Nos Catégories

Application d'une peinture de voitureComment utiliser les peintures sur son véhicule ?

L'application d’une peinture de voiture nécessite soit un certain savoir-faire et une certaine expérience, soit un caractère méticuleux, une bonne dextérité et bien sûr un respect strict des consignes d’utilisation et des mélanges. Il est bien sûr aussi primordial, dans l'application d'une peinture de voiture, de connaître et respecter les règles de sécurité des produits, qui sont nocifs ou inflammables.

Si on n’est pas carrossier, il est tout à fait possible de réussir, en suivant les instructions à la lettre, et surtout en pratiquant un petit peu les mouvements nécessaires au maniement du pistolet. Le choix des produits professionnels évitera les mauvaises surprises pour le peintre novice, car de nombreuses réactions ou défauts peuvent survenir durant les différentes phases d'apprêt, de peinture, de vernis.

Les méthodes d'application d'une peinture de voiture

Lorsque l’on est équipé du matériel et des équipements minimums pour peindre, on peut presque réaliser une peinture de qualité professionnelle : l’application se fait exclusivement au pistolet car la pulvérisation offre une projection parfaite et homogène de la peinture sur le support, sans laisser de marques.

Les détails techniques : l’utilisation des peintures et toujours expliquée brièvement sur les pots et étiquettes, mais surtout sur les fiches techniques. Elles détaillent les consignes et instructions professionnelles. On peut aussi consulter nos sites pour les méthodes et guides d’application. Ces techniques sont définies dans ce qu’on appelle les règles de l’art de la peinture automobile :

La première règle dans l'application de la peinture de voiture est une bonne préparation du support, car la surface à peindre doit être propre et saine, dépoussiérée, sèche et correctement poncée. Les règles suivantes sont le respect des mélanges, des temps de séchage, des distances de pulvérisation, les temps de recouvrement, ainsi que les quantités et l’épaisseur des couches.

Appliquer une peinture de voitureLes outils et accessoires

Pour l'application de ces produits de la peinture, un certain nombre d'outils et accessoires de peinture sont nécessaires : ce sont les compresseurs, les filtres à air ou « épurateur d’air », mais aussi du petit matériel et des consommables, comme des gants protection, un masque, des lunettes, du papier abrasif, des éponges et tampons collants.

Les utilisateurs de peintures de voiture

Les premiers utilisateurs de peintures de voitures sont bien sûr les carrossiers professionnels et les fabricants automobiles, dont c’est le métier. D’autres utilisateurs particuliers ou professionnels font appel aux peintures de carrosserie ; ce sont les décorateurs sur moto par exemple ou sur manèges, ou alors les simples particuliers qui souhaite réparer pour faire de petites retouches sur leur véhicule après un petit accrochage ou même s’essayer à la personnalisation de leur engin.



Les méthodes d'application des peintures

Dans l'état actuel des technologies, les méthodes d'application des peintures sont essentiellement la pulvérisation : aucune peinture ne peut être appliquée au pinceau. Mis à part les pistolets, il existent d'autres instruments de projection : les flakesbusters (pour projeter des paillettes), les machines de chromage, les pistolets à cuves sous pression, les aérographes, les pistolets électriques pour peinture en poudre, les pistolets « airless » sans air.

Les techniques de peintures

Elles peuvent paraître compliquées ou même écrites en chinois, pourtant il est utile d’apprendre à décrypter les fiches techniques : Elles portent sur les techniques de peintures, par exemple les temps de séchage, la pression d’air ou surtout la dilution et le mélange.... Pour s'éviter des déconvenues, et accessoirement, pour améliorer son geste, sa connaissance des produits, la qualité de la brillance, ou pour obtenir un séchage convenable, prenez le temps de les lire.

Les règles de sécurité dans l'application des peintures

Elles sont très importantes, aussi bien pour l’utilisateur que pour les installations et l’environnement. Même depuis l'apparition des peintures à l’eau modernes, qui réduisent fortement les risques et les dangers, les règles de sécurité dans l'application des peintures et les dangers existent encore, car l’on utilise encore des produits qui contiennent des composants soit inflammables soit nocifs (les apprêts, les diluants, les vernis...).
Le respect des règles de sécurité passe d’abord par l’utilisation d’équipements de sécurité, qui préserve l’utilisateur des produits nocifs. Même avec un masque respiratoire, il est important d’avoir une bonne cabine et une bonne circulation d’air. Le stockage des produits fait aussi partie de la sécurité lorsque l’on utilise des produits inflammables.



Qu'est-ce qu'une peinture de voiture ?
Pourquoi utiliser une peinture de voiture ?


Menu