A part l'ensemble des produits du monde de la carrosserie, se trouvent les types de peinture qu'on appelle « industrielle » et qui englobe le vaste ensemble de peinture industrie.
Dans les peintures industries, nous proposons la teinte à la demande, qui est réalisable pour chacune des types de peintures industrielles : Retrouvez tous les « nuanciers Industrie » à télécharger en bas de page (Nuancier teinte RAL, AFNOR, PANTONE, COLOR TRUCKS, NCS ..)
Ci-dessous, lisez notre « Petit Guide de la PEINTURE INDUSTRIELLE ».
Bien sûr, vous trouverez sur chaque page de produit les fiches techniques professionnelles à télécharger, mais surtout les guides d'applications pour particuliers ou professionnels, les calculs de rendements en mètres carrés, et les spécificités.
La peinture est un revêtement, une « peau » qui a deux buts : protéger les supports et donner un bel aspect. La peinture s'applique soit par pistolage, soit à la brosse/rouleau.
Comme en carrosserie, il existe :
- des Primaires (accroche, anti-corrosion, phosphatante, garnissante)
- des peintures intermédiaires ou dites de finitions
- des vernis
Cependant, beaucoup de produits pour engins ou charpente sont économiques et simplifiés : ils font double, ou même triple emploi, en servant de primaire, de couleur, et de vernis.
Vente de peinture industrie pour engins et matériaux
Que l'on peigne un engin, un tracteur, un portail, du bardage ou du bois, il convient de bien choisir la peinture appropriée, en fonction de ces critères :
- de la facilité du système : beaucoup préfèrent une peinture unique plutôt que des systèmes multi- couches
- du mode d'application (pistolet, airless, brosse, rouleau) : Quel outil avez-vous ?
- de la pièce à peindre (type de support et état)
- du degré de protection et de durabilité souhaité (Climat, agressions diverses)
- du budget et de la finition souhaitée (Couleur, brillance)
Afin de réussir une peinture industrielle, et d'obtenir de bons résultats, bien respecter les étapes préalables propres aux techniques de peintures en industrie :
- Préparer les supports. Cela consiste à faire toutes les actions nécessaires pour obtenir un support sain (pour éviter les réactions et défaits) et apte à recevoir la peinture (pour garantir l'accroche) :
Éliminer la rouille d'un engin industriel, d'un tracteur, d'une poutre ou d'une charpente, décaper les vieilles écailles de peintures, poncer, brosser, racler, faire un grenaillage. Si besoin, dégraisser avec nos dégraissants et diluants. >> catégorie Abrasifs
- Appliquer une primaire d'adhésion adéquate (couche d'ancrage en contact direct avec le support). Cela n'est pas nécessaire si la peinture industrie choisie fait office de primaire d'accroche >> Voir notre catégorie « Primaire et Apprêts »
Certains supports bruts/nus ne nécessitent pas de primaire (le bois, la pierre, ..), mais beaucoup ont besoin d'une primaire ou peinture d'accroche et/ou anti corrosion, ou phosphatante.
Peinture pour matériaux
C'est la première question qu'on doit se poser pour savoir de quelle peinture industrie pour matériaux on a besoin. Est-ce du métal ? Est-ce du métal nu ? Est-ce un métal ferreux ou non ferreux ? Auquel cas j'aurais besoin d'une peinture ou d'un primaire spécial.
Ou si c'est un cuir ou un plastique, il me faudra une peinture flexible… Sur du verre, une peinture pour verre....
Peinture pour engins
Les machine de levages, de chantiers, etc. ont besoin de produit simples, robustes, mais on n'a pas coutume de leur offrir des peintures nacrées multicolores avec vernis brillant ! Cette peinture industrie pour engins est économique avant tout et s'applique plus simplement. Nous avons une sélection spéciale de produits BESA pour la peinture d'engins.
Effet chrome
Peinture technique
Peinture de carrosserie
Spécialités
Entretien et protection d'une peinture