reportez ensuite celui-ci de l’autre côté en collant le scotch cette fois ci par l’intérieur.

 

Astuce : Pour faciliter le transfert vous pouvez vous aidez d’une tablette lumineuse ou tout simplement le flash de votre téléphone portable.

Essayer d’être le plus précis possible dans votre tracé pour faciliter la prochaine étape qui est la découpe.

Etape 4 : Découpe

Nous allons a présent découper notre masque liquide en suivant soigneusement les lignes de notre schéma.

Matériel nécessaire :

Les conseils que je pourrais vous donner serais d’utiliser pour chaque carrosserie une lame neuve et de ne pas hésité à la changer si vous sentez qu’elle commence à fatigué. Vous risqueriez de compenser cette usure en appuyant plus fortement vos coupes ce qui fragiliserais le lexan et pourrais lors d’un choc cassez net au niveau de cette entaille.

En résumé, une lame neuve, un poignet souple et de la patience serons les secrets d’une découpe réussi.

Etape 5 : Peinture

Tout ce travail pour enfin a arriver a l’étape décisive !!! vous verrez que selon les cas ce n’est pas forcément celle qui prend le plus de temps.

Matériel nécessaire :

La logique à adopter seras celle de commencer par les couleurs les plus sombres pour ensuite finir par les couleurs claires. Il m’arrive cependant sur certains de mes schémas où j’utilise du vinyle pour réaliser des sponsors ou des logos, de commencé par ma couche plus claire par exemple du blanc, puis de mettre une couche de gris clair avant de venir décacher mes logos pour les peindre en couleur. Sans cette couche de gris les différentes couleurs se verraient à travers le blanc et la peinture serai rater.

pulvériser une légère couche de primaire d’accroche, puis sans la sécher passer votre première couche de peinture. Il faudra faire de fin voile afin de ne pas surcharger la peinture et permettre une accroche maximale. Entre chaque couches vous pouvez utiliser un sèche cheveux quelques secondes pour accélérer le séchage. Prenons un exemple concret :

– Je commence donc par mes contours de vitres en noir puis je viens décacher la partie qui seras grise pour mettre mes ombrages et pochoirs :

– Je decache mon liseret et je passe mon sparkle silver que je viens recouvrir de noir :

– Je viens ensuite décaché nos parties qui vont être orange, je réalise les ombrages et effet de pochoirs en vivid red et en noir puis je viens passer de légère couches de Light orange :

– Je décache les parties restantes et viens passez mon blanc sur toute la surface de la carrosserie :

Afin de protéger au maximum la peinture je réaliser toujours un couche de finition. En général je passe 2 fines couches de vernis transparent pour les voitures de types électrique ou alors 2 couches de Nitroblock pour les voitures thermiques.

Ceci est un plus, mais malgré tout les meilleurs produits que l’on pourrais utilisé, les frottements sur le long termes ferons sauté la peinture. C’est pourquoi je vous conseille de toujours protéger votre peinture avec du scotch assez épais au niveau les plus exposé aux frottements notamment les bavettes latérales.

Résultat final :

Tutoriel réalisé par notre partenaire Faziom Design

Facebook : Faziomdesign / Instagram : faziomdesign / TikTok : @faziomdesign

Related Posts

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.