Nos Catégories

Peinture industrie pour matériauxQuelle peinture industrielle choisir pour peindre vos matériaux ?

Le premier secteur d'activité dans le monde pour la consommation de peinture est la peinture industrie qui désigne un incalculable nombre d'applications techniques et spécifiques.

C'est aussi un terme vague car par l'expression « peinture industrie », on peut désigner aussi bien l'industriel qui va peindre un mixeur pour jus de fruits, qu'un fabricant de grues ou le travail d'industriel ferroviaire.

La peinture d’industrie a pour premier objectif l'efficacité au moindre coût. Le monde de la peinture offre une telle richesse de propriété, de qualité, d'effets spéciaux, de type et de formules, que l'on est aujourd'hui capable de proposer des milliers de peintures différentes qui correspondent aux besoins de chaque fabricant ou industriel.

Le seul domaine qui n'est pas concerné par ce terme est la peinture en domaine maritime, avec les bateaux et les plates-formes pétrolières, jusqu'au sous-marin.

On peut dire que 50% des peintures industrielles sont employés à protéger les surfaces et notamment les métaux, qui est le matériel le plus utilisé dans l'industrie depuis les années 1800.

Les différentes qualités et utilité de la peinture d’industrie pour matériaux

Voici les questions principales que se pose l'applicateur lors du choix de sa peinture :
quel sera le mode d'application, le pinceau, le rouleau, le pistolet ?
Quel sera le support, c'est-à-dire la nature et l'état de ce matériau ? Par exemple, est-ce que cela sera de l'inox, de l'acier, du béton,… ?
Quelle sera la destination et la résistance nécessaire de cette peinture ? Sera-t-elle exposée au soleil, aux embruns marins, au frottement continu ?
Quel sera le coût acceptable, en relation avec la valeur de l'objet peint ?

Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, la plupart des peintures sont appliquées sur les surfaces métalliques qui peuvent être ferreuses comme l'acier, ou non-ferreuses comme l'aluminium. Le rôle principal de la peinture d'industrie, c'est de protéger l'objet et de lui permettre ainsi la plus grande durée de vie possible, en le protégeant de l'air et de l'eau qui sont les principaux facteurs d'oxydation et d'usure.

Les peintures d'industrie sont souvent des peintures capables d'adhérer directement sur les métaux et pour cela, elle possède aussi des propriétés anticorrosion qui préviennent et stoppent la propagation de la rouille. Il est en effet difficile de mettre une grue dans un garage lorsqu'elle n'est pas utilisée, et c'est donc la peinture qui va jouer le rôle de rempart contre l'humidité, le soleil, la pluie durant les années où elle sera soumise aux conditions extérieures.

Peinture industrie pour matériauxPrimaire haute performance

Il y a des domaines d'industrie de pointe, où l'on doit appliquer des revêtements très techniques et spécifiques, comme des primaires haute performance, sur des engins, des pièces ou des moteurs de très grande valeur, ou alors à des pièces qui sont exposées à des conditions extrêmes d'usure ou de contact avec des substances corrosives comme l'acide par exemple.
Dans le cas d'une pièce qui vaut 500 000 euros, on ne va pas compter le prix de la peinture car si elle coûte cinq euros ou 100 euros le litre et que le rendement est de 10 m² par litre, la différence sera minime. Il existe des primaires de très haute performance qui font appel à la formule de l'époxy à deux composants. Ces produits protègent de manière extrême la surface.

Peinture anti-corrosion pour charpente

On retrouve largement ses revêtements dans le domaine des bâtiments industriels. La peinture anti-corrosion pour charpente est une monocouche efficace, économique et largement répandue pour peindre les charpentes des bâtiments à structure métallique. Elle possède des excellentes propriétés et des qualités de résistance générale. Pour ce type de peinture, on ne demande pas de couleurs exceptionnellement jolies, mais plutôt des teintes basiques qui passent inaperçues.

Peinture de sol extérieur et intérieur – Peinture de sol époxy

Pour les parkings souterrains ou les sols industriels de béton, on fait souvent appel à une peinture de sol extérieur et intérieur (Peinture de sol époxy). Ce sont des peintures extrêmement résistantes et brillantes. Elles sont brillantes car elles sont ainsi plus faciles à nettoyer et permettent moins à la crasse de s'accrocher.
Il y a deux types de peinture extrêmement résistante, ce sont les acryliques polyuréthanes et les époxy. Les premières ont presque toutes les qualités de résistance et de brillance, quant aux secondes, elles sont assez faibles, car malgré leur très haute résistance et leur très fort pouvoir d'accroche sur de nombreux matériaux dont le béton, elles sont un peu sensibles au soleil.

Peinture bois extérieur / intérieur et peinture métal

Dans ce domaine, il existe un grand choix de peinture et de vernis économique. La peinture bois extérieur / intérieur et la peinture métal peuvent être souvent des produits à base d'eau. On utilise bien sûr des anciennes peintures traditionnelles à base de solvants qui sont des peintures synthétiques. Aujourd'hui, avec les politiques de réduction des émissions de solvants dans l'atmosphère et l'amélioration constante des technologies et des formules permettant une excellente résistance, on utilise de plus en plus ces nouvelles peintures à l'eau qui sont économiques, agréables à utiliser et assez résistante. Dans le domaine du bois, on utilise essentiellement des vernis et peintures à l'eau.

Peinture industrie pour engins


Menu