Nos Catégories

Peinture des éléments de motoQuelle peinture pour quel élément de sa moto ?

Il existent des modèles très variables de motos, de cross, de route, de course... Suivant chaque style et configuration, on doit adapter les peintures moto, en tenant compte de la nature du support, de ses torsions, de son exposition à l'essence ou aux projections... Les peintures correspondant aux différents éléments et pièces de motos, que sont les carénages, les gardes bouts, les têtes de fourches, les jantes, les valises, les réservoirs et même les pare-brises, sont des peintures de carrosserie. On parle de peintures de qualité, ce qui est différent des produits proposés dans les magasins grand public. On peut constater des spécificités d'une pièce à l'autre et nous offrons le choix de différents vernis, mais aussi des plusieurs types d'additifs pour matifier, pour rendre plus souple ou pour mieux résister au soleil. Nous vous présentons aussi en résumé, une sélection des produits utilisables, toujours en format Spray ou Pot.

Les deux questions à se poser avant de choisir les peintures pour les éléments de moto

Qu'appelle t-on « la nature et l'état du support » ? Il s'agit là d'une question principale que doit se poser un peintre avant d'entreprendre le ponçage et l'application des différents produits : La nature : prenons l'exemple d'un réservoir, ce n'est pas du métal. Le support est du « vernis » car c'est bien ce qui revêt la surface que l'on va peindre. L'état : cela peut être l'état dans lequel on a trouvé la pièce (rouillé, peint, nu, cloqué...) ou dans lequel se trouve cette surface après avoir effectué une action mécanique (poncer, sabler, décaper, gratter). A partir de là, on va pouvoir choisir les peintures et apprêts à réaliser selon chaque éléments de moto. Si l'on a du plastique nu, si l'on a du métal rouillé, de la fibre peinte... On va devoir faire une préparation et appliquer un apprêt spécifique… Nous clarifions tout cela, en vous guidant au travers de nos guides d'instructions sur quelle peinture utiliser sur quel élément de moto.

Peinture des éléments de motoLes peintures de cadre de moto

On distingue les cadres en fonction de la nature de leur métal, mais aussi du fait qu'ils soient peints ou mis à nu : en fonction de cela, nous vous présentons toutes les peintures de cadre de moto, depuis l'apprêt (acier / aluminium / galva / chrome) jusqu'à la peinture fluorescente irisée ou Candy, car rappelez-vous, en peinture custom, tout est possible ou presque, lorsque l'on possède la bonne technique et les bons produits !

Les vernis pour réservoir de moto

L'inquiétude habituelle des motards qui veulent choisir les vernis pour réservoir de moto est de savoir si le produit résiste bien à l'essence… Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi un vernis est sensible à l'essence, tandis qu'un autre non. Nous faisons aussi un certain nombre de conseils et de préconisations pour sélectionner le vernis le plus inusable et le plus éclatant.

Les peintures de jante de moto

Nous vous présentons dans cet article les peintures de jante de moto. C'est bien sur ces éléments des motos, les roues, que l'on peut laisser libre court à ses préférences et même à son excentricité, en utilisant par exemple les effets multicolores pour peinture moto. Cela peut être un graphisme réalisé au moyen de plusieurs couleurs et de techniques de pochoir, ou alors de décors trompe-l’œil réalisés à l'aérographe ou alors de ces fameuses peintures spéciales qui sont développées par notre société.


Les peintures moto à effets spéciaux
Les autres types de peinture moto
Comment refaire sa peinture moto ?
Code couleur moto
Comment réaliser sa peinture moto ?


Menu