On peut radicalement changer et personnaliser les peintures des éléments de moto, de la même manière qu'on peut peindre un cadre de moto avec absolument n'importe quelle peinture moto, du moment qu'on a respecté les différentes étapes préalables à la mise en peinture, qui sont : préparation et application de l'apprêt.
On peut décider de mettre à nu (décaper) le châssis ou le cadre de moto par sablage ou grenaillage (ou alors par décapage chimique) afin de supprimer toute trace de l'ancienne peinture, mais aussi toute présence ou début d'oxydation sur le métal. Cependant, cela n'est pas du tout une obligation lorsqu'on veut réaliser une nouvelle peinture sur le cadre de moto. Comme c'est un travail difficile et coûteux, nous vous conseillons de réaliser cette mise à nu du cadre moto, uniquement si l'ancienne peinture se décolle ou s'il y a de la rouille qui s'est développée.
Le travail de préparation sur le châssis est très important pour assurer une bonne solidité et une longue durée de vie à la finition choisie.
Voici les 3 étapes habituelles sur un châssis peint : ponçage superficielle au 320, dégraissage, dépoussiérage, puis application d'un apprêt classique. Cet apprêt va créer une surface bien lisse et va accrocher, protéger les zones de métal nues.
Si le châssis a été poncé ou sablé jusqu'au métal, il est impératif d'appliquer un primaire d'adhésion adapté au type de métal.
Quelle peinture moto de cadre est la plus résistante ?
Lorsqu'on parle de peinture au pistolet, on doit se préoccuper uniquement de deux choses pour atteindre un haut niveau de résistance : le primaires et le vernis.
Si le primaire n'est pas le bon ou si le support est mal préparé, le travail se décollera au moindre choc.
Il est important de déterminer la nature du métal nu : Magnésium, Aluminium, alliage, fer, carbone... Nous proposons des primaires adaptés à chaque matériau.
Enfin, à propos du vernis, celui-ci représente la couche finale en première ligne face aux chocs et aux frottements : il y a deux solutions à privilégier et ces solutions sont totalement opposées :
Solution 1, pour une peinture de cadre de moto standard :
Choisir un vernis haute résistance, de type céramique. Plus dur et plus résistant, ce vernis va protéger efficacement la peinture du cadre de moto contre les rayures et les chocs.
Solution 2, pour une peinture qui va supporter des conditions extrêmes :
pour une peinture sur un cadre de moto cross, ou quad, etc.,. on va opter pour la solution d'un vernis classique auquel on ajoute notre additif flexibilisant : cela va permettre d'absorber les chocs, sans fissures.
La peinture moto époxy pour cadre
Il est utile de clarifier un point de confusion : lorsqu'on parle de peinture époxy sur un cadre de moto, il s'agit d'un procédé fait en usine, avec de la peinture en poudre appliquée avec un système électrique. Au pistolet, une telle peinture n'existe pas.
Il existe des peintures époxy pour cadre : il s'agit du primaire époxy 292 qui est le primaire le plus efficace et le plus résistant qui soit. Par contre, il n'existe pas de vernis époxy. Il existe chez Stardust une laque noire, mélange d'époxy–polyester qui permet une bonne résistance. En général sur un châssis, on utilise les mêmes peintures que pour la carrosserie et les carénages.
Le choix de peintures pour personnaliser son cadre de moto
Une fois l'apprêt appliqué et poncé au P500 (on prend soin de choisir une couleur blanche, grise ou noire correspondant à la peinture qu'on veut appliquer), on peut appliquer une peinture personnalisée et spéciale, comme une métallisée ou une peinture nacrée, Caméléon, Candy ou même fluorescente.
Ou on peut tout simplement choisir une teinte correspondante au carénage.
Si l'on veut faire un travail en peu d'étape, simple, très résistant et rapide, il faut choisir la laque Hi-Gloss. Si l'on veut appliquer une peinture brillante, sans apprêt pour accrocher et sans vernis, on peut choisir notre laque BESA NATO ci-dessous.
La consommation sur un cadre de moto :
Sur n'importe quelle surface en forme de tube, on perd au mieux 30 à 50% de la peinture au pistolet. Il n'est pas très joli de peindre un châssis au pinceau ! Sans se lancer dans des calculs complexes, on peut simplement dire que 500 ml de produits sont suffisants pour apprêter, peindre ou vernir un cadre de moto, à condition de s'appliquer !